Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 L’Eglise est pleine de chrétiens en déroute

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

L’Eglise est pleine de chrétiens en déroute Empty
MessageSujet: L’Eglise est pleine de chrétiens en déroute   L’Eglise est pleine de chrétiens en déroute Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:17

L’Eglise est pleine de chrétiens en déroute 1_0_762742

Discours du Vendredi 10 Janvier 2014

Le Credo des perroquets

Le chrétien ne répète pas le Credo par cœur comme un perroquet et ne vit pas comme un éternel «perdant», mais il confesse sa foi tout entière et il a la capacité d’adorer Dieu, en faisant ainsi monter vers le haut le thermomètre de la vie de l’Eglise. Pour le Pape François «confesser et nous confier» sont les deux paroles clés qui nourrissent et renforcent l’attitude de celui qui croit, car «notre foi est une victoire qui a vaincu le monde» comme l’écrit l’apôtre Jean dans sa première lettre. Le Pape l’a réaffirmé au cours de la Messe célébrée le vendredi matin, 10 janvier, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Le Pape François a ainsi repris le fil conducteur de la méditation du jour précédent. Jean écrit: quiconque reste en Dieu, quiconque a été engendré par Dieu, quiconque reste dans l’amour vainc le monde.

«Il est fort!» s’est exclamé le Pape, car «la victoire qui a vaincu le monde est notre foi. Notre foi peut tout: elle est victoire!». Il s’agit d’une vérité qu’il «serait beau» de se répéter souvent, «car très souvent nous sommes des chrétiens vaincus. L’Eglise — a affirmé le Pape — est pleine de chrétiens vaincus, qui ne croient pas que la foi est victoire, qui ne vivent pas cette foi. Et si l’on ne vit pas cette foi, il y a la défaite. Et le monde vainc, le prince du monde».

La question fondamentale à se poser à soi-même est alors: «Qu’est cette foi?».

Précisément «cette foi nous demande deux attitudes: confesser et nous confier» a dit le Pape. Tout d’abord «la foi est confesser Dieu; mais le Dieu qui s’est révélé à nous depuis l’époque de nos pères jusqu’à présent: le Dieu de l’histoire». C’est ce que nous affirmons tous les jours dans le Credo. Mais — a précisé le Pape — «c’est une chose que de réciter le Credo avec le cœur, et une autre de le faire comme des perroquets: je crois en Dieu, je crois en Jésus Christ, je crois...». Le Pape a poursuivi en proposant un examen de conscience: «Est-ce que je crois dans ce que je dis? Cette confession de foi est véritable ou est-ce que je le dis par cœur, parce qu’on doit le dire? Ou est-ce que je crois à moitié?».

Il faut donc «confesser la foi». Et la confesser «toute, pas une partie. Toute!». Mais, a-t-il ajouté, il faut aussi «la conserver entièrement telle qu’elle nous est arrivée par la voie de la tradition. Toute la foi!». Le Pape a ensuite indiqué «le signe» pour reconnaître si nous confessons «bien la foi». En effet, «qui confesse bien la foi, toute la foi, a la capacité d’adorer Dieu». C’est un «signe» qui peut sembler «un peu étrange — a commenté le Pape — car nous savons comment demander à Dieu, comment rendre grâce à Dieu. Mais adorer Dieu, louer Dieu est davantage. Seul celui qui a cette foi forte est capable de l’adoration».

Précisément sur l’adoration, a fait remarquer le Pape, «j’ose dire que le thermomètre de la vie de l’Eglise est un peu bas: nous chrétiens nous n’avons pas tellement — à part certains — de capacité d’adorer, car dans la confession de la foi nous ne sommes pas convaincus. Ou bien nous sommes convaincus à moitié». Nous devrions en revanche retrouver la capacité «de louer et d’adorer» Dieu; également parce que, a ajouté le Pape, la prière pour «demander et rendre grâce nous la faisons tous».

Quant à la deuxième attitude, le Pape François a rappelé que «l'homme ou la femme qui a foi se confie à Dieu. Se confie. Paul, dans les moments sombres de sa vie, disait: je sais bien à qui je me suis confié. A Dieu. Au Seigneur Jésus». Et «se confier — a-t-il affirmé — nous conduit à l’espérance. De même que la confession de la foi nous conduit à l’adoration et à la louange de Dieu, se confier à Dieu nous conduit à une attitude d’espérance».
Source : news.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
L’Eglise est pleine de chrétiens en déroute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleine communion avec l’Église de Constantinople
» Une Église faite de chrétiens libres « de la tentation du scandale »
» Homélie à Ste-Marthe: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église
» Les divisions entre chrétiens, blessent l'Église, le Christ, et nous-mêmes
» Regina Caeli : « vivre une vie pleine »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: