Le pape François exprime sa « consternation » et sa « tristesse » après l'assassinat de 30 chrétiens éthiopiens en Libye, par des terroristes de « l’Etat islamique ». Une vidéo de propagande a été diffusée le 19 avril.
Dans un message de ce même 19 avril, au patriarche orthodoxe Abune Mathias, de l’Eglise éthiopienne Tewahado, le pape exprime sa « solidarité » et assure de sa prière « face au constant martyre qui afflige si cruellement les chrétiens en Afrique, au Moyen Orient et dans certaines régions d’Asie ».
« Que les victimes soient catholiques, coptes, orthodoxes ou protestants, ne fait aucune différence. Leur sang est le même sang dans leur confession au Christ! Le sang de nos frères et de nos sœurs chrétiens est un témoignage qui crie pour être entendu par tous ceux qui savent encore faire la distinction entre le bien et le mal », ajoute-t-il.
Lundi également, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, a déclaré voir en eux “des martyrs qui ont témoigné de leur foi jusqu'à la mort, sans peur”.
L'Oeuvre d'Orient a appelé à "neutraliser" le DAESH d'urgence pour éviter d'autres tragédies.
Aujourd’hui l’Eglise éthiopienne orthodoxe compte quelque 35 millions de fidèles. L’Eglise éthiopienne catholique (séparée en 1839) compte quelque 900 000 fidèles et elle célèbre la liturgie dans la langue Guéez.
Message du pape François :
A Votre Sainteté Abune Mathias,
Patriarche de l’Eglise orthodoxe éthiopienne Tewahedo,
C’est avec grande consternation et tristesse que j’ai eu connaissance de l’énième violence perpétrée contre d’innocents chrétiens en Libye. Je sais que votre Sainteté souffre profondément des atrocités commises contre ses bien-aimés fidèles, tués au seul motif qu’ils sont des disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Par ce message, je tiens à vous exprimer ma solidarité la plus sincère et vous assurer de ma proximité par la prière face au constant martyre qui afflige si cruellement les chrétiens en Afrique, au Moyen Orient et dans certaines régions d’Asie.
Que les victimes soient catholiques, coptes, orthodoxes ou protestants, ne fait aucune différence. Leur sang est le même sang dans leur confession au Christ! Le sang de nos frères et de nos sœurs chrétiens est un témoignage qui crie pour être entendu par tous ceux qui savent encore faire la distinction entre le bien et le mal. Et ce cri doit être entendu surtout par ceux qui tiennent le destin des peuples entre leurs mains.
En cette période, nous sommes pleins de la joie pascale de ces disciples qui reçurent des femmes l’annonce que le « Christ est ressuscité d’entre les morts ». Cette année, cette joie ne faiblit pas mais elle est assombrie par la tristesse. Toutefois nous savons que la vie vécue dans l’amour miséricordieux de Dieu est plus fort que la souffrance éprouvée par tous les chrétiens, cette même souffrance qui unit tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté dans toutes les traditions religieuses.
Veuillez recevoir, Votre Sainteté, mes très sincères condoléances et partager avec moi l’étreinte de la paix en Jésus Christ notre Seigneur.
Vatican, 20 avril 2015