Seul l’Esprit-Saint nous enseigne à dire que «Jésus est le Seigneur» : c’est ce qu’a affirmé le Pape François, lors de sa messe quotidienne, ce lundi 21 mai 2017, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Le Souverain Pontife a souligné que nous devons ouvrir notre cœur pour écouter l’Esprit-Saint, et ainsi rendre témoignage au Christ.
«Je ne vous laisserai pas orphelins, je vous enverrai un paraclet, l’Esprit-Saint, qui sera votre défenseur», promet Jésus à ses disciples, au soir du Jeudi Saint, lors de son discours d'Adieu (Jn 13-17), sur lequel François est longuement revenu au cours de son homélie. Le Pape a notamment mis l’accent sur le «Paraclet», l’Esprit-Saint, qui «nous accompagne et nous donne l’assurance d’être sauvés par Jésus».
L’Esprit-Saint, don de Jésus, est le compagnon de route de l’Eglise
L’Esprit-Saint seul nous enseigne à dire que Jésus est le Seigneur, a répété le Pape. «Sans Lui, aucun de nous n’est capable de le dire, de le sentir, de le vivre. Jésus, dans d’autres passages de ce long discours, dit de Lui : ‘Il vous conduira à la Vérité toute entière’, ‘Il vous rappellera tout ce que je vous ai dit, Il vous enseignera tout’. Cela veut dire que l’Esprit-Saint est le compagnon de route de chaque chrétien, et de toute l’Eglise. Et c’est ce don que Jésus nous fait».
Ouvrir son cœur à l’Esprit
«Mais où l’Esprit habite-t-il ?» s’est interrogé le Pape. Dans la première lecture, tirée des Actes des Apôtres, nous rencontrons la figure de Lydie, «une négociante en étoffes de pourpre» ; «le Seigneur lui ouvre l’esprit» et le cœur pour qu’elle adhère à la Parole de Dieu. «L’Eglise l’appelle ‘l’hôte très doux de nos cœurs’ : Il est là. Mais il ne peut entrer dans un cœur fermé. ‘Et où peut-on en acheter les clés pour ouvrir le cœur ?’. Non : cela aussi est un don. ‘Seigneur, ouvre mon cœur, afin que l’Esprit puisse entrer et me fasse comprendre que Jésus est le Seigneur’».
Cela, a rappelé le Souverain Pontife, est une prière que nous devons faire en ces jours : «Seigneur, ouvre mon cœur afin que je puisse comprendre ce que Tu m’as enseigné. Afin que je puisse me rappeler Tes paroles. Afin que je puisse les suivre. Afin que je puisse arriver à la vérité toute entière ».
Se demander si notre cœur est vraiment ouvert à l’Esprit
Et le Pape d'inviter les fidèles à se poser deux questions, à la lumière des lectures du jour : “Premièrement : est-ce que je demande au Seigneur la grâce d’ouvrir mon cœur ? Deuxièmement : Est-ce que je cherche à écouter l’Esprit-Saint, ses inspirations, les choses qu’Il murmure à mon cœur afin que j’aille de l’avant dans ma vie de chrétien, et que je puisse témoigner que Jésus est le Seigneur ? Pensez à ces deux choses aujourd’hui : mon cœur est ouvert, et je fais l’effort d’écouter l’Esprit-Saint, ce qu’Il me dit. Et ainsi, nous irons de l’avant dans notre vie de chrétien, et nous rendrons témoignage à jésus Christ.»