« Le monde dans lequel nous vivons, et spécialement les jeunes, ont besoin de modèles, de personnes qui nous montrent comment faire émerger le meilleur de soi-même », a déclaré le pape François à une délégation de la Ligue nationale de football américain (National Football League) qu’il a reçue ce mercredi 21 juin 2017 dans la petite salle de la Salle Paul VI.
Salutations du pape François :
Chers amis
Je suis heureux de vous adresser mes cordiales salutations, à vous les membres et dirigeants de l’American Pro Football Hall of Fame, et de vous souhaiter la bienvenue au Vatican. Comme beaucoup d’entre vous, je suis un passionné de « football » mais dans le pays d’où je viens, on joue de manière très différente !
Je remercie M. Anderson pour ses aimables paroles qui ont souligné les traditionnelles valeurs de loyauté et d’esprit sportif que vous cherchez à incarner, sur le terrain de jeu comme dans votre vie, dans vos familles et dans vos communautés. Le monde dans lequel nous vivons, et spécialement les jeunes ont besoin de modèles, de personnes qui nous montrent comment faire émerger le meilleur de soi-même, pour mettre à profit les dons et les talents que Dieu nous a donnés et, ce faisant, indiquer la voie pour un avenir meilleur pour nos sociétés.
Le travail d’équipe, le jeu loyal et le fait de tendre vers le meilleur sont des valeurs – y compris dans le sens religieux du terme – qui guident votre engagement sur le terrain de jeu. Toutefois, il y a aussi un besoin urgent de ces valeurs en-dehors du terrain, dans toutes les dimensions de la vie communautaire. Ce sont des valeurs qui aident à construire une culture de la rencontre dans laquelle nous allons au-devant des besoins de nos frères et sœurs, et nous venons à leur aide en combattant l’individualisme exagéré, l’indifférence et l’injustice qui nous empêchent de vivre comme une seule famille humaine. Comme le monde a besoin de cette culture de la rencontre !
Chers amis, j’espère que votre visite dans la Ville éternelle pourra faire grandir votre gratitude pour tous les dons que vous avez reçus et vous inspirer de les partager toujours plus généreusement pour construire un monde plus fraternel. Sur vous et sur vos familles, j’invoque la bénédiction de Dieu, la joie et la paix.
Que Dieu vous bénisse tous !