Le pape François a souhaité que l’Esprit Saint « guérisse les fléaux de la guerre et du terrorisme », en priant pour les victimes du nouvel attentat perpétré à Londres (Royaume Uni) dans la nuit du 3 au 4 juin 2017.
En introduisant la prière mariale du Regina Coeli, au terme de la messe de Pentecôte place Saint-Pierre, le 4 juin, le pape a évoqué l’attaque de trois hommes à la camionnette et au couteau, dans le centre de la capitale britannique – quartier du London Bridge – qui a fait 7 morts et 48 blessés dont quatre Français.
Le pape François a aussi salué les participants au Jubilé du Renouveau charismatique catholique, rassemblés à Rome pour le 50e anniversaire de la fondation du mouvement, « ainsi que les frères et sœurs d’autres confessions chrétiennes qui s’unissent à notre prière ».
Paroles du pape avant le Regina Coeli :
Chers frères et sœurs,
Aujourd’hui, fête de Pentecôte, est publié mon Message pour la prochaine Journée missionnaire mondiale, qui est célébrée chaque année au mois d’octobre. Le thème est : La mission au cœur de la foi chrétienne. Que l’Esprit Saint soutienne la mission de l’Eglise dans le monde entier et donne force à tous les missionnaires de l’Evangile. Que l’Esprit donne la paix au monde entier ; qu’il guérisse les fléaux de la guerre et du terrorisme, qui cette nuit encore, à Londres, a touché des civils innocents : prions pour les victimes et leurs familles.
Je vous salue tous, pèlerins provenant de l’Italie et de nombreuses parties du monde, qui avez participé à cette célébration. En particulier, les groupes du Renouveau charismatique catholique, qui célèbre le 50e anniversaire de sa fondation, ainsi que les frères et sœurs d’autres confessions chrétiennes qui s’unissent à notre prière. Je salue les Filles de Marie Auxiliatrice des pays latino-américains.
Je salue et je remercie le chœur et l’orchestre des enfants de Carpi, qui ont interprété certains chants durant cette Sainte Messe, en collaboration avec la Chapelle Sixtine.
Invoquons à présent l’intercession maternelle de la Vierge Marie. Qu’elle nous obtienne la grâce d’être fortement animés de l’Esprit Saint, pour témoigner du Christ avec la franchise évangélique.