Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
Après quelque 3h de vol, le pape François est arrivé à la base aérienne de Monte Real, au Portugal, pour son pèlerinage à Fatima en l’honneur du centenaire des apparitions mariales, le 12 mai 2017, aux alentours de 16h10 heure locale (17h10 à Rome).
Descendu seul de la passerelle en souriant, le pape a été accueilli sur le tapis rouge par le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa, ainsi que par des autorités politiques et civiles, par des évêques portugais et par un millier de fidèles.
Après l’exécution des hymnes nationaux du Vatican et du Portugal, le pape et le président se sont entretenus en privé durant une dizaine de minutes, dans une salle de la Tour de contrôle de l’aéroport.
Le pape a ensuite été conduit en voiturette de jardin à la chapelle de la base aérienne, pour y rencontrer des militaires malades et leurs familles. Le long du chemin, acclamé par la foule joyeuse et émue – certains écrasant une larme – il s’est arrêté pour bénir des enfants et quelques malades en fauteuil roulant.
Accédant à l’édifice sur un parterre de fleurs multicolores, le pape s’est recueilli en silence devant l’autel. Puis il a rencontré et béni un par un les militaires malades présents, avant de ressortir sur la petite place où des militaires en uniforme interprétaient un Ave Maria.
Durant sa courte visite, le pape a aussi écrit quelques mots en portugais sur le Livre d’Or de la chapelle : “Je confie le personnel de la Base aérienne et leurs familles à Notre Dame de Fatima, en lui demandant qu’elle veille sur leur sécurité et les garde fidèles serviteurs du bien commun et de la paix”.
De là, le pape devait rejoindre en hélicoptère le sanctuaire de Fatima : il passera la soirée dans la « Petite Chapelle des apparitions », avec prière personnelle, bénédiction des cierges et récitation du chapelet.