Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Pleine communion avec l’Église de Constantinople

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Pleine communion avec l’Église de Constantinople Empty
MessageSujet: Pleine communion avec l’Église de Constantinople   Pleine communion avec l’Église de Constantinople Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 16:46

Pleine communion avec l’Église de Constantinople DSC6855


Dans son message adressé à Sa Sainteté Bartholomée, patriarche œcuménique de Constantinople, en la célébration de la fête de l’apôtre saint André, saint patron de l’Église de Constantinople, ce jeudi 30 novembre 2023, le Pape est revenu sur le chemin de réconciliation et de fraternité emprunté par les deux Églises avant d’inviter à une prière commune pour que cessent les clameurs des armes dans le monde.

Message du Saint-Père au Patriarche Bartholomée
à l'occasion de la Fête de saint André :

À Sa Sainteté Bartholomée Archevêque de Constantinople Patriarche Œcuménique

Animé de sentiments cordiaux d'affection fraternelle, et rappelant les liens profonds de foi, d'espérance et de charité qui unissent les Églises sœurs de Rome et de Constantinople, je vous adresse, cher Frère dans le Christ, de ferventes félicitations à l'occasion de la fête de Saint-Apôtre André, frère de Saint-Pierre et protokletos, saint patron et protecteur céleste de l'Église de Constantinople et du Patriarcat œcuménique.

J’adresse également mes salutations aux membres du Saint Synode, au clergé, aux moines et aux moniales, ainsi qu’à tous les fidèles réunis dans l’église patriarcale de Saint-Georges en cette solennelle occasion.

La fête d'aujourd'hui précède la commémoration d'un événement vraiment historique : la rencontre, à Jérusalem, entre le Pape Paul VI et le Patriarche œcuménique Athénagoras en janvier 1964. Cette rencontre a été une étape fondamentale pour abattre la barrière d’incompréhension, de méfiance et même d’hostilité qui existait depuis près d’un millénaire. Il est bon de noter qu’aujourd’hui nous ne rappelons pas tant les paroles et les déclarations de ces Pasteurs prophétiques, que surtout leur chaleureuse accolade. En fait, il est très significatif que ce chemin de réconciliation, en augmentant la proximité et en surmontant les obstacles qui empêchent encore la pleine et visible communion, ait commencé par une accolade, un geste qui exprime de façon éloquente la reconnaissance réciproque de la fraternité ecclésiale.

L’exemple du Pape Paul VI et du Patriarche Athénagoras nous montre que tous les chemins authentiques vers le rétablissement de la pleine communion entre les disciples du Seigneur sont caractérisés par le contact personnel et le temps passé ensemble. En outre, à travers le dialogue amical, la prière commune et l’action conjointe au service de l’humanité, en particulier des personnes frappées par la pauvreté, la violence et l’exploitation, les membres des différentes Églises parviennent à découvrir toujours plus profondément leur confiance partagée dans la bienveillance aimante de Dieu le Père, leur espérance dans la venue du Règne inauguré par Jésus-Christ et leur désir commun d’exercer la vertu de la charité inspirée par le Saint-Esprit.

Avec l’aide de Dieu, nous avons pu poursuivre sur la voie tracée par nos vénérables Prédécesseurs, en renouvelant maintes fois la joie de nous rencontrer et de nous embrasser. À cet égard, je suis particulièrement heureux de rappeler notre récente rencontre à Rome, et je renouvelle ma gratitude pour votre participation à la Veillée Œcuménique de Prière, qui s’est tenue la veille de l’ouverture de la XVIe Assemblée Générale du Synode des Évêques, consacrée au thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Votre soutien personnel et celui du Patriarcat œcuménique, exprimés également par la participation d’un délégué fraternel à les travaux de l’Assemblée, sont une grande source d’encouragement pour la suite féconde du processus synodal en cours dans l’Église catholique.

En cette fête de l’Apôtre André, prions fermement Dieu, notre Père miséricordieux, pour que cesse le fracas des armes, qui n’apporte que mort et destruction, et pour que les dirigeants gouvernementaux et religieux puissent toujours rechercher la voie du dialogue et de la réconciliation. Puissent les Saints Apôtres Pierre et André intercéder pour tous les peuples et leur obtenir les dons de la communion fraternelle et de la paix.

Bien-aimé frère dans le Christ, en renouvelant volontiers mes vœux les plus fervents, je partage avec vous une accolade fraternelle de paix dans le Christ notre Seigneur.

Rome, Saint-Jean-de-Latran, le 30 novembre 2023

FRANÇOIS
-----------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Pleine communion avec l’Église de Constantinople
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dialogue avec Constantinople: pour « la pleine communion dans les diversités légitimes »
» Orthodoxes : grandir vers la pleine et visible communion
» Églises orthodoxes : des pas courageux et concrets vers la pleine communion
» L’Eglise est pleine de chrétiens en déroute
»  Le Pape rend grâce pour le chemin œcuménique avec Constantinople

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: