Lundi 22 juillet 2013: JMJ de Rio : l'avion du Pape a décollé
« J’arrive au Brésil dans quelques heures et mon cœur est déjà rempli de joie parce que bientôt je serai avec vous pour les 28èmes JMJ ». Dans ce tweet publié lundi matin depuis le tarmac de l'aéroport de Fiumicino à Rome, le pape a exprimé sa joie de rencontrer les jeunes qui l'attendent à Rio.
- Citation :
- L'avion du pape a décollé ce lundi peu après 8h45 pour atterrir douze heures plus tard à Rio de Janeiro où se tiennent les 28èmes Journée mondiales de la Jeunesse sur le thème tiré de l'Evangile de Matthieu : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19).
Abondance de bénédictions divines :Depuis l'avion qui le conduit au Brésil, le pape a envoyé, comme le veut l'usage, un télégramme au président de la République italienne, Giorgio Napolitano : « Alors que je m'apprête à partir pour le Brésil, à l'occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse pour rencontrer des jeunes venant du monde entier et pour les encourager à être témoins d'espérance et artisans de paix, je vous fais parvenir ainsi qu'à tous les Italiens mes salutations cordiales que j'accompagne de mes vœux de sérénité et de confiance pour le futur ». Plusieurs télégrammes ont été envoyés par le Pape aux chefs d’Etat algérien, Mauritanien et sénégalais qui lui ont ouvert leur espace aérien respectif. Dans ces messages, François les salue ainsi que les habitants des différents pays, « invoquant de grand cœur, sur tous, l’abondance des bénédictions divines ».
A la différence de Benoît XVI et de Jean-Paul II, le pape François n’a pas souhaité faire de conférence de presse à bord de l’avion qui le mènera au Brésil. Il devrait néanmoins saluer les 75 journalistes admis sur le vol papal.
Comme Benoît XVI qui, à peine élu, avait retrouvé son Allemagne natal pour les JMJ de Cologne, le pape argentin retourne sur le continent sud-américain. Il s'agit d'un premier déplacement à l’étranger hautement symbolique puisqu’il constitue la rencontre du souverain pontife avec la jeunes du Monde. Les explications d'Olivier Tosseri
Le programme du premier déplacement international du Pape François est bien chargé. Les Journées Mondiales de la Jeunesse Rio2013 seront l’occasion d’entrer en contact avec des milliers de jeunes pour leur délivrer un message d’espoir mais également le cadre de rencontres officielles et de visites pour aller au plus près des réalités sociales de ce pays-continent qu’est le Brésil.
Arrivée et réception officielle :Le Pape arrivera au Brésil lundi 22 juillet. Il sera accueilli à l’aéroport international Galeão / Antonio Carlos Jobim de Rio de Janeiro autour de 16h. Une cérémonie de bienvenue sera organisée dans les jardins du Palais de Guanabara où François prononcera son premier discours. Seront présents la Présidente de la République Dilma Rousseff, le Gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro et le Maire de la ville Eduardo Paes. Le Souverain Pontife s’installera ensuite dans la résidence privée Sumaré à Rio de Janeiro. Un lieu choisi pour son calme à l’écart de la frénésie du centre-ville. C’est là qu’avait séjourné Jean-Paul II durant ses deux visites apostoliques au Brésil en 1980 et 1997. François y présidera quotidiennement la messe.
Visite d’Aparecida :La journée du mercredi 24 juillet sera consacrée à la visite au Sanctuaire National de Notre-Dame de la Conception d’Aparecida, plus grand sanctuaire marial du monde. C’est une demande personnelle du Pape François, animé d’une grande dévotion pour Marie. Après la vénération de l’image de la vierge, il présidera la Messe dans la Basilique et prononcera une homélie en compagnie du Cardinal Raymundo Damasceno, président de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil (CNBB) et archevêque d’Aparecida. Un document préparé par les évêques d’Amérique latine pour les Églises de la région y avait été publié en 2007. Il ouvrait des perspectives pastorales intéressantes pour toute l’Église et constituait une source d’inspiration et de renouvellement de l’Église dans de nombreux pays. Il insistait notamment sur la nécessité d’un renouvellement des structures en vue de la mission. Une thématique qui trouve un écho tout particulier avec celle des JMJ de Rio.
Dimension sociale des JMJ Rio2013 : De l’inauguration d’un hôpital…Toujours le mercredi 24 juillet, le Pape inaugurera au sein de l’Hôpital São Francisco da Penitência un centre d’accueil (Pólo de Atenção Integrada da Saúde Mendal) pour les personnes dépendantes de drogues. L’initiative de la création d’un centre d’accueil au sein de l'hôpital est née dans le cadre de la préparation des JMJ Rio2013 en réponse à la réalité difficile de la drogue dans cette ville. L’Hôpital situé dans le quartier de Tijuca, compte 350 médecins, 500 professionnels de la santé, une unité de soins intensifs comprenant 75 lits, 11 blocs opératoires et 22 services spacialisés. Le Pape prononcera un discours à cette occasion.
… à la visite d’une FavelaLe programme du jeudi 25 juillet sera particulièrement lié à la Ville de Rio. Son maire de Rio Eduardo Paes remettra symboliquement les clés de la ville à François en signe de respect de l’autorité de ce dernier. Plus tard, une courte rencontre est prévue avec des représentants du monde du sport ainsi que la bénédiction des drapeaux des Jeux Olympiques. En fin de matinée, pour la première fois depuis 33 ans, un Pape se rendra à nouveau dans une favela. En 1980, Jean-Paul II s’était rendu dans la favela Vidigal dans le Sud de Rio. Cette fois ci le Pape François ira dans la favela Varginha (Manguinhos) qui vient d’être pacifiée récemment par les autorités de l’Etat de Rio de Janeiro. Le Pape s’adressera aux habitants de cette communauté et les bénira.
À partir de 18h, François se rendra sur la plage de Copacabana où une cérémonie d’accueil est prévue dans le cadre des Célébrations Principales des JMJ Rio2013. Il s’adressera à cette occasion pour la première fois aux jeunes pèlerins venus des quatre coins du monde.
Une journée dédiée aux jeunes.
Un des sites touristiques les plus visités de Rio est le palais de Saint-Christophe, ancienne résidence de la famille impériale situé dans le parc Quinta da Boa Vista. Pendant les JMJ, le parc sera un des principaux lieux des catéchèses et accueillera le Forum des Vocations. Durant la matinée du vendredi 26 juillet, le Pape célébrera le Sacrement de la Réconciliation à quatre jeunes pèlerins.
Plus tard, le Pape François rencontrera des jeunes prisonniers à l’archevêché de Saint Joaquim à Rio de Janeiro. À midi, le Saint-Père priera l'Angelus Domini depuis le balcon central de l’archevêché. Avant le traditionnel repas avec les jeunes de tous pays qui a lieu durant les JMJ, le Pape François saluera le Comité Organisateur Local ainsi que les bienfaiteurs des JMJ Rio2013.
À 18h aura lieu la troisième Célébration Principale des JMJ : le Chemin de Croix avec les jeunes pèlerins sur le front de mer de Copacabana suivie d’un discours du Saint-Père.
Un samedi de rencontres et de prière :La journée de Samedi commencera par une Messe dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro présidée par le Pape en présence des évêques, prêtres, séminaristes, religieux et religieuses. Il rencontrera ensuite des personnalité de la société civile brésilienne dans le théâtre municipal de la ville, haut lieu de la vie culturelle et artistique du pays. La matinée s’achèvera par un déjeuner avec les cardinaux du Brésil, la Présidence de la Conférence épiscopale du Brésil (CNBB), les évêques de la région et la suite papale dans le Grand Réfectoire du Centre d'études de Sumaré à Rio de Janeiro.
La soirée sera consacrée au point d’orgue des JMJ. À partir de 19h30 François se rendra à Guaratiba au Campus Fidei afin de participer à la Veillée de prière avec les jeunes. Il prononcera à cette occasion un discours aux pèlerins. La journée se terminera par un moment d’adoration avec les jeunes devant le Saint-Sacrement.
Dimanche et au revoir :À 10 heures du matin, le Pape retrouvera les jeunes ayant passé la nuit sur le Campus Fidei et célébrera la Messe d’Envoi des JMJ Rio2013. Un temps fort au cours duquel le nom de la prochaine ville qui accueillera les Journées Mondiales de la Jeunesse sera annoncé. À midi, François priera l’Angelus Domini avec les pèlerins avant de déjeuner avec la suite papale au réfectoire du Centre d'étude de Sumaré. Une rencontre est prévue avec le comité de coordination du Conseil Episcopal Latino-américain (CELAM).
Afin de remercier les quelques 60 000 volontaires au service durant ces JMJ, une rencontre spéciale pour ces derniers aura lieu à 17h30 avec le Pape François. Il prononcera enfin son dernier discours lors de la cérémonie officielle de départ qui aura lieu à l’aéroport International Galeão / Antonio Carlos Jobim de Rio de Janeiro. A 19h, son avion s’envolera pour Rome.
Source