Tant de personnes consacrées ont été persécutées pour avoir dénoncé des attitudes mondaines, car le Malin préfère une Eglise tiède et qui ne prend pas de risque : c’est ce qu’a affirmé le Pape François, au cours de son homélie, ce mardi 23 mai 2017, lors de sa messe quotidienne, célébrée dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.
Le Pape s’est attardé sur le chapitre 16 des Actes des Apôtres, lorsque Paul et Silas, se trouvant à Philippes, rencontrent une jeune esclave, «possédée par un esprit de divination» ; celle-ci se met à les suivre dans la rue en criant : «ces hommes sont des serviteurs de Dieu». Paul, «excédé», se retourne alors et chasse l’esprit mauvais. Car l’apôtre, observe le Pape, a compris que ce n’était pas là le chemin de conversion pour cette ville, parce qu’ainsi, «tout se déroulait dans la tranquillité», sans difficultés.
Persécutés pour avoir proclamé la vérité
Cela se répète dans l’histoire du Salut, a expliqué le Pape, quand le peuple de Dieu était tranquille, quand il ne prenait pas de risque, et «servait la mondanité», Dieu envoyait des prophètes qui étaient persécutés, parce qu’ils dérangeaient. Et le Pape d’évoquer l’exemple du Bienheureux Oscar Romero, archevêque de San Salvador, assassiné par les escadrons de la mort, parce qu’il dénonçait les violences commises contre les pauvres, et proclamait la vérité. «Le Malin préfère une Eglise tranquille, qui ne prend pas de risques, une Eglise des affaires, une Eglise commode, tiède», affirmé le Saint-Père.
Toujours au chapitre 16 des Actes des Apôtres, on raconte ensuite que les maitres de la jeune esclave se mirent en colère : ils virent «s’en aller l’espoir de leurs bénéfices», puisque leur servante ne pouvait plus pratiquer la divination. Et le Pape de souligner que «l’esprit mauvais entre toujours par les poches» ; «lorsque l’Eglise est tiède, tranquille, bien organisée, il n’y a pas de problème», a-t-il encore remarqué.
L'annonce joyeuse de l'Evangile
Paul et Silas, après avoir été battus, furent emprisonnés ; mais, au milieu de la nuit, un tremblement de terre fit tomber leurs chaines. Le geôlier, témoin de cette libération miraculeuse, demanda alors des explications à Paul et Silas, et se convertit, ainsi que toute sa famille. Il se fit baptiser, et «avec toute sa maison, laissa déborder sa joie de croire en Dieu». «C’est cela le chemin de notre conversion quotidienne, a assuré le Pape. Passer d’une vie mondaine, tranquille, catholique mais tiède, à une une vraie annonce du Christ, à la joie de l’annonce du Christ. Passer d’une religiosité qui regarde trop au gain, à la foi et à la proclamation :’Jésus est le Seigneur’. »
Le Pape invite donc les fidèles à relire le chapitre 16 des Actes des Apôtres pour voir «comment le Seigneur, avec ses martyrs, fait aller l’Eglise de l’avant» : «une Eglise sans martyrs ne donne pas confiance ; une Eglise qui ne prend pas de risque, ne donne pas confiance, une Eglise qui a peur d’annoncer Jésus Christ, qui a peur de chasser les démons, les idoles, l’argent, n’est pas l’Eglise de Jésus», a-t-il conclu.