« Il existe un lien fort qui nous unit déjà, au-delà de toutes les divisions », c’est le témoignage des chrétiens persécutés et martyrs, qui doit pousser les baptisés à plus de « cohérence », déclare le pape François.
Le pape François a reçu en audience, ce jeudi 30 avril, à 11h15, les membres de la Commission internationale anglicane-catholique.
« Il existe un lien fort qui nous unit déjà, au-delà de toutes les divisions : c’est le témoignage des chrétiens, appartenant à des Églises et à des traditions différentes, victimes de persécutions et de violence uniquement en raison de la foi qu’ils professent », a fait observer le pape.
Il a mentionné les martyrs anglicans et il voit dans leur témoignage une promesse de plus grande unité: « Et ils ne sont pas seulement nombreux maintenant, mais je pense aux martyrs d’Ouganda, la moitié d’entre eux étant catholiques et l’autre moitié anglicans. Le sang de ces martyrs alimentera une nouvelle ère d’engagement œcuménique, une nouvelle volonté passionnée d’exécuter le testament du Seigneur : que tous soient un. »
Un témoignage qui appelle aussi les baptisés à la « cohérence » : « Le témoignage de nos frères et sœurs nous exhorte à être encore plus cohérents avec l’Évangile et à nous efforcer de réaliser, avec détermination, ce que le Seigneur veut pour son Église. »
Discours du pape François :
Chers frères et sœurs dans le Christ,
C’est pour moi une joie de vous rencontrer, vous, les membres de la Commission internationale anglicane-catholique. Vous êtes réunis ces jours-ci pour une nouvelle session de votre dialogue qui étudie actuellement la relation entre Église universelle et Église locale, en particulier en ce qui concerne les processus de discussion et de décision sur les questions morales et éthiques. Je vous salue cordialement et vous souhaite une rencontre fructueuse.
Votre dialogue est le fruit de la rencontre historique, en 1966, entre le pape Paul VI et l’archevêque Ramsey, qui a été le point de départ de la première Commission internationale anglicane-catholique. À cette occasion, tous deux ont prié avec confiance afin que se réalise « un dialogue sérieux, fondé sur les Évangiles et sur les anciennes traditions communes », qui puisse conduire à « cette unité dans la vérité pour laquelle le Christ a prié » (Déclaration commune par le pape Paul VI et l’archevêque de Canterbury, Michael Ramsey, Rome 24 mars 1966).
Nous n’avons pas encore atteint cet objectif, mais nous sommes convaincus que l’Esprit-Saint continue de nous pousser dans cette direction, malgré les difficultés et les nouveaux défis. Votre présence aujourd’hui montre combien la tradition de la foi et l’histoire, que partagent les anglicans et les catholiques, peuvent inspirer et soutenir nos efforts pour surmonter les obstacles qui empêchent la pleine communion. Conscients de l’importance des défis qui nous attendent, nous croyons avec réalisme et confiance que nous réussirons à accomplir encore ensemble de grands progrès.
Vous allez bientôt publier cinq déclarations communes rédigées à ce jour dans la seconde phase du dialogue anglican-catholique, accompagnées de commentaires et de réponses. Je vous félicite pour ce travail. Il nous rappelle que les relations œcuméniques et le dialogue ne sont pas des éléments secondaires de la vie de l’Église. La cause de l’unité n’est pas un engagement optionnel et les divergences qui nous divisent ne doivent pas être acceptées comme si elles étaient inévitables. Certains voudraient qu’après cinquante ans, il y ait de plus grands résultats quant à l’unité. Malgré les difficultés, nous ne pouvons pas nous laisser décourager, mais nous devons mettre encore davantage notre confiance dans la puissance de l’Esprit-Saint qui peut nous guérir et nous réconcilier et faire ce qui semble humainement impossible.
Il existe un lien fort qui nous unit déjà, au-delà de toutes les divisions : c’est le témoignage des chrétiens, appartenant à des Églises et à des traditions différentes, victimes de persécutions et de violence uniquement en raison de la foi qu’ils professent. Et ils ne sont pas seulement nombreux maintenant, mais je pense aux martyrs d’Ouganda, la moitié d’entre eux étant catholiques et l’autre moitié anglicans. Le sang de ces martyrs alimentera une nouvelle ère d’engagement œcuménique, une nouvelle volonté passionnée d’exécuter le testament du Seigneur : que tous soient un (cf. Jn 17,21). Le témoignage de nos frères et sœurs nous exhorte à être encore plus cohérents avec l’Évangile et à nous efforcer de réaliser, avec détermination, ce que le Seigneur veut pour son Église. Aujourd’hui, le monde a un besoin urgent du témoignage commun et joyeux des chrétiens, de la défense de la vie et de la dignité humaine à la promotion de la paix et de la justice.
Invoquons ensemble les dons de l’Esprit-Saint, pour être en mesure de répondre courageusement aux « signes des temps » qui appellent tous les chrétiens à l’unité et au témoignage commun. Puisse l’Esprit-Saint inspirer abondamment votre travail. Merci beaucoup pour votre service.