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 Dieu « nous sauve de «l’hypocrisie»

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Dieu « nous sauve de «l’hypocrisie» Empty
MessageSujet: Dieu « nous sauve de «l’hypocrisie»   Dieu « nous sauve de «l’hypocrisie» Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 16:57

Dieu « nous sauve de «l’hypocrisie» 5eb5c10



“Ne nous décourageons pas! Le Seigneur (…) est en train de nous sauver de l’hypocrisie, de la spiritualité des apparences”, explique le pape François aux prêtres de son diocèse de Rome à l’occasion de l’entrée en carême.

Le pape François a rencontré, ce jeudi matin, 7 mars 2019, dans sa cathédrale du Latran, les prêtres du diocèse de Rome pour leur traditionnelle rencontre avec leur évêque pour le début du carême.

Méditation du pape François :

Bonjour à tous.

C’est toujours beau de se retrouver ici, chaque année, au début du carême, pour cette liturgie du pardon de Dieu. Cela nous fait du bien – cela me fait du bien aussi à moi – et je ressens dans mon coeur une grande paix, maintenant que chacun de nous a reçu la miséricorde de Dieu et l’a donnée aux autres, à ses frères. Vivons ce moment pour ce qu’il est réellement, comme une grâce extraordinaire, un miracle permanent de la tendresse divine, dans lequel une fois encore la Réconciliation de Dieu, soeur du Baptême, nous émeut, nous lave par des larmes, nous régénère, nous rend notre beauté originelle.

Cette paix et cette gratitude qui monte de notre coeur vers le Seigneur noue aident à comprendre combien l’Eglise tout entière et chacun de ses enfants vit et grandit grâce à la miséricorde de Dieu. L’Epouse de l’Agneau devient “sans tache ni ride” (Ep. 5,27), par un don de Dieu, sa beauté est le point d’arrivée d’un chemin de purification et de transfiguration, c’est-à-dire à un “exode” auquel le Seigneur l’invite constamment: “Je la conduirai au désert, et je parlerai à son coeur” (Os 2, 6). Nous ne devons jamais cesser de nous mettre réciproquement en garde contre la tentation de la suffisance et de la complaisance en soi, comme si nous étions Peuple de Dieu par de initiative ou par notre mérite. Ce repliement sur nous-mêmes est très laid, et nous fera toujours du mal: que ce soit la suffisance dans le faire ou le péché du miroir, la complaisance en soi: “Comme je suis beau, comme je suis bien!” Nous ne sommes pas Peuple de Dieu de notre initiative, par notre mérite, non, vraiment, nous sommes et nous serons toujours le fruit de l’action miséricordieuse du Seigneur: un Peuple d’orgueilleux rendus petits par l’humilité de Dieu, un Peuple de misérables – n’ayons pas peur de dire cette parole: “je suis un misérable” – rendus riches par la pauvreté de Dieu, un peuple de maudits rendus justes par Celui qui s’est fait “Maudit”, pendu au bois de la croix (cf. Ga 3, 13).

« Sans moi vous ne pouvez rien faire »

N’oublions jamais: “Sans moi, vous ne pouvez rien faire!” (Jn 15, 5). Je le répète, le maître nous a dit: “Sans moi, vous ne pouvez rien faire!” Et comme cela les choses changent: je ne suis plus moi qui me regarde dans le miroir, ce n’est pas moi qui suis le centre des activités, ni même le centre de la prière, si souvent… Non, non, c’est Lui le centre. Je suis à la périphérie. C’est lui le centre, c’est Lui qui fait tout, et cela requiert de nous une sainte passivité –ce qui n’est pas saint, c’est la paresse: celle-là, non, non! – une sainte passivité devant Dieu, devant Jésus surtout, c’est Lui qui fait les choses.

Voilà pourquoi ce temps de carême est vraiment une grâce: il nous permet de nous replacer devant Dieu, en le laissant être tout. Son amour nous relève de la poussière (Souviens-toi que sans moi tu es poussière, nous a dit le Seigneur, hier) son Esprit souffle une fois encore sur nos narine et nous donne la vie des ressuscités. La main de Dieu, qui nous a créés à l’image et à la ressemblance de son mystère trinitaire nous a fait nombreux dans l’unité, différents mais inséparables les uns des autres. Le pardon de Dieu, que nous avons célébré aujourd’hui est une force qui rétablit la communion à tous les niveaux: entre nous, les prêtres dans l’unique presbyterium diocésain; entre tous les chrétiens, dans l’unique corps de l’Eglise; entre tous les hommes, dans l’unité de la famille humaine. Le Seigneur se présente les uns les autres et nous dit: voici ton frère “os de tes os, chair de ta chair” (cf. Gn 2,23), celui avec lequel tu es appelé à vivre la “charité qui n’aura pas de fin” (1Co 13,8 ).

Pour ces sept années de chemin diocésain de conversion pastorale qui nous séparent du Jubilé de 2025 (nous sommes arrivés à la deuxième), je vous ai proposé le livre de l’Exode comme paradigme. Le Seigneur agit, alors comme aujourd’hui, et transforme un “non-peuple” en Peuple de Dieu. Voilà son désir et son projet aussi sur nous.

Une œuvre patiente de réconciliation

Eh bien, que fait le Seigneur quand il doit constater avec tristesse qu’Israël est un peuple « à la nuque raide » (Ex 32,9), « enclin au mal » (Ex 32,22) comme lors de l’épisode du veau d’or? Il commence une oeuvre patiente de réconciliation, une pédagogie savante, où Il menace et console, fait prendre conscience des conséquences du mal accompli et décide d’oublier le péché, punit en frappant le peuple et guérit la blessure qu’il a infligée.

C’est justement dans le texte de l’Exode 32-34 que vous allez proposer à la méditation de vos communautés pendant le carême, le Seigneur semble avoir pris une décision radicale : « Je ne viendrai pas au milieu de toi » (Ex 33,3). Quand le Seigneur se ferme, s’éloigne. Nous en avons l’expérience, aux moments difficiles de désolation spirituelle. Si l’un de vous ne connaît pas ces moments, je lui conseille d’aller parler avec un bon confesseur, avec un père spirituel, parce qu’il te manque quelque chose dans la vie; je ne sais pas ce que c’est, mais ne pas avoir de désolation… ce n’est pas normal, je dirais que ce n’est pas chrétien. Nous avons de ces moments. Je ne marcherai plus en tête, je t’enverrai mon ange (cf. Ex 32,34) pour te précéder sur le chemin, mais je ne viendrai pas. Quand le Seigneur nous laisse seuls, sans sa présence, et nous, nous sommes en paroisse, nous sommes en train de travailler et nous nous sentons employés, mais sans la présence du Seigneur, dans la désolation… Pas seulement dans la consolation, mais dans la désolation. Pensez à cela.

D’autre pat, le peuple de Dieu, peut-être par impatience, ou parce qu’il se sent abandonné (parce que Moïse tardait à descendre de la montagne), avait mis de côté le prophète choisi par Dieu et avait demandé à Aron de construire une idole, image muette de Dieu, qui marche à sa tête.

Le peuple ne tolère pas l’absence de Moïse, est dans la désolation et ne le supporte pas, il cherche tout de suite un autre Dieu pour être à l’aise. Parfois, quand nous n’avons pas de désolation, il se peut que nous ayons des idoles. “Non, ça va bien, je me débrouille avec ce que j’ai.” La tristesse de l’abandon de Dieu ne vient jamais. Que fait le Seigneur quand nous “l’excluons” – avec des idoles – de la vie de nos communautés, parce que nous sommes convaincus de nous suffire à nous-mêmes? A ce moment-là, l’idole, c’est moi. “Non, je me débrouille… Merci… Ne t’inquiète pas, je me débrouille.” Et l’on ne ressent pas ce besoin du Seigneur, on ne ressent pas pas la désolation de l’absence du Seigneur.


Mais le Seigneur est malin! La réconciliation qu’Il veut offrir au Peuple sera une leçon dont les Israélites se souviendront toujours. Dieu se comporte comme un amant repoussé: si vraiment tu ne veux pas, alors je m’en vais! Et il nous laisse seuls. C’est vrai, nous pouvons nous débrouiller tout seuls, pour un temps, six mois, un an, deux ans, trois ans, et même plus. A un certain moment, cela éclate. Si nous continuons tout seuls, cette autosuffisance éclate, cette complaisance en soi de la solitude. Et cela éclate mal, éclate mal. Je pense au cas d’un bon prêtre, religieux, que j’ai bien connu. Il était brillant. S’il y avait un problème dans une communauté, les supérieurs pensaient à lui pour le résoudre: un collège, une université, il était doué, doué. Mais il était déjà du “saint miroir”: il se regardait tellement! Et Dieu a été bon avec lui. Un jour, il lui a fait sentir qu’il était seul dans la vie, qu’il avait tant perdu. Et il n’a pas osé dire au Seigneur: “Mais j’ai réglé ceci , cette autre chose, et celle-là…” Non, il s’est aperçu subitement qu’il était seul. C’est la plus grande grâce que le Seigneur puisse faire, pour mois c’est la grâce la plus grande: cet homme s’est mis à pleurer. La grâce des larmes. Il a pleuré pour le temps perdu, il a pleuré parce que le saint miroir ne lui avait pas donné ce qu’il attendait de lui-même. Et il a recommencé à partir du commencement, humblement. Quand le Seigneur s’en va parce que nous le chassons, il faut demander le don des larmes, pleurer l’absence du Seigneur: “Tu ne veux pas de moi, alors je m’en vais”, dit le Seigneur et avec le temps il arrive ce qui est arrivé à ce prêtre.

« Le peuple entendit et il prit le deuil »

Revenons à l’Exode. L’effet est celui attendu: “le peuple entendit cette triste nouvelle et il prit le deuil, et personne ne porta plus ses habits de fête” (Ex 33,4): une expression qui a un sens concret, pas abstrait, qu’on peut peut-être traduire: “Je suis celui qui est et qui sera ici, près de toi”. Quand tu te rends compte qu’Il est parti, parce que tu l’as chassé, c’est une grâce de le sentir. Si tu ne t’en rends pas compte, il y a la souffrance. L’ange n’est pas une solution, au contraire, il serait le témoin permanent de l’absence de Dieu. C’est pourquoi la réaction du peuple, c’est la tristesse. Voilà l’autre chose dangereuse, parce qu’il y a une bonne et une mauvaise tristesse. Là, il faut discerner; dans les moments de tristesse: comment est ma tristesse, d’où vient-elle? Elle est parfois bonne, elle vient de Dieu, de l’absence de Dieu, comme dans ce cas-là, d’autre fois, c’est de la complaisance en soi, elle aussi, n’est-ce pas?

Que pourrions nous éprouver si le Seigneur ressuscité nous disait: “Continuez donc vos activités ecclésiales et vos liturgies, mais moi je ne serai plus présent, je n’agirai plus dans vos sacrements ? A partir du moment où, quand vous prenez vos décisions, vous vous fondés sur des critères mondains et non pas évangéliques (tamquan Deus non esset) alors je me retire complètement…” Tout serait vide, privé de sens, ce ne serait que “poussière”. La menace de Dieu ouvre la porte à l’intuition de ce que notre vie serait sans lui, si effectivement il cachait son visage pour toujours. C’est la mort, le désespoir, l’enfer: sans moi, vous ne pouvez rien faire.

Avoir un peu peur de nous-mêmes, de notre toute-puissance

Le Seigneur nous montre une fois de plus, sur la chair vivante de notre hypocrisie démasquée, ce que sa miséricorde est réellement. A Moïse, Dieu révèle sa gloire et son saint Nom sur la montagne : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité » (Ex 34,6). Dans le “jeu de l’amour” que Dieu mène, fait d’absence menacée et de présence redonnée – « Mon visage marchera devant vous et je te donnerai le repos » (Es 33,14) – Dieu réalise la réconciliation avec son Peuple. Israël sort de cette expérience douloureuse qui le marquera à jamais, avec une maturité nouvelle: il est plus conscient de qui est le Dieu qui l’a libéré d’Egypte, il est plus lucide pour comprendre les vrai dangers du chemin (on pourrait dire: il a plus peur de lui-même que des serpents du désert!). C’est bon: avoir un peu peur de nous-mêmes, de notre toute-puissance, de notre ruse, de nos cachotteries, de notre double jeu … Un peu peur. Si c’était possible, avoir plus peur de cela que des serpents, parce que c’est un vrai poison. Et comme cela le peuple est plus uni autour de Moïse et de la Parole de Dieu qu’il annonce. L’expérience du péché et du pardon de Dieu est ce qui a permis quand Israël de devenir un peu plus le Peuple qui appartient à Dieu. Nous avons fait cette liturgie pénitentielle et nous avons fait l’expérience de nos péchés; et dire le péché est une chose qui nous ouvre à la miséricorde de Dieu, parce que d’habitude, le péché se cache. Nous cachons le péché non seulement à Dieu, non seulement à notre prochain, non seulement au prêtre, mais à nous-mêmes. La “cosmétique” est allée si loin en cela: nous sommes des spécialistes pour maquiller les situations. “Oui, mais ce n’est pas tant pour cela, vous comprenez…” Et un peu d’eau pour nous enlever le maquillage nous fait du bien à tous, pour voir que nous ne sommes pas si beau: nous sommes laids, laids aussi dans nos affaires. Mais sans se désespérer, parce qu’il y a Dieu, clément et miséricordieux, qui est toujours en nous. Il y a sa miséricorde qui nous accompagne.

Chers frères, c’est cela le sens du carême que nous allons vivre. Dans les retraites spirituelles que vous allez prêcher aux personnes de vos communautés, dans les liturgies pénitentielles que vous allez célébrer, ayez le courage de proposer la réconciliation du Seigneur, de proposer son amour passionné et jaloux.

Notre rôle ressemble à celui de Moïse : un service généreux de l’oeuvre de réconciliation de Dieu, un “jouer le jeu” de son amour.

Essayez de parler ainsi avec Dieu

C’est beau la façon dont Dieu implique Moïse, il le traite vraiment comme son ami: il le prépare avant qu’il ne descende de la montagne en l’avertissant de la perversion du peuple, il accepte qu’il joue le rôle d’intercesseur pour ses frères, il l’écoute pendant qu’il rappelle le serment que Lui, Dieu, a fait à Abraham, Isaac, et Jacob. Nous pouvons imaginer que Dieu ait souri quand Moïse l’a invité à ne pas se contredire, à ne pas se ridiculiser aux yeux des Egyptiens et à ne pas être inférieur à leurs dieux, à avoir du respect pour son Saint Nom. Il le provoque par la dialectique de la responsabilité: “Ton peuple que toi, Moïse a fait sortir d’Egypte”, afin que Moïse réponde en soulignant que non, le peuple appartient à Dieu, c’est Lui qui n’a fait sortir d’Egypte… Voilà un dialogue mûr, avec el Seigneur. Quand nous voyons que le peuple que nous servons dans la paroisse, où que ce soit, s’est éloigné, nous avons tendance à dire: “C’est mon peuple!” Oui, c’est ton peuple, mais “vicairement”, nous disons ceci: ce peuple est le Sien. Et alors, aller lui faire des reproches: “Regarde ce que ton peuple est en train de faire”. Ce dialogue avec le Seigneur.

Mais le coeur de Dieu a exulté de joie quand il a entendu les paroles de Moïse: “Si tu pardonnais leur péché […]. Autrement, efface-moi du Livre que tu as écrit!” (Ex 32,32). C’est là une des plus belles choses du prêtre, du prêtre qui avance avec le Seigneur et de s’impliquer pour son peuple: “C’est ton peuple, pas le mien, et tu dois pardonner” – “Non, mais…” – “Je m’en vais! Je ne te parle plus. Efface-moi.” Il en faut du “culot” pour parler ainsi avec Dieu! Mais nous devons parler ainsi, en hommes, et pas en pusillanimes, en hommes! Pace que cela signifie que je suis conscient de la place que j’ai dans l’Eglise, que je ne suis pas un administrateur, placé là pour réaliser quelque chose de façon ordonnée. Cela signifie que je crois, que j’ai la foi. Essayez de parler ainsi avec Dieu.

Lutter avec Dieu pour ton peuple

Mourir pour son peuple, partager le destin du peuple, quoiqu’il arrive, jusqu’à en mourir. Moïse n’a pas accepté la proposition de Dieu, il n’a pas accepté al corruption. Dieu fait semblant de vouloir le corrompre. Il n’a pas accepté: “Non, je ne marche pas. Je suis avec le peuple. Avec ton peuple”. La proposition de Dieu était: “Laisse ma colère s’enflammer contre eux et les dévorer. Je ferai de toi une grande nation” (Es 32,10). Voilà la “corruption”. Mais comment, est-ce que Dieu est le corrupteur? Il cherche à voir le coeur de son pasteur. Moïse ne veut pas se sauver lui-même: désormais il est une seule chose avec ses frères. Si seulement chacun de nous en arrivait là, si seulement! Ce n’est pas beau quand un prêtre va trouver son évêque pour se plaindre de son peuple: “Ah, je n’en peux plus, ces gens ne comprennent rien, et ceci et cela, on perd son temps…” Ce n’est pas beau. Que manque-t-il à cet homme? Il manque tant de choses à ce prêtre!

Moïse n’agit pas ainsi. Il ne veut pas se sauver lui-même, parce qu’il ne fait qu’un avec ses frères. Là, le Père a vu le visage de son Fils. La lumière de l’Esprit de Dieu a envahi le visage de Moïse et a dessiné sur son visage les traits du Crucifié-Ressuscité, en le rendant lumineux. Et lorsque nous allons lutter contre Dieu – notre père Abraham aussi l’avait faite, cette lutte avec Dieu – lorsque nous y allons, nous montrons que nous ressemblons à Jésus qui donne la vie pour son peuple. Et le Père sourit: il verra en nous le regard de Jésus qui est allé à la mort pout nous, pour le peuple du Père, nous. Le coeur de l’ami de Dieu s’est désormais pleinement dilaté, en devenant grand – Moïse, l’ami de Dieu – semblable au coeur de Dieu, beaucoup plus grand que le coeur humain (cf. Jn 3, 18). Vraiment, Moïse est devenu l’ami qui parle avec Dieu face à face (cf. Ex 33, 11). Face à face! C’est ce qui se passe quand l’évêque ou le père spirituel demande à un prêtre s’il prie: “Oui, oui, je.. oui, avec la “belle mère” je me débrouille – la “belle mère”, c’est le bréviaire -, si, je me débrouille, je fais les laudes, et puis…” Non, non. Si tu pries, qu’est-ce que cela veut dire? Si tu t’impliques pour ton peuple devant Dieu. Si tu vas lutter avec Dieu pour ton peuple. C’est cela prier, pour un prêtre. Ce n’est pas faire les choses prescrites. “Ah, père, mais alors, ça ne va plus le bréviaire?” Non, le bréviaire, oui, mais avec cette attitude. Tu es là, devant Dieu et ton peuple est derrière toi. Et Moïse aussi est le gardien de la gloire de Dieu, des secrets de Dieu. Il a contemplé la gloire de dos, il a entendu son vrai Nom, sur la montagne, il a compris son amour de Père.

« Notre nudité honteuse »

Chers frères, notre privilège est énorme! Dieu connaît notre “nudité honteuse”. J’ai été tellement frappé en voyant l’original de la Vierge Odigitria de Bari: elle n’est pas comme maintenant, un revêtue des vêtements que les chrétiens orientaux mettent sur les icônes. C’est une Vierge avec l’enfant nu. Cela m’a tellement plu que l’évêque de Bari m’en fasse avoir une, il me l’a offerte, et je l’ai placée sur ma porte. J’aime – je vous le dis pour partager cette expérience – j’aime, quand je me lève le matin, quand je passe devant, dire à la Vierge qu’elle garde ma nudité: “Mère tu connais toutes mes nudités”. C’est quelque chose de grand: demander au Seigneur – de ma nudité – demande qu’il garde ma nudité. Elle, elle les connaît toutes. Dieu connaît notre “nudité honteuse”, et pourtant il ne se lasse pas de se servir de nous pour offrir aux hommes la réconciliation. Nous sommes très pauvres, pécheurs, et pourtant Dieu nous prend pour intercéder pour nos frères et pour distribuer aux hommes, par nos mains qui ne sont en rien innocentes, le salut qui régénère.

Le péché nous défigure, et nous en faisons avec douleur l’expérience humiliante quand nous mêmes ou l’un de nos frères prêtres ou évêques tombe dans l’abîme sans fond du vice, de la corruption ou, pire encore du crime qui détruit la vie des autres.

J’ai envie de partager avec vous la douleur et la peine insupportable que causent en nous et dans tout le corps ecclésial l’onde des scandales dont les journaux du monde sont pleins actuellement. C’est évident que la vraie signification de ce qui est en train d’arriver doit se chercher dans l’esprit du mal, dans l’Ennemi, qui agit avec la prétention d’être le patron du monde, comme je l’ai dit dans la liturgie eucharistique au terme de la Rencontre sur la protection des mineurs (24 février 2019). Et pourtant, ne nous décourageons pas! Le Seigneur est en train de purifier son Epouse et nous convertit tous à Lui. Il nous fait faire l’expérience de l’épreuve afin que nous comprenions que sans Lui nous sommes poussière. Il est en train de nous sauver de l’hypocrisie, de la spiritualité des apparences. Il souffle son Esprit pour redonner la beauté à son Epouse, surprise en flagrant délit d’adultère. Cela nous ferait du bien de prendre aujourd’hui le chapitre 16 d’Ezéchiel. C’est l’histoire de l’Eglise. “C’est mon histoire”, peut dire chacun de nous. Et à la fin, mais à travers ta honte, tu continueras à être le pasteur. Notre humble repentir, qui reste silencieux dans les larmes, face à la monstruosité du péché et à l’insondable grandeur du pardon de Dieu, cet humble repentir est le début de notre sainteté.

Nous croyons à la patience de Dieu

N’ayez pas peur de jouer votre vie au service de la réconciliation entre Dieu et les hommes: aucune autre grandeur secrète ne nous est donnée que ce donner sa vie pour que les hommes puissent connaître son amour. La vie d’un prêtre est souvent marquée par des incompréhensions, des souffrances silencieuses, parfois des persécutions. Et aussi des péchés que Lui seul connaît. Les déchirures entre frères de notre communauté, la non-acceptation de la Parole de l’Évangile, le mépris des pauvres, le ressentiment nourri par les réconciliations non advenues, le scandale causé par le comportement honteux de certains confrères, tout cela peut nous priver de sommeil et nous laisser dans l’impuissance . Nous croyons au contraire à la patience de Dieu, qui fait les choses en son temps, élargissons nos cœurs et nous mettons au service de la Parole de réconciliation.

Ce que nous avons vécu dans cette cathédrale aujourd’hui, proposons-le dans nos communautés. Dans les liturgies pénitentielles que nous vivrons dans les paroisses et les préfectures, en ce temps de carême, chacun demandera pardon à Dieu et à ses frères du péché qui a sapé la communion ecclésiale et étouffé le dynamisme missionnaire. Avec l’humilité – qui est une caractéristique du cœur de Dieu, mais que nous avons tellement de mal à faire nôtre – nous confessons les uns aux autres que nous avons besoin de Dieu pour qu’il refaçonne notre vie.

Soyez vous les premiers à demander pardon à vos frères. « S’accuser soi-même est un début sapientiel, lié à la crainte de Dieu » (ibid.). Ce sera un beau signe si, comme nous l’avons fait aujourd’hui, chacun de vous se confessera à un confrère, même dans les liturgies pénitentielles en paroisse, sous les yeux des fidèles. Nous aurons un visage lumineux, comme celui de Moïse, si, les yeux émus, nous parlerons aux autres de la miséricorde qui nous a été offerte. Voilà la route, il n’y en a pas d’autre. Nous verrons ainsi le diable de l’orgueil tomber comme un éclair du ciel, si le miracle de la réconciliation se produit dans nos communautés. Nous nous sentirons un peu plus comme le peuple qui appartient au Seigneur, au milieu duquel Dieu marche. Voilà la route.

Et je vous souhaite un bon carême!

J’aimerais maintenant ajouter quelque chose que l’on m’a demandé de faire. L’une des manières concrètes de vivre un carême de charité c’est de contribuer généreusement à la campagne « Comme au paradis, sur la route », avec laquelle notre Caritas diocésaine entend répondre à toutes les formes de pauvreté, en accueillant et en soutenant les personnes dans le besoin. Je sais que chaque année, vous répondez avec générosité à cet appel, mais cette année, je vous demande un engagement plus grand afin que toute la communauté et toutes les communautés participent réellement personnellement.

Card. De Donatis

Un mot pour la remise, maintenant, de ce livret: le pape François nous l’offre. C’est ce petit volume qui nous accompagnera pendant le carême, comme une seconde lecture, comme nous l’avions fait l’an dernier: de la même taille que le bréviaire, cela nous aidera à l’avoir près de nous. Et donc les préfets distribuent à tous ces livrets, vous pouvez peut-être l’emporter aussi pour ceux qui ne sont pas présents. Merci. Au nom de tous, je vous dit vraiment merci d’être venu ici aujourd’hui, comme chaque année. Ce que je peux vous dire au nom de tous, en plus de ce merci, c’est que nous continuons à vous soutenir par notre prière quotidienne.

Pape François :

J’en ai besoin. J’ai besoin de la prière. Priez pour moi. Une des choses qui me plaît dans ce livre, c’est la richesse des Pères: revenir aux Pères [de l’Eglise]. Il n’y a pas longtemps, don a présenté un livre qui s’appelle je crois “Besoin de paternité dans une paroisse de Rome: ce sont tous des textes des Pères selon différentes thématiques: les vertus, l’Eglise… Revenir aux Pères nous aide tellement parce que c’est d’une grande richesse. Merci.
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Source : https://fr.zenit.org/
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