Les premières paroles du pape François après la bénédiction « Urbi et Orbi » ont été pour le Sri Lanka frappé en ce dimanche, 21 avril 2019, par huit attentats terroristes meurtriers notamment dans des églises où les chrétiens célébraient la fête de Pâques.
Message du pape François :
Chers frères et soeurs,
J’ai appris avec tristesse et douleur la nouvelle des graves attentats qui, aujourd’hui justement, le jour de Pâques, ont apporté le deuil et la douleur dans des églises et d’autres lieux de rassemblement, au Sri Lanka.
Je désire manifester ma proximité affectueuse à la communauté chrétienne, frappée alors qu’elle était en prière, et à toutes les victimes d’une violence aussi cruelle.
Je confie au Seigneur ceux qui sont tragiquement disparus et je prie pour les blessés et tous ceux qui souffrent à cause de cet événement dramatique.
Je vous remercie de votre présence et je renouvelle mes vœux de joyeuses Pâques à vous tous, venus d’Italie et de différents pays, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont rejoint par la télévision, la radio et d’autres moyens de communication.
À ce propos, il me plaît de rappeler qu’il y a 70 ans, à Pâques 1949, un pape parlait pour la première fois à la télévision. Le vénérable Pie XII s’est adressé aux téléspectateurs de la télévision française, en soulignant que les yeux du successeur de Pierre et des fidèles pouvaient également se rencontrer grâce à un nouveau moyen de communication.
Cet anniversaire me donne l’occasion d’encourager les communautés chrétiennes à utiliser tous les outils mis à disposition par la technique pour annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité.
Illuminés par la lumière de Pâques, apportons le parfum du Christ ressuscité dans la solitude, dans la misère, dans la douleur de tant de nos frères, en renversant la pierre de l’indifférence.
Sur cette place, la joie de la résurrection est symbolisée par les fleurs, qui viennent aussi des Pays-Bas cette année, tandis que celles de la basilique Saint-Pierre viennent de Slovénie. Un merci spécial aux donateurs de ces splendides hommages floraux!
S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner de Pâques et au revoir!