Le pape François souhaite uen heureuse fête à tous les prêtres du monde, à l'occasion de la mémoire liturgique de saint Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars (1786-1859), après l'angélus de ce dimanche, 4 août.
Jean-Marie Baptiste Vianney est "né au ciel" le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans. Il a été curé de la paroisse d'Ars pendant 41 ans.
Mais le pape a aussi invité la foule à applaudir avec lui la Vierge Marie, fêtée demain à Rome sous le vocable de "Salus Populi Romani". C'ets pour l'Eglise universelle la fête de la dédicace de Sainte-Marie-Majeure.
Le pape a également rendu hommage au regretté pape Paul VI, mort le 6 août 1978, en la fête de la Transfiguration, le 6 août: il y aura 35 ans mardi prochain.
Paroles du pape François après l'angélus
Chers frères et soeurs,
Je vous salue tous et je vous remercie de votre présence en dépit de la chaleur.
Je suis content de saluer en particulier certains groupes de jeunes: la Jeunesse carmélitaine de Croatie; les jeunes de Sandon et Fosso; dans le diocèse de Vérone; ceux de Mozzanica, dans le diocèse de Crémone; ceux Moncalieri, qui ont fait une partie de la route à pied; et ceux de Bergame qui sont venus en bicyclette. Merci dà tous!Il y a tant de jeunes aujourd'hui sur la place qu'on dirait Rio de Janeiro!
Je voudrais assurer d'un souvenir spécial dans la prière tous les curés et tous les prêtres du monde, parce qu'on fait aujourd'hui mémoire de leur patron: saint Jean-Marie Vianney. Chers confrères, soyons unis dans la prière et dans la charité pastorale.
Demain les Romains font mémoire de notre Mère, la [Vierge] Salus Populi Romani: demandons-lui de nous protéger et saluons-la tous maintenant par un Ave Maria. Tous ensemble: "Ave Maria…" Une salutation à notre Mère, tous ensemble, une salutation à notre Mère [le pape applaudit en même temps que la foule].
J'aime aussi à rappeler la fête liturgique de la Transfiguration, qui sera après-demain, avec une pensée de profonde gratitude pour le vénérable pape Paul VI, qui a quitté ce monde le 6août il y a 35 ans.
Chers amis, je vous souhaite un bon dimanche, et un bon mois d'août. Et bon déjeuner! Au revoir!