Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: « Les chrétiens servent gratuitement » Jeu 11 Juin 2015 - 20:57 | |
| Jeudi 11 Juin 2015
« Les chrétiens servent gratuitement »
« Chemin, service et gratuité » : c’est le triptyque sur lequel le Pape François s’est appuyé dans son homélie ce jeudi matin en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. En commentant l’Evangile de ce jour, dans lequel Jésus envoie ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle, le Pape a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une « promenade ». « Si un disciple ne bouge pas et ne sort pas, il ne donne pas aux autres ce qu’il a reçu dans le baptême. Ce n’est pas un vrai disciple de Jésus, il lui manque la volonté de partir en mission, il lui manque le fait de sortir de lui-même pour porter quelque chose aux autres », a-t-il poursuivi. A ce parcours missionnaire qui porte vers les autres, s’ajoute un autre chemin, intérieur celui-là et qui porte le disciple à chercher le Seigneur tous les jours dans la prière et la méditation.
Rien de tout cela ne vaut sans le service car « un chrétien qui ne sert pas les autres n’est pas chrétien ». Il doit faire attention à ne pas se laisser tenter par l’égoïsme, à se complaire en somme dans une pratique superficielle de la religion.
Enfin, il y a la gratuité. « Vous avez reçu gratuitement, vous donnez gratuitement », c’est le commandement de Jésus. « Le chemin du service est gratuit parce que nous avons reçu le salut gratuitement, en pure grâce. C’est triste quand nous trouvons des communautés chrétiennes, que ce soit des paroisses, des congrégations religieuses, des diocèses, qui oublient la gratuité, parce que derrière cela, il y a l’erreur de croire que le salut vient des richesses et du pouvoir humain ».
Le Pape a conclu en mettant en garde contre le fait que « quand l’espoir réside dans son propre confort, ou quand l’espoir est dans l’égoïsme de chercher les choses pour soi et non pour servir les autres, ou quand l’espoir est dans les richesses ou dans les petites sécurités mondaines, tout cela s’écroule. Le Seigneur lui-même le fait écrouler ».
---------------------------------- Source : http://fr.radiovaticana.va | |
|