Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
En introduisant l’angélus de ce 15 octobre 2017, place Saint-Pierre, au terme de la messe de canonisation de 35 bienheureux, le pape a aussi appelé à « promouvoir des relations fraternelles et solidaires, pour le bien de l’Eglise et de la société ».
Paroles du pape à l’angélus :
Chers frères et sœurs,
Au terme de cette célébration, je vous salue tous cordialement, qui êtes venus de divers pays pour rendre hommage aux nouveaux saints. Ma pensée respectueuse va de façon particulière aux délégations officielles du Brésil, de France, d’Italie, du Mexique, de l’Ordre de Malte et d’Espagne. Que l’exemple et l’intercession de ces témoins lumineux de l’Evangile nous accompagnent sur notre chemin et nous aident à toujours promouvoir des relations fraternelles et solidaires, pour le bien de l’Eglise et de la société.
Accueillant le désir de quelques Conférences épiscopales d’Amérique Latine, ainsi que la voix de divers pasteurs et fidèles d’autres parties du monde, j’ai décidé de convoquer une Assemblée spéciale du synode des évêques pour la région pan-amazonienne, qui aura lieu à Rome au mois d’octobre 2019. L’objectif principal de cette convocation est d’identifier de nouvelles voies pour l’évangélisation de cette partie du Peuple de Dieu, spécialement des indigènes, souvent oubliés et sans perspective d’un avenir serein, notamment à cause de la crise de la forêt amazonienne, poumon d’une importance capitale pour notre planète. Que les nouveaux saints intercèdent pour cet événement ecclésial, afin que, dans le respect de la beauté de la création, tous les peuples de la terre louent Dieu, le Seigneur de l’univers, et éclairés par Lui, parcourent des chemins de justice et de paix.
Je rappelle aussi qu’après-demain sera célébrée la Journée mondiale du refus de la misère. La misère n’est pas une fatalité : elle a des causes qui doivent être reconnues et supprimées, pour honorer la dignité de beaucoup de nos frères et sœurs, à l’exemple des saints.
Et à présent, nous nous tournons en prière vers la Vierge Marie.