Le pape François a rencontré des Ukrainiens participant au pèlerinage de l’éparchie (diocèse oriental) de Mukachevo de rite byzantino-ruthénien, ce 11 décembre 2019, dans la basilique Saint-Pierre.
Salut du pape François :
Chers frères évêques, chers prêtres, religieux et religieuses, chers frères et sœurs,
Vous êtes venus à Rome pour fêter avec le Successeur de Pierre le 30e anniversaire de la sortie de l’éparchie de Mukachevo de la clandestinité.
Je suis heureux de vous accueillir auprès de la Tombe de saint Pierre, et je désire remercier avec vous le Seigneur infiniment bon, qui par sa main puissante a libéré votre Eglise de la longue oppression du régime soviétique.
L’Eglise de Mukachevo est mère de nombreux martyrs, qui ont confirmé par leur sang leur fidélité au Christ, à l’Eglise catholique et à l’évêque de Rome.
Nous faisons mémoire en particulier du bienheureux évêque martyr Teodor Romža, qui dans les moments les plus sombres de votre histoire, a su guider le peuple de Dieu avec sagesse évangélique et courage, homme inlassable, selon l’exemple du Christ Bon Pasteur, jusqu’à donner sa vie pour ses brebis.
Je veux aussi faire mémoire de vos ancêtres, grands-pères et grands-mères, pères et mères, qui dans l’intimité de leurs maisons, et souvent sous la surveillance du régime hostile, en risquant leur liberté et leur vie, ont transmis l’enseignement de la vérité du Christ et ont offert aux générations futures, dont vous êtes les représentants, un témoignage éloquent de foi solide, de foi vivante, de foi catholique.
Je vous remercie de tout cœur, chers frères et sœurs, pour votre fidélité à Jésus-Christ et j’invite chacun de vous, « en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui, parce que personne n’est exclus de la joie que nous apporte le Seigneur » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, 3).
En cette circonstance solennelle, je prie le Seigneur afin qu’il protège l’éparchie de Mukachevo des embûches du mal et qu’il lui donne toute prospérité.
A l’approche des fêtes de Noël, en confiant vos pasteurs et vous tous, chers fidèles, à la protection de la bienheureuse vierge de Mukachevo, je vous souhaite un Saint Noël : que le Fils de Dieu puisse naître dans vos cœurs !
Apportez mes salutations cordiales à tous ceux que vous aimez, surtout aux enfants et aux personnes malades et souffrantes. Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Que Dieu vous bénisse tous !