"Je vous remercie de donner ce témoignage de
miséricorde ", déclare le pape François qui a reçu ce 13 décembre, une délégation des Amis de Gabriel Rosset et du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, du diocèse de Lyon, accompagnés de leur archevêque, le cardinal Philippe Barbarin.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la cause de béatification du serviteur de Dieu Gabriel Rosset, dont c'est le 110ème anniversaire de la naissance (28/11/1904 à Champier dans l’Isère) et le 40ème anniversaire de la mort (30/12/1974 à Lyon).
François Asensio, diacre permanent du diocèse de Belley-Ars, et vice-postulateur de la cause de Gabriel Rosset, a souhaité au pape François un heureux anniversaire pour son ordination sacerdotale.
"Je vous remercie de donner ce témoignage de miséricorde, par tant d’actions concrètes, de gestes simples et chaleureux par lesquels vous soulagez les personnes de leurs misères, leur donnant aussi une espérance nouvelle, et leur rendant leur dignité. Il n’y a pas de plus beau moyen d’annoncer au monde la joie de l’Évangile aujourd’hui", a déclaré le pape.
Il a ajouté: "Le monde présent a, de manière urgente, besoin de ce témoignage de miséricorde divine."
Allocution du pape François :
Monsieur le Cardinal,
Chers amis,
Je suis très heureux de vous rencontrer et je voudrais que vous sachiez combien j’apprécie votre engagement auprès des plus pauvres, de ceux que la société rejette, qui n’ont plus de toit, plus de quoi manger à leur faim, plus de travail, et donc plus de dignité. Je vous remercie pour la présentation de cet engagement qui m’a été faite au nom de votre délégation.
Votre fondateur, Gabriel Rosset, avait entendu le cri des pauvres, il avait été bouleversé devant la souffrance des autres ; et il y a généreusement répondu. Cet appel n’est autre que l’appel du Christ souffrant lui-même : dans les personnes que vous servez, vous touchez ses blessures et vous les soignez ; et en même temps, elles vous délivrent un enseignement très profond, car c’est à travers elles que vous rencontrez Jésus. Les pauvres nous évangélisent toujours, ils nous communiquent la sagesse de Dieu, mystérieusement.
Le monde présent a, de manière urgente, besoin de ce témoignage de miséricorde divine.
Alors qu’aujourd’hui la personne humaine est souvent rejetée comme inutile lorsqu’elle n’est plus rentable, Dieu, au contraire, reconnaît toujours en elle la dignité et la noblesse d’un enfant bien-aimé ; elle a une place de choix dans son cœur. Le pauvre est le préféré du Seigneur, il est au centre de l’Évangile.
Je vous remercie de donner ce témoignage de miséricorde, par tant d’actions concrètes, de gestes simples et chaleureux par lesquels vous soulagez les personnes de leurs misères, leur donnant aussi une espérance nouvelle, et leur rendant leur dignité. Il n’y a pas de plus beau moyen d’annoncer au monde la joie de l’Évangile aujourd’hui. L’option pour les derniers, pour ceux que la société rejette et met de côté est un signe que nous pouvons toujours donner, un signe qui rend efficacement témoignage au Christ mort et ressuscité.
Alors qu’en ce temps de l’Avent nous tournons notre regard vers la Vierge Marie qui a donné le Sauveur au monde et en a pris le plus grand soin, je vous proposerai un conseil : le conseil de rester bien attachés au nom que votre fondateur a voulu donné à son œuvre : Notre Dame des Sans Abri. Quel beau nom : la Mère de Jésus qui donne un toit à ses enfants ! La dimension mariale de votre dévouement aux autres me paraît essentielle. Le Cœur de Marie est rempli de compassion pour tous les hommes, surtout les plus pauvres et les plus démunis, ceux qui en ont le plus besoin ; et c’est aussi sa tendresse maternelle – conjointement à celle de l’Église – qui se manifeste à travers vous.
Je demande à Notre Dame des Sans Abri de vous garder sur votre route, de rendre fécond votre dévouement et de donner foi et espérance à tous ceux que vous rencontrez.