Lors de l’Angélus de ce vendredi 1er janvier 2016, le Pape a appelé chacun à découvrir le visage miséricordieux du Père qui, patient, nous permet toujours de nous relever et de nous renouveler. Il a demandé aux fidèles de combattre pour la paix que Dieu souhaite semer dans le monde. Cela implique de lutter contre l’indifférence et de prendre soin de nos frères dans le besoin.
«Il est beau de s’échanger des vœux au début de l’année». C’est le renouvellement d’un désir réciproque pour ce que l’avenir soit meilleur. «Un signe de l’espérance qui nous anime et nous invite à croire dans la vie», affirme François. Cependant, «nous le savons», la nouvelle année ne changera pas tout, de nombreux problèmes d’hier demeureront demain. Pour cette raison, le Pape lors de l’Angélus, a souhaité formuler des vœux «portés par une espérance réelle», inspirée du Livre des Nombres, première lecture de ce jour.
«Que le Seigneur pose sur vous son regard et que vous puissiez vous réjouir, conscient que chaque jour son visage miséricordieux, plus radieux que le soleil resplendit sur vous et sans jamais se ternir.»
Un combat spirituel à livrer dans nos cœurs
Le Pape souhaite que chacun puisse redécouvrir le visage de Dieu qui renouvelle la vie. Le Pape met en avant la patience de Dieu : le Père, amoureux de l’homme, ne se fatigue jamais de recommencer depuis le début pour nous permettre de nous renouveler. A chaque fois que l’on tombe, il nous aide à nous relever. Bien sûr, souligne François, il n’a pas de baguette magique pour tout changer. «Il aime changer la réalité de l’intérieur, avec patience et amour ; il demande à entrer dans nos vies avec délicatesse comme la pluie qui pénètre la terre, pour porter ses fruits.»
La paix que Dieu souhaite semer dans le monde, nous devons la cultiver, et même la conquérir. «Cela implique une vraie lutte, un combat spirituel dans notre cœur». A L’occasion de la journée mondiale de la paix, le Souverain pontife rappelle en effet que la guerre n’est pas la seule ennemie de la paix. Il y a aussi l’indifférence qui nous pousse à ne penser qu’à nous-mêmes, «qui crée des barrières, des soupçons, la peur et l’enfermement». Si le Pape se félicite de la diffusion d’informations, il regrette que «submergés par les nouvelles, nous soyons distraits face à la réalité, au frère ou à la sœur qui a besoin de nous». Il souhaite que nous commencions à ouvrir nos cœurs en accordant notre attention à notre prochain, à commencer par ceux qui nous sont proches. «Ainsi se conquiert la paix.»
La Mère de Dieu, dont c’est la fête ce vendredi 1er janvier 2016, est une alliée dans ce combat pour la paix. «Elle protège nos joies et défait les nœuds de notre vie, en les soumettant au Seigneur». Afin que se déploient la paix et la miséricorde, le Pape a ainsi confié cette nouvelle année à Marie.
Remerciements à des groupes italiens
En cette Journée mondiale pour la paix, instaurée en 1968 par le bienheureux Paul VI, François a salué toutes les personnes ayant pris part aux initiatives de prière et aux actions pour la paix organisées par la conférence des évêques italiens, Pax Christi, l’Action catholique, Sant’ Egidio ou le Mouvement pour l’amour familial qui a prié pendant toute la nuit du réveillon pour les familles place Saint-Pierre. « Il est beau de savoir que tant de personnes, surtout des jeunes aient choisi de célébrer ainsi leur nouvel an ». Le Pape les a encouragés à poursuivre leurs efforts en faveur de la réconciliation et de la concorde.
A l’issue de la prière de l’Angélus, le Pape a également remercié le président italien, Sergio Mattarella, pour les voeux qu'il lui avait transmis au soir du 31 décembre.
C’est beau d’échanger nos voeux en ce début d’année.
Nous renouvelons ainsi, les uns pour les autres, le désir que ce qui nous attend soit un peu meilleur. Au fond, c’est un signe de l’espérance qui nous anime, et nous invite à croire dans la vie.
Mais nous avons que tout ne changera pas avec l’année nouvelle et que tant de problèmes d’hier resteront aussi demain. Alors je voudrais vous adresser un vœu soutenu par une espérance réelle, que je tire de la liturgie d’aujourd’hui.
Ce sont les paroles par lesquelles le Seigneur lui-même a demandé de bénir son peuple: “Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage (…). Que le Seigneur tourne vers toi son visage” (Nb 6,25-26).
Moi aussi je vous souhaite cela: que le Seigneur pose son regard sur vous et que vous puissiez vous réjouir, en sachant que chaque jour son visage miséricordieux, plus radieux que le soleil, resplendit sur vous et n’a jamais de couchant.
Découvrir le visage de Dieu rend la vie nouvelle. Parce c’est un père épris de l’homme, qui ne se lasse jamais de tout recommencer avec nous pour nous renouveler. Mais il ne promet pas de changements magiques, Il n’utilise pas de baguette magique. Il aime changer la réalité de l’intérieur, avec patience et amour; il demande à entrer dans notre vie avec délicatesse, comme la pluie dans la terre, pour porter du fruit. Et il nous attend toujours et il nous regarde avec tendresse. Chaque matin, au réveil, nous pouvons dire: “Aujourd’hui, le Seigneur fait briller sur moi son visage.”
La bénédiction biblique continue ainsi: “Qu’il t’apporte la paix !” (v. 26). Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de la paix, dont le thème est: “Gagne sur l’indifférence et remporte la paix”. La paix que Dieu le Père désire semer dans le monde, doit être cultivée par nous. Pas seulement: elle doit être “conquise”. Cela comporte une vraie et authentique lutte, un combat spirituel qui a lieu dans notre coeur. Parce que l’ennemie de la paix, ce n’est pas seulement la guerre, mais aussi l’indifférence, qui ne fait penser qu’à soi-même, et crée des barrières, des soupçons, des peurs, des fermetures. Nous avons, grâce à Dieu, tant d’informations. Mais nous sommes parfois tellement submergés de nouvelles que nous en sommes distraits de la réalité, du frère et de la soeur qui ont besoin de nous. Commençons à ouvrir notre coeur, en réveillant notre attention envers le prochain. C’est la voie de la conquête de la paix.
Que la Reine de la paix, la Mère de Dieu, dont nous célébrons aujourd’hui la solennité nous aide en cela. L’Evangile d’aujourd’hui dit qu’elle “conservait toutes ces choses, les méditant dans son coeur (Lc 2,19). De quelles choses s’agit-il? Certainement de la joie de la naissance de Jésus, mais aussi des difficultés qu’elle avait rencontrées: elle avait dû mettre son fils dans une mangeoire parce que “pour eux il n’y avait pas de place à l’auberge” (v. 7), et l’avenir était très incertain. Les espérances et les préoccupations, la gratitude et les problèmes: tout ce qui se passait sans la vie devenait prière, dans le coeur de Marie, dialogue avec Dieu. Voilà le secret de Marie, prière, dialogue avec Dieu. Voilà le secret de la Mère de Dieu. Et elle fait ainsi aussi pour nous: elle conserve les joies et elle défait le noeuds de notre vie, en les apportant au Seigneur.
Cet après-midi, je me rendrait à la basilique Sainte-Marie-Majeure, pour l’ouverture de la Porte Sainte. Confions à la Mère cette année nouvelle, afin que grandissent la paix et la miséricorde.
Angelus Domini nuntiavit Mariae…
Paroles du pape François près l'angélus :
Chers frères et soeurs,
Je désire remercier le Président de la République italienne pour les voeux qu’il m’a adressés hier soir dans son message de fin d’année, et que je lui adresse aussi de tout coeur.
J’exprime ma reconnaissance pour les multiples initiatives de prière et d’actions pour la paix organisées dans le monde entier à l’occasion de cette Journée mondiale de la paix. Je pense en particulier à la Marche nationale qui s’est déroulée hier à Molfetta, promue par la CEI, Caritas, Pax Christi et l’Action Catholique. C’est beau de savoir tant de personnes, surtout des jeunes, ont choisi cette façon de vivre le réveillon.
Je salue avec affection les participants de la manifestation “Paix sur toutes les terres”, promue à Rome et dans de nombreux pays par la Communauté de Sant’Egidio. Chers amis, je vous encourage à poursuivre votre engagement en faveur de la réconciliation et de la concorde.
Et je salue les familles du Mouvement de l’Amour familial, qui ont veillé cette nuit place Saint-Pierre, en priant pour la paix et pour l’unité dans les familles du monde entier.
Merci à tous de ces belles initiatives et de votre prière.
Je vous salue tous cordialement, chers pèlerins ici présents. Un pensée spéciale va aux “Chanteurs de l’Etoile” - Sternsinger –, enfants et jeunes qui, en Allemagne et en Autriche apportent dans les maisons la bénédiction de Jésus et récoltent des offrandes pour les pauvres de leur âge.
Je salue les amis et les bénévoles de la Fraterna Domus, le Patronage de Stezzano et les fidèles de Tarante.
Je vous souhaite à tous une année de paix dans la grâce du Seigneur, riche en miséricorde, et avec la protection maternelle de Marie, la Sainte Mère de Dieu.
Et n’oubliez, pas, le matin, quand tu te réveilles, quand vous vous réveillez, souvenez-vous de cette partie de la bénédiction de Dieu : « Aujourd’hui, le Seigneur fait briller sur moi son visage. » Tous ! « Aujourd’hui, le Seigneur fait briller sur moi son visage. » Encore ! « Aujourd’hui, le Seigneur fait briller sur moi son visage. »
Bonne année, bon déjeuner, et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Au revoir!