Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Message vidéo du Pape François pour les chrétiens en Irak Sam 6 Déc 2014 - 16:46 | |
| Samedi 6 Décembre 2014
Message vidéo du Pape François pour les chrétiens en Irak
La communauté chrétienne du Moyen-Orient a été comparée à «un roseau, qui quand vient le vent la tempête, se plie mais ne se rompt pas». C’est avec une image chère à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus que le Pape a parlé à nouveau des persécutions religieuses en Irak, exprimant sa proximité et sa solidarité aux chrétiens, mais aussi au yézidis en fuite des violences du soi-disant Etat islamique. Pour ce faire, il a envoyé un message vidéo au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui depuis le 5 décembre se trouve en visite à Erbil, dans le cadre du jumelage entre son archidiocèse et celui de Mossoul. Le Pape exprime «sa préoccupation et l’amour de toute l’Eglise», faisant sentir sa proximité «en ces moments d’épreuve», de souffrance mais aussi de témoignage, et assurant qu’il pense toujours «aux plaies, aux souffrances des mamans avec leurs enfants, des personnes âgées et des personnes déplacées, aux blessures de ceux qui sont victimes de tout type de souffrance». Le Pape rappelle la préoccupation suscitée par «le fait que, notamment à cause d’un groupe extrémiste et fondamentaliste, des communautés entières ont enduré, et endurent encore à présent, des violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse». Réaffirmant que les chefs religieux, ont «l’obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits humains», François propose à nouveau l’image chère à la petite Thérèse de Lisieux: «En ce moment, vous êtes ce roseau, vous vous pliez avec douleur, mais vous avez cette force de porter de l’avant votre foi, qui pour nous est témoignage». D’où la prière à l’Esprit Saint, invoqué afin qu’il leur donne «force et résistance», avec le souhait d’«une plus grande convergence internationale en vue de résoudre les conflits qui ensanglantent» la région, «de s’opposer aux autres causes qui poussent les personnes à quitter leur patrie et de promouvoir les conditions pour qu’elles puissent rester ou revenir». En conclusion, le Pape annonce que le 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception, il demandera à toutes communautés chrétiennes de prier de manière particulière pur ceux qui sont persécutés en Irak et au Moyen-Orient. ------------------------------- Source : http://www.osservatoreromano.va/fr/news/comme-des-roseaux-au-vent----------------------------- En voici le texte intégral :
"Je voudrais saluer chacun de vous aux côtés du Cardinal Barbarin, qui vient vous témoigner de l'intéressement et de l'affection de l'Eglise. Ne pouvant voyager, je vous parle ainsi. A mon retour de Turquie, j'ai rappelé que les chrétiens sont chassés avec violence du moyen Orient. Aujourd'hui je tiens à saluer le témoignage que vous rendez au milieu de tant de souffrances. Soyez en félicités! Même s'il semblerait que certains veuillent éliminer les chrétiens, vous continuez de témoigner du Christ.
Je ne peux oublier toutes vos peines, celles des mères et de leurs petits enfants, des anciens et de toutes ces personnes déplacées de force, aux victimes de toutes sortes de violences. A Ankara j'ai dénoncé la responsabilité principale d'un groupe extrémiste et fondamentaliste, à cause duquel des communautés entières, pas seulement chrétiennes et zaydites, subissent des persécutions inhumaines en raison de leur origine, de leur culture et de leur religion... Vous avez du tout abandonner et fuir pour sauver vos vies et conserver votre foi. Mais la violence, comme si on voulait effacer toute trace de l'autre, a également frappé les lieux sacrés, les monuments religieux et le patrimoine culturel. Tous les leaders religieux ont le devoir de dénoncer ces atteintes à la dignité de la personne et ces violations des droits de l'homme!
Aujourd'hui je voudrais être à vos côtés... Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait que, à l'instar de l'Eglise, elle se sentait un jonc qui se plie mais ne se rompt pas dans la tempête. Vous êtes ce jonc, plié sous le poids du malheur, mais qui conserve la force de conserver la foi et de témoigner. Si le jonc de Dieu est aujourd'hui plié par un vent violent, il se redressera. Soyez remerciés...
Je prie l'Esprit, qui renouvelle tout chose, de vous donner la force de résister. Comme je l'ai fait en Turquie, je demande parallèlement un engagement plus appuyé de la communauté internationale à résoudre le conflit qui ensanglante votre pays, mais aussi à combattre les causes qui poussent tant de personnes contraintes à émigrer, à trouver des solutions pour leur insertion ou leur retour. J'espère que vous pourrez retrouver vos foyers. Chers frères et soeurs, vous êtes dans mon coeur et dans ma prière, dans ceux de toutes les communautés chrétiennes auxquelles je demande de prier pour vous tout spécialement le 8 décembre.
Que Marie, qui est mère, vous protège. Vous vivez un martyre, qui se révélera fécond. Priez pour moi et que le Tout puissant vous protège".
---------------------------------------- Source : http://www.news.va/fr/news/message-aux-chretiens-dirak | |
|