Lors de la Messe à la Maison Sainte Marthe ce mardi 29 novembre, le Pape François, dans son homélie, s’est arrêté sur « la crainte de Jésus », qui est aussi « la vertu des petits ». « Il ne s’agit pas de peur », a précisé François, « mais d’humilité ». Le Saint Père part de l’évangéliste pour souligner la préférence de Dieu pour ceux qui savent comprendre ses mystères. Là encore, il ne s’agit pas de sages ou de savants, mais du « cœur des petits ». Dans la première lecture de la Messe du jour, pleine de petits détails, le Prophète Isaïe parle d’un « rameau qui sortira de la souche de Jessé », et non d’une armée en marche vers la libération.
Les petits sont aussi les protagonistes de Noël
« A Noël nous verrons cette petite chose, un enfant, un étable, une mère, un père. Des petites choses. Des grands cœurs et des comportements de petits. C’est sur ce 'rameau' que se posera l’Esprit du Seigneur, l’Esprit Saint. Ce 'rameau', poursuit François, aura la vertu des petits. Il marchera dans la crainte du Seigneur. Il donnera vie au commandement de Dieu à Abraham : ‘Marche en ma présence et sois irréprochable’. L’humilité, c’est la crainte du Seigneur ».
Marcher sous le regard du Seigneur
« Vivre l’humilité chrétienne, c’est avoir la crainte de Jésus », dit François avant de poursuivre : « La vraie humilité est la vertu des petits. Ce n’est pas une humilité théâtrale de celui qui dit être humble et fier de l’être. L’humilité du petit c’est celle qui marche sous le regard du Seigneur, de celui qui n’est pas médisant envers les autres, qui se contente d’entre à son service, qui se sent le plus petit… elle est là, la force ».
Demandons au Seigneur la grâce de l’humilité
En pensant à l’approche de Noël, le Saint Père évoque l’humilité de Marie, « la fille que Dieu préserve pour envoyer son fils » et qui va chez sa cousine Elisabeth sans rien dire de ce qui s’est produit. « C’est ça l’humilité », dit François. « Marcher en la présence du Seigneur. Heureux parce qu’il nous regarde. Exultant de joie parce que humbles ». Exactement comme dans l’Evangile du jour, explique le Souverain Pontife : « En regardant Jésus qui exulte dans la joie parce que Dieu révèle son mystère aux humbles, nous pouvons demander pour nous tous la grâce de l’humilité, la grâce de la crainte de Dieu ; demander de marcher en sa présence en essayant d’être irréprochables. C’est comme cela, avec cette humilité, que nous pouvons être vigilants dans la prière, actifs dans la charité fraternelle et exultant de joie dans la louange ».