Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Audience générale: être le gardien de son propre cœur

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5633
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: être le gardien de son propre cœur Empty
MessageSujet: Audience générale: être le gardien de son propre cœur   Audience générale: être le gardien de son propre cœur Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 13:40

Audience générale: être le gardien de son propre cœur Cq5dam.web.800.800



Après un long cycle sur le zèle apostolique, François a initié, ce mercredi 27 décembre 2023, un nouveau cycle de catéchèses sur les vices et les vertus. Devant des fidèles réunis en salle Paul IV, le Souverain pontife est revenu sur le péché originel du livre de la Genèse, où Adam et Ève n’ont pas résisté à la tentation symbolisée par le serpent. Le Pape appelle à ne jamais dialoguer avec le diable et à veiller sur son cœur.

Catéchèse - Vices et vertus. 1. Introduction: la garde du cœur :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd’hui, je voudrais introduire un cycle de catéchèses sur le thème des vices et des vertus. Et nous pouvons commencer dès le début de la Bible, là où le livre de la Genèse, à travers le récit des premiers parents, présente la dynamique du mal et de la tentation. Pensons au Paradis terrestre. Dans le cadre idyllique représenté par le jardin d’Eden, apparaît un personnage qui devient le symbole de la tentation : le serpent, ce personnage qui séduit. Le serpent est un animal insidieux : il se déplace lentement, en rampant sur le sol, et parfois on ne remarque même pas sa présence – il est silencieux –, car il réussit à se fondre bien dans l’environnement et surtout, c’est dangereux.

Lorsqu’il commence à dialoguer avec Adam et Ève, il démontre aussi d’être un dialecticien raffiné. Il commence comme on le fait dans les commérages méchants, avec une question malicieuse : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin ? » (Gen 3, 1). La phrase est fausse : en réalité, Dieu avait offert à l’homme et à la femme tous les fruits du jardin, sauf ceux d’un arbre précis : l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cette interdiction ne vise pas à interdire à l’homme l’usage de la raison, comme on l’interprète parfois à tort, mais c’est une mesure de sagesse. Comme pour dire : reconnais la limite, ne te sens pas maître de tout, car l’orgueil est le commencement de tous les maux. Et ainsi, l’histoire nous dit que Dieu place les premiers parents comme seigneurs et gardiens de la Création, mais il veut les préserver de la présomption d’omnipotence, de se faire maîtres du bien et du mal, ce qui est une tentation, une très mauvaise tentation même maintenant. C’est le piège le plus dangereux pour le cœur humain.

Comme nous le savons, Adam et Ève n’ont pas réussi à résister à la tentation du serpent. L’idée d’un Dieu pas tout à fait bon, qui voulait les maintenir soumis, s’est insinuée dans leur esprit : de là s’est produit l’effondrement de tout.

À travers ces récits, la Bible nous explique que le mal ne commence pas chez l’homme de façon éclatante, quand un acte est déjà manifeste, mais le mal commence bien avant, lorsqu’on commence à s’entretenir avec lui, à le bercer dans l’imagination, les pensées, finissant par être pris dans ses flatteries. Le meurtre d’Abel n’a pas commencé avec une pierre lancée, mais avec le ressentiment que Caïn a malheureusement conservé, le laissant devenir un monstre au-dedans de lui. Là aussi, en vain, les recommandations de Dieu.

Avec le diable, chers frères et sœurs, on ne dialogue pas. Jamais ! On ne doit jamais discuter. Jésus n’a jamais dialogué avec le diable ; il l’a chassé. Et dans le désert, pendant les tentations, il n’a pas répondu par le dialogue ; il a simplement répondu avec les paroles de la Sainte Écriture, avec la Parole de Dieu. Faites attention : le diable est un séducteur. Ne dialoguez jamais avec lui, car il est plus malin que nous tous et il nous le fera payer. Quand vient une tentation, ne dialoguez jamais. Fermez la porte, fermez la fenêtre, fermez votre cœur. Et ainsi, nous nous défendons de cette séduction, car le diable est astucieux, il est intelligent. Il a essayé de tenter Jésus avec des citations bibliques, se présentant comme un grand théologien. Faites attention. On ne dialogue pas avec le diable et on ne doit pas s’attarder avec la tentation, on ne dialogue pas. Quand vient la tentation : fermons la porte, gardons notre cœur.

Il faut être gardien de son propre cœur. Et pour cela, nous ne dialoguons pas avec le diable. C’est la recommandation – garder son cœur – que l’on trouve chez divers Pères, les saints. Et nous devons demander cette grâce d’apprendre à garder notre cœur. C’est une sagesse que de savoir garder son cœur. Que le Seigneur nous aide dans ce travail. Mais celui qui garde son propre cœur, garde un trésor. Frères et sœurs, apprenons à garder notre cœur.

Salutations :

Je salue cordialement les pèlerins de langue française. Frères et sœurs, que la célébration de Noël nourrisse la foi de tous les baptisés et leur donne d’être porteurs de la paix et de la tendresse du Seigneur dans notre monde. Que Dieu vous bénisse !

Je souhaite la bienvenue à tous les pèlerins de langue anglaise, en particulier aux groupes de Malte, Hong Kong et Corée. À chacun de vous et à vos familles, je vous souhaite de garder la joie de ce temps de Noël, en rencontrant dans la prière le Sauveur qui désire se rapprocher de tous. Que Dieu vous bénisse !

Chers frères et sœurs de langue allemande ! Le mal semble parfois écrasant. Par la naissance de son Fils, Dieu nous a donné une nouvelle espérance : à la fin, la force de l’amour vaincra le pouvoir du mal. Diffusons l’amour de Dieu et illuminons ainsi l’obscurité de notre temps. Joyeuses fêtes !

Je salue cordialement les pèlerins de langue espagnole. En particulier les enfants du chœur de Zulia venus du Venezuela. En ces jours de Noël, demandons l’intercession de saint Joseph, Gardien de Jésus et Marie, pour qu’il nous enseigne à prendre soin de notre cœur et à être attentifs à tout ce qui pourrait nous éloigner du Seigneur. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge veille sur vous. Merci beaucoup.

Je salue les pèlerins de langue portugaise. Les "Bonnes Fêtes" que nous échangeons soient l'expression de la joie que nous ressentons de savoir que Dieu est présent parmi nous et marche avec nous. À tous, je souhaite une Bonne Année, pleine des bénédictions de l’Enfant Dieu !

Je salue les fidèles de langue arabe. Remercions Dieu pour tout et mettons notre confiance en Lui, car Il nous aime et veut toujours et seulement notre bien. Je vous souhaite à tous une belle nouvelle année !

Je salue cordialement les Polonais. À la fin de l’année, rendons grâce à Dieu pour toutes les bonnes choses que nous avons reçues, y compris celles faites par les mains de tant de personnes soutenant les victimes de la guerre en Ukraine et dans d'autres parties du monde. Prions avec confiance pour que le Prince de la Paix nous donne espoir, amour et vraie paix. Je vous bénis de tout cœur, vous et votre patrie.

J’adresse mes salutations cordiales aux pèlerins de langue italienne. Je salue les prêtres et les séminaristes du Mouvement des Focolari, le petit séminaire de Nuoro, les paroisses de Supino et San Vito dei Normanni.

Ma salutation va enfin aux jeunes, aux malades, aux nouveaux mariés et aux personnes âgées. Que l’Enfant de Bethléem donne sa lumière à vous tous, afin que vous puissiez inspirer vos actions quotidiennes de la Nouvelle Année de l’Évangile.

Et s’il vous plaît, n’oublions pas de prier pour ceux qui souffrent des conséquences terribles de la violence et de la guerre, en priant spécialement pour la martyrisée Ukraine et pour les populations de Palestine et d’Israël. La guerre est un mal. Prions pour la fin des guerres.

À tous, ma Bénédiction !
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: être le gardien de son propre cœur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience générale: relire sa propre vie en déchiffrant le langage de Dieu
» Audience générale: les moines sont le cœur battant de l’annonce de l'Évangile
» Audience générale: prier, c'est rendre son cœur disponible pour la visite de Dieu
» Audience Générale : Ne pas être des hommes et des femmes « en fuite »
» Audience générale: être ouvert dans l’annonce de la parole de Dieu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: