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 Audience: l'hospitalité, une vertu œcuménique et un facteur d'unité

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MessageSujet: Audience: l'hospitalité, une vertu œcuménique et un facteur d'unité   Audience: l'hospitalité, une vertu œcuménique et un facteur d'unité Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 20:12

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Centrant sa catéchèse hebdomadaire sur le thème choisi pour la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, le Pape a affirmé que la pratique de l’hospitalité, «importante vertu œcuménique», peut contribuer à unir le peuple chrétien.

Le thème de cette semaine de prière, choisi par les Églises chrétiennes de Malte et Gozo, est tiré des Actes des apôtres: «Ils nous témoignèrent une humanité peu ordinaire» (28,2). Il renvoie à l’accueil chaleureux réservé par les Maltais à saint Paul et à ses compagnons de voyage, après le naufrage de leur bateau au large de l’île méditerranéenne; un épisode auquel le Saint-Père a consacré une catéchèse il y a deux semaines.

«Une rare humanité», signe de l’amour de Dieu

Errant sur une mer déchainée et prête à les engloutir, les 276 passagers du navire sentent leur fin approcher; mais Paul, habité par sa foi en un Dieu-Père aimant, se charge de rassurer ses compagnons: «aucun de vous ne perdra un cheveu de sa tête», leur affirme-t-il.  

Cette prophétie se réalisera effectivement lorsque tous parviendront sains et saufs sur les côtes maltaises. «En contraste  avec la violence brutale de la mer, ils reçoivent  le témoignage d’une “rare humanité” des habitants de l’île», qui se montrent «attentifs à leurs besoins». Bien que ceux-ci ne connaissent pas la Bonne Nouvelle du Christ, «ils manifestent l’amour de Dieu par des actes concrets de gentillesse», observe le Pape qui poursuit : «l’hospitalité spontanée et les gestes attentionnés communiquent quelque chose de l’amour de Dieu». Cette hospitalité leur est rendue par les miracles de guérison que Dieu accomplit à travers Paul. Ainsi donc, si les Maltais furent «un signe de la providence de Dieu pour l’apôtre, lui aussi fut témoin de l’amour miséricordieux de Dieu pour eux».

L’hospitalité, vertu œcuménique

L’hospitalité est une «vertu œcuménique importante», a lancé le Saint-Père. Elle signifie avant tout «reconnaitre que les chrétiens d’autres confessions sont vraiment des frères et des sœurs en Christ» ; elle requiert «la disponibilité d’écouter les autres chrétiens, de prêter attention à leurs histoires personnelles de foi et à celles de leurs communautés» ; elle comporte aussi «le désir de connaitre l’expérience que les autres font de Dieu». Et comme les Maltais, nous aussi sommes payés de retour, «parce que nous recevons ce que le Saint-Esprit a semé en nos frères et sœurs, et cela devient un don également pour nous».

Montrer l’amour de Dieu aux migrants

La mer reste encore aujourd’hui un lieu dangereux pour la vie de ceux qui y naviguent.  Et le Pape de prendre l’exemple de des hommes et femmes migrants, qui affrontent de périlleuses odyssées pour fuir la violence, la guerre ou la pauvreté.

En butte à l’hostilité des éléments, ils le sont aussi à l’hostilité «bien pire des hommes» : «ils sont exploités par des trafiquants criminels ; traités comme des numéros et comme une menace par quelques gouvernements. Parfois l’inhospitalité les rejette comme une vague vers la pauvreté ou les dangers qu’ils ont fuis». «Tant de fois, on ne les laisse pas débarquer dans les ports», a encore déploré l’évêque de Rome.

À ces migrants, les chrétiens doivent montrer l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ, en travaillant ensemble. «Nous pouvons et devons témoigner qu’il n’existe pas seulement l’hostilité et l’indifférence, mais que chaque personne est précieuse pour Dieu et aimée par Lui». Même si les divisions entre chrétiens les empêchent encore d’être pleinement le signe de l’amour de Dieu pour le monde, ceux-ci doivent «travailler ensemble pour vivre l’hospitalité, surtout envers celui qui est plus vulnérable» ; cela «nous fera de nous des êtres humains meilleurs, de meilleurs disciples et un peuple chrétien plus uni»… en attendant de nous rapprocher plus tard de l’unité, «qui est la volonté de Dieu pour nous».

Vœux pour le Nouvel an lunaire

Au terme de cette catéchèse, le Pape a évoqué le Nouvel an lunaire célébré par des millions de personnes surtout en Chine et en Extrême-Orient à partir du 25 janvier. «J’envoie (à tous) mon salut cordial, souhaitant en particulier aux familles d’être des lieux d’éducation aux vertus de l’accueil, de la sagesse, du respect pour chaque personne et de l’harmonie avec la création». «J’invite tous à prier également pour la paix, pour le dialogue et pour la solidarité entre les nations : des dons plus que jamais nécessaires au monde d’aujourd’hui».
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Source : www.vaticannews.va/fr/


Texte intégral de la Catéchèse du pape François :

Chers frères et sœurs, bonjour !

La catéchèse de ce jour est en phase avec la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le thème de cette année, qui est celui de l’hospitalité, a été développé par les communautés de Malte et Gozo, à partir du passage des Actes des apôtres qui raconte l’hospitalité réservée par les habitants de Malte à saint Paul et à ses compagnons de voyage, naufragés avec lui. C’est précisément à cet épisode que je faisais référence dans la catéchèse d’il y a deux semaines.

Repartons donc de l’expérience dramatique de ce naufrage. Le bateau sur lequel voyage Paul est à la merci des éléments. Depuis quatorze jours, ils sont en mer, à la dérive, et puisque ni le soleil ni les étoiles ne sont visibles, les voyageurs se sentent désorientés, perdus. Au-dessous d’eux, la mer se brise violemment contre le bateau et ils craignent que celui-ci ne craque sous la force des vagues. Au-dessus, ils sont fouettés par le vent et la pluie. La force de la mer et de la tempête est terriblement puissante et indifférente au destin des navigateurs : ils étaient plus de 260 !

Mais Paul qui sait qu’il n’en est pas ainsi, parle. Sa foi lui dit que sa vie est dans la main de Dieu, qui a ressuscité Jésus des morts et qui l’a appelé, lui, Paul, pour apporter l’Évangile jusqu’aux confins de la terre. Sa foi lui dit également que, d’après ce qu’a révélé Jésus, Dieu est un Père aimant. C’est pourquoi Paul s’adresse à ses compagnons de voyage et, inspiré par sa foi, il leur annonce que Dieu ne permettra pas qu’un seul cheveu de leur tête soit perdu.

Cette prophétie s’accomplit quand le bateau échoue sur les côtes de Malte et que tous les passagers atteignent sains et saufs la terre ferme. Et là, ils font une nouvelle expérience. Contrastant avec la violence brutale de la mer en tempête, ils reçoivent le témoignage de la « rare humanité » des habitants de l’île. Ces personnes, qui leur sont étrangères, se montrent attentives à leurs besoins. Elles allument un feu pour qu’ils se réchauffent, leur offrent un abri contre la pluie et de la nourriture. Même si elles n’ont pas encore reçu la Bonne Nouvelle du Christ, elles manifestent l’amour de Dieu par des actes concrets de gentillesse. En effet, l’hospitalité spontanée et les gestes prévenants communiquent quelque chose de l’amour de Dieu. Et l’hospitalité des habitants de l’île de Malte est récompensée par les miracles de guérison que Dieu opère sur l’île à travers Paul. Ainsi, si le peuple maltais fut un signe de la Providence de Dieu pour l’apôtre, lui aussi fut témoin de l’amour miséricordieux de Dieu pour eux.

Très chers amis, l’hospitalité est importante ; et c’est même une vertu œcuménique importante. Cela signifie, avant tout, reconnaître que les autres chrétiens sont vraiment nos frères et sœurs dans le Christ. Nous sommes frères. On pourra dire : « Mais untel est protestant, tel autre orthodoxe… ». Oui, mais nous sommes frères dans le Christ. Ce n’est pas un acte de générosité à sens unique, parce que quand nous hébergeons d’autres chrétiens, nous les accueillons comme un don qui nous est fait. Comme les Maltais – ils sont bons, ces Maltais – nous sommes récompensés, parce que nous recevons ce que l’Esprit Saint a semé en nos frères et sœurs, et cela devient un don pour nous aussi, parce que l’Esprit Saint sème ses grâces partout. Accueillir des chrétiens d’une autre tradition signifie en premier lieu manifester l’amour de Dieu envers eux, parce qu’ils sont enfants de Dieu – nos frères –, et cela signifie en outre accueillir ce que Dieu a accompli dans leur vie. L’hospitalité oecuménique requiert la disponibilité pour écouter les autres, prêtant attention à leurs histoires personnelles de foi et à l’histoire de leur communauté, communauté de foi avec une autre tradition, différente de la nôtre. L’hospitalité œcuménique suppose le désir de connaître l’expérience que d’autres chrétiens font de Dieu et l’attente de recevoir les dons spirituels qui en découlent. Et c’est une grâce, découvrir ceci est une grâce. Je pense aux temps passés, à ma terre par exemple. Lorsque certains missionnaires évangéliques venaient, un petit groupe de catholiques allaient brûler leurs tentes. Cela, non ! Ce n’est pas chrétien. Nous sommes frères, nous sommes tous frères et nous devons nous offrir l’hospitalité les uns aux autres.

Aujourd’hui, la mer sur laquelle Paul est ses compagnons firent naufrage est, une fois encore, un lieu dangereux pour la vie d’autres navigateurs. Dans le monde entier, des hommes et des femmes migrants affrontent des voyages risqués pour fuir la violence, pour fuir la guerre, pour fuir la pauvreté. Comme Paul et ses compagnons, ils font l’expérience de l’indifférence, l’hostilité du désert, des fleuves, des mers… Bien souvent, on ne les laisse pas débarquer dans les ports. Mais malheureusement, ils rencontrent parfois aussi l’hostilité bien pire des hommes. Ils sont exploités par des trafiquants criminels : aujourd’hui ! Ils sont traités comme des numéros et comme une menace par certains gouvernants : aujourd’hui ! Parfois, l’inhospitalité les rejette comme une vague vers la pauvreté ou les dangers qu’ils ont fuis.

En tant que chrétiens, nous devons travailler ensemble pour manifester aux migrants l’amour de Dieu révélé par Jésus-Christ. Nous pouvons et nous devons témoigner qu’il n’y pas seulement de l’hostilité et de l’indifférence, mais que chaque personne est précieuse pour Dieu et aimée par lui. Les divisions, qui existent encore entre nous, nous empêchent d’être pleinement signe de l’amour de Dieu. Travailler ensemble pour vivre l’hospitalité œcuménique, en particulier à l’égard de ceux dont la vie est plus vulnérable, fera de nous tous – protestants, orthodoxes, catholiques, tous les chrétiens – des êtres humains meilleurs, des disciples meilleurs et un peuple chrétien plus uni. Cela nous rapprochera davantage de l’unité, qui est la volonté de Dieu pour nous.
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Source : https://fr.zenit.org/
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