Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: « l'avidité détruit les personnes et les familles » Lun 21 Oct 2013 - 18:13 | |
| Messe à Sainte-Marthe du 21 Octobre 2013 - Citation :
- « L'avidité, l'attachement à l'argent, détruit les personnes, détruit des familles et les relations avec les autres », c’est ce qu’a indiqué le pape François ce lundi lors de la messe célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, au Vatican. Il ne s’agit pas « de choisir la pauvreté en soi, mais d'utiliser la richesse que Dieu nous donne pour aider ceux dans le besoin ».
S’attardant sur l' Évangile du jour, lorsqu’un homme demande à Jésus d'intervenir pour régler une affaire d'héritage avec son frère, le Saint-Père propose une réflexion sur la question de notre relation avec l'argent : « c'est un problème de tous les jours. Combien avons-nous vu de familles brisées à cause de l’argent : frère contre frère, père contre père ? ». « Quand une personne est attachée à l'argent, elle se détruit, elle détruit la famille ! L'argent détruit ! » a déclaré avec force le pape. « L'argent est utilisé pour apporter beaucoup de bonnes choses, beaucoup de travail pour développer l'humanité , mais quand ton cœur est tellement attaché à l’argent, il te détruit ». L’avidité rend malade - Citation :
- L'avertissement de Jésus, a rappelé le pape, est de rester loin de toutes les convoitises : « avoir plus, toujours plus, porte à l'idolâtrie, détruit la relation avec les autres ! Cette avidité rend malade, car elle ne fait penser qu’en termes d'argent ».
La cupidité est un outil de l'idolâtrie, parce qu’elle va dans le sens contraire de ce que Dieu a fait avec nous ». « Saint Paul nous dit que Jésus-Christ, qui était riche, s'est fait pauvre pour nous enrichir. Voilà la voie de Dieu, déclare le pape : l'humilité, le fait de s’abaisser pour servir ». - Citation :
- Jésus, a poursuivi le pape, dit des choses « très dures, très fortes contre cet attachement à l'argent. Il nous dit qu’il est impossible de servir deux maîtres : ou Dieu ou l'argent. Il nous dit de ne pas nous inquiéter, que le Seigneur sait de quoi nous avons besoin, et il nous invite à nous abandonner confiant au Père ».
Source | |
|