Mercredi Matin 12 Juin 2013
Résister à la tentation d'un progressisme adolescent
“En ce moment de l’histoire de l’Eglise, nous ne pouvons ni aller en arrière ni sortir de la route ». Voilà ce que le Pape François a tenu à souligner dans son homélie de la messe célébrée mercredi matin à la Maison Sainte Marthe où il réside au Vatican.
Le Pape a mis en garde contre une « tentation » qu’il définit comme un « progressisme adolescent » et qui, avertit-il, « nous fait sortir de la route ». « Cela consiste à « voir une culture et de ne pas être vraiment détachés d’elle. Nous prenons ici et là les valeurs de cette culture et voilà.
- Citation :
- Ils veulent faire cette loi ? Et voilà cette loi. Ils veulent aller de l’avant comme cela? Élargissons un peu la route. A la fin, il ne s’agit pas d’un vrai progressisme mais d’un progressisme adolescent”.
Et le Pape François de commenter : « Comme les adolescents qui veulent avoir tout avec enthousiasme, finalement on dérape. C’est comme lorsque la route est gelée et que la voiture glisse et sort de la route ». Pour le Pape, voilà bien « l’autre tentation du moment », à côté de « la tentation de revenir en arrière, ce qui nous rassure. Mais
- Citation :
- la pleine sécurité se trouve dans l’Esprit Saint qui te procure la confiance et te porte en avant. »
« Nous, en ce moment de l’histoire de l’Eglise, nous ne pouvons ni aller en arrière ni sortir de la route », concluait le Pape François.
Source