Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Bioéthique : l'appel du Pape François à la prudence

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5645
Date d'inscription : 17/03/2013

Bioéthique : l'appel du Pape François à la prudence Empty
MessageSujet: Bioéthique : l'appel du Pape François à la prudence   Bioéthique : l'appel du Pape François à la prudence Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:20

Bioéthique : l'appel du Pape François à la prudence ANSA783168_Articolo

Jeudi 28 Janvier 2016

Bioéthique : l'appel du Pape François à la prudence

Le Pape François a exprimé ce jeudi sa préoccupation face au développement accéléré des sciences et des technologies biologiques et médicales. Le Saint-Père recevait les membres du Comité italien de bioéthique institué il y a plus de 25 ans. L’occasion pour lui de mettre en garde contre le risque de perdre toute référence autre que l’utilité et le profit, surtout dans le contexte actuel marqué par le relativisme et scepticisme quant aux facultés de la raison humaine.

«Le respect de l’intégrité et de la bonne santé des êtres humains de la conception jusqu’à la mort naturelle, a-t-il insisté, est un principe éthique fondamental auquel n’échappent pas les applications biotechnologiques dans le domaine médical. Celles-ci ne doivent jamais faire tort à la dignité humaine ni être guidées uniquement par des objectifs industriels et commerciaux.» Parmi les défis actuels, le Pape François a cité le cas des embryons humains que l’on traite comme du matériel que l’on peut éliminer, et celui des personnes malades et âgées proches de la mort.

Le Souverain Pontife demande par ailleurs au Comité d’éthique de «réfléchir au thème du handicap et de la marginalisation des personnes vulnérables dans une société qui tend vers la compétition et l’accélération du progrès».

Autre recommandation : l’analyse interdisciplinaire des causes de la détérioration de l’environnement. Il faut mettre au point des lignes de conduite destinées aux sciences biologiques ; faire une étude comparative des théories biocentriques et anthropocentriques ; chercher des parcours permettant de reconnaître le rôle central des êtres humains dans le respect des autres créatures vivantes et de l’environnement tout entier.

Enfin, le Pape François souhaite une harmonisation des normes et des règles s’appliquant aux activités biologiques et médicales. C’est une tâche «complexe mais possible». «Le témoignage de la vérité contribuera au développement de la conscience civile.»

Au début de son discours le Saint-Père avait tenu à faire une précision : «tout le monde sait que l’Église est sensible aux questions éthiques ; mais tous ne comprennent peut-être pas que l’Église ne revendique aucun espace privilégié dans ce domaine. Au contraire, elle se réjouit quand la conscience civile, à différents niveaux, est capable de réfléchir, de discerner et d’agir sur la base d’un raisonnement libre et ouvert et des valeurs qui fondent la personne et la société.»
----------------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/

Discours du pape François au Comité italien :

Messieurs et Mesdames,


Je souhaite cordialement la bienvenue à chacun de vous et je remercie le Président, le professeur Casavola, pour les aimables paroles par lesquelles il a introduit notre rencontre.

Je suis heureux de pouvoir exprimer la reconnaissance de l’Église pour ce Comité national pour la bioéthique, établi depuis désormais plus de vingt-cinq ans en Italie, auprès de la Présidence du Conseil des ministres. Tout le monde sait combien l’Église est sensible aux thématiques éthiques, mais il n’est peut-être pas clair pour tous que l’Église ne revendique aucun espace privilégié dans ce domaine ; au contraire, elle est satisfaite lorsque la conscience civile, aux différents niveaux, est en mesure de réfléchir, de discerner et d’agir sur la base d’une rationalité libre et ouverte et des valeurs constitutives de la personne et de la société. En effet, cette maturité civile responsable est précisément le signe que la semence de l’Évangile – celle-là, oui, révélée et confiée à l’Église – a porté du fruit, en réussissant à promouvoir la recherche du vrai, du bien et du beau dans la complexité des questions humaines et éthiques.

Il s’agit, en substance, de servir l’homme, tout l’homme, tous les hommes et toutes les femmes, avec une attention et un soin particuliers, comme cela a été rappelé, envers les sujets les plus faibles et désavantagés, qui peinent à faire entendre leur voix, ou qui ne peuvent pas encore, ou ne peuvent plus la faire entendre. Sur ce terrain, la communauté ecclésiale et la communauté civile se rencontrent et sont appelées à collaborer, selon leurs compétences respectives et distinctes.

Ce Comité a plus d’une fois traité du respect pour l’intégrité de l’être humain et de la protection de la santé, de la conception jusqu’à la mort naturelle, considérant la personne dans sa singularité, toujours comme une fin et jamais simplement comme un moyen. Ce principe éthique est fondamental aussi en ce qui concerne les applications biotechnologiques dans le domaine médical, qui ne peuvent jamais être utilisées d’une façon préjudiciable à la dignité humaine, et doivent encore moins être guidées uniquement par des objectifs industriels et commerciaux.

La bioéthique est née pour confronter, à travers un effort critique, les raisons et les conditions requises par la dignité de la personne humaine avec les développements des sciences et des technologies biologiques et médicales qui, à leur rythme accéléré, risquent de perdre toute référence autre que l’utilité et le profit.

Il est parfois ardu de distinguer ces raisons et l’on cherche par tous les moyens à les faire valoir : cela ressort des avis mêmes formulés par le Comité national pour la bioéthique. Par conséquent, le mérite du travail exigeant de recherche de la vérité éthique doit être attribué à ceux qui s’y sont employés, et d’autant plus dans un contexte marqué par le relativisme et peu confiant dans les capacités de la raison humaine. Vous êtes conscients que cette recherche sur des problèmes bioéthiques complexes n’est pas facile et n’aboutit pas forcément rapidement à une conclusion harmonieuse ; qu’elle requiert toujours humilité et réalisme et ne craint pas la confrontation entre les différentes positions ; et enfin, que le témoignage rendu à la vérité contribue à faire mûrir la conscience civile.

Je voudrais en particulier encourager votre travail dans certains domaines que je vais brièvement rappeler :

L’analyse interdisciplinaire des causes de la dégradation de l’environnement. J’espère que le Comité pourra formuler des lignes directrices, dans les domaines qui concernent les sciences de la biologie, pour stimuler des interventions de conservation, de préservation et de soin de l’environnement. Dans ce domaine, il est opportun de confronter les théories biocentriques et les théories anthropocentriques, à la recherche de voies qui reconnaissent le juste caractère central de l’homme par rapport aux autres êtres vivants et à l’environnement tout entier ; cela aiderait aussi à définir les conditions incontournables pour la protection des générations futures. Une fois où j’ai dit cela au sujet de la protection des générations futures, un scientifique un peu amer et sceptique m’a répondu : « Dites-moi, Père, y en aura-t-il ?
Le thème du handicap et de la marginalisation des sujets vulnérables, dans une société tendue vers la compétition et l’accélération du progrès. C’est un défi de s’opposer à la culture du rebut qui revêt tant d’expressions aujourd’hui, entre autres en traitant les embryons humains comme du matériel jetable, et de même les personnes malades et âgées qui approchent de la mort.
L’effort toujours plus grand vers une confrontation internationale en vue d’une harmonisation possible et souhaitable, même si elle est complexe, des standards et des règles des activités biologiques et médicales, des règles qui sachent reconnaître les valeurs et les droits fondamentaux.

Enfin, je vous dis ma reconnaissance parce que votre Comité a cherché à distinguer des stratégies de sensibilisation de l’opinion publique, en partant de l’école, sur des questions bioéthiques, par exemple pour la compréhension des progrès biotechnologiques.

Messieurs et Mesdames, je vous remercie pour votre visite et pour ce temps de réflexion et de rencontre. Que le Seigneur bénisse chacun de vous ainsi que votre précieux travail. Je vous assure de ma sympathie et de mon souvenir dans la prière, et je suis certain de pouvoir compter sur la vôtre. Merci.
----------------------------------------------------------------
Source : http://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Bioéthique : l'appel du Pape François à la prudence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bioéthique: le Pape invite à être «du côté de l'être humain concret»
» Discours du pape François à l'Hopital Saint François
» «Paul VI, le pape de la modernité»: message du pape François
» LE PAPE FRANÇOIS REÇOIT LE PAPE TAWADROS II
» Pape François : L'Angélus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: