Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Audience générale: être ouvert dans l’annonce de la parole de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5635
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: être ouvert dans l’annonce de la parole de Dieu Empty
MessageSujet: Audience générale: être ouvert dans l’annonce de la parole de Dieu   Audience générale: être ouvert dans l’annonce de la parole de Dieu Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 14:32

Audience générale: être ouvert dans l’annonce de la parole de Dieu Cq5dam.web.800.800



Le Pape a conclu, ce mercredi 13 décembre 2023, lors de l’audience générale en salle Paul VI, son cycle de catéchèses consacré au zèle apostolique. L’évêque de Rome s’est arrêté sur le miracle accompli par Jésus, et raconté par saint Marc, qui guérit un sourd-muet. François appelle les chrétiens à être ouvert "dans l'annonce de la Parole" et "dans l'accueil des frères et des sœurs".

Catéchèse - La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant
30. Effatà : Eglise, ouvre-toi !

Chers frères et sœurs,

Nous concluons aujourd'hui le cycle consacré au zèle apostolique, dans lequel nous nous sommes laissés inspirer par la Parole de Dieu pour aider à cultiver la passion pour l'annonce de l'Évangile. Et cela concerne chaque chrétien. Pensons au fait que lors du baptême, le célébrant dit, en touchant les oreilles et les lèvres du baptisé : « Que le Seigneur Jésus, qui a fait entendre les sourds et parler les muets, vous accorde d’écouter bientôt sa parole et de professer votre foi ».

Et nous avons entendu le prodige de Jésus. L'évangéliste Marc s'attarde à décrire où il s'est passé : « Vers la mer de Galilée... » (Mc 7,31). Qu'est-ce qui unit ces territoires ? Le fait d'être principalement habités par des païens. Ce n'étaient pas des territoires habités par des Juifs, mais principalement par des païens. Les disciples sont sortis avec Jésus, qui est capable d'ouvrir les oreilles et la bouche, c'est-à-dire le phénomène du mutisme de la surdité, qui dans la Bible est aussi métaphorique et désigne la fermeture aux appels de Dieu. Il y a une surdité physique, mais dans la Bible celui qui est sourd à la parole de Dieu est muet, il ne communique pas la Parole de Dieu.

Un autre signal est aussi indicatif : l'Évangile rapporte la parole décisive de Jésus en araméen, effata, qui signifie « ouvre-toi », que les oreilles s'ouvrent, que la langue s'ouvre et c'est une invitation adressée non pas tant au sourd-muet, qui ne pouvait pas l'entendre, mais précisément aux disciples d'alors et de tous les temps. Nous aussi, qui avons reçu l’effata de l'Esprit dans le baptême, nous sommes appelés à nous ouvrir. « Ouvre-toi », dit Jésus à chaque croyant et à son Église : ouvre-toi car le message de l'Évangile a besoin de toi pour être témoigné et annoncé ! Et cela nous fait aussi penser à l'attitude d'un chrétien : le chrétien doit être ouvert à la Parole de Dieu et au service des autres. Les chrétiens fermés finissent mal, toujours, parce qu'ils ne sont pas chrétiens, ce sont des idéologues, des idéologues de la fermeture. Un chrétien doit être ouvert à l'annonce de la Parole, à l'accueil des frères et sœurs. Et pour cela, cet effata, cet « ouvre-toi », est une invitation à nous tous à nous ouvrir.

Même à la fin des Évangiles, Jésus nous confie son désir missionnaire : allez au-delà, allez nourrir, allez prêcher l'Évangile.

Frères, sœurs, sentons-nous tous appelés, en tant que baptisés, à témoigner et à annoncer Jésus. Et demandons la grâce, comme Église, de savoir mettre en œuvre une conversion pastorale et missionnaire. Le Seigneur, sur les rives de la mer de Galilée, a demandé à Pierre s'il l'aimait et puis il lui a demandé de paître ses brebis (cf. vv. 15-17). Interrogeons-nous aussi, chacun de nous, faisons-nous cette question : est-ce que j'aime vraiment le Seigneur, au point de vouloir l'annoncer ? Veux-je devenir son témoin ou suis-je satisfait d'être son disciple ? Est-ce que je prends à cœur les personnes que je rencontre, est-ce que je les amène à Jésus dans la prière ? Désiré-je faire quelque chose pour que la joie de l'Évangile, qui a transformé ma vie, rende la vie des autres plus belle ? Pensons à cela, pensons à ces questions et allons de l'avant avec notre témoignage.
-------------

Salutations :

Je salue cordialement les pèlerins de langue française. Je vous invite tous, en tant que baptisés, à témoigner de Jésus et à l'annoncer. Demandons aussi la grâce, en tant qu'Église, de mettre en œuvre une conversion pastorale et missionnaire. Que Dieu vous bénisse tous !

Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue anglaise, en particulier aux groupes venant de Malaisie et des États-Unis d'Amérique. Je prie pour que chacun de vous, ainsi que vos familles, puissiez vivre un temps d’Avent béni, en préparation de la venue du Sauveur nouveau-né à Noël. Que Dieu vous bénisse !

Chers pèlerins de langue allemande, que sainte Lucie, Vierge et Martyre, dont aujourd'hui nous célébrons la mémoire liturgique, nous aide à faire resplendir, à travers notre témoignage de foi, le Christ lumière des nations.

Je salue cordialement les pèlerins de langue espagnole. N'oublions pas que le Seigneur nous appelle à nous ouvrir au souffle de l'Esprit Saint pour écouter sa voix et nous laisser guider par la passion d’évangéliser ; c’est une tâche qui concerne tout chrétien. Que Jésus vous bénisse et que la Vierge Sainte vous protège. Merci beaucoup.

J’adresse une cordiale salutation aux pèlerins de langue portugaise. Je vous remercie pour votre présence et vous encourage à continuer, avec foi, votre témoignage chrétien dans la société. Laissez-vous guider par l'Esprit Saint pour grandir comblés de ses fruits. Je vous bénis, ainsi que vos proches, de grand cœur.

Je salue les fidèles de langue arabe. En vertu du baptême, chaque chrétien est appelé à être prophète, témoin et missionnaire du Seigneur, avec la force de l’Esprit Saint et jusqu’aux extrémités de la terre. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !

Je salue cordialement tous les Polonais. Une façon spéciale de vivre l’Avent dans votre patrie est de participer aux Messes Rorate Cæli. Que cette belle tradition, qui exprime l’attente avec Marie du Sauveur à venir, devienne une occasion de témoigner de votre foi vivante. Je vous bénis de tout cœur !

APPEL :

Je continue de suivre avec beaucoup d'inquiétude le conflit en Israël et en Palestine.

Je renouvelle mon appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat ; on souffre tellement là-bas. J’encourage toutes les parties concernées à reprendre les négociations et je demande à tous de s’engager d’urgence à faire parvenir l’aide humanitaire à la population de Gaza, qui est à bout de forces et en a vraiment besoin.

Que tous les otages, qui avaient vu un espoir dans la trêve de quelques jours, soient libérés immédiatement. Que cette grande souffrance prenne fin pour les Israéliens et les Palestiniens.

S’il vous plaît : non aux armes, oui à la paix !

En saluant les pèlerins de langue italienne, j’adresse une cordiale bienvenue aux fidèles de Santa Maria La Fossa et Tenna Tramonti.

Je suis heureux d’accueillir les nombreuses écoles, en particulier le lycée Plinio Seniore de Rome, le lycée Ettore Majorana de Genzano di Lucania et les élèves de Tarquinia, Frosinone et Valle Roveto.

Ma salutation va enfin aux jeunes, aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes mariés. Aujourd'hui, la liturgie célèbre la mémoire de sainte Lucie, vierge et martyre. Dans certaines régions d'Italie et d'Europe, il est de coutume de s'échanger des cadeaux de Noël à cette occasion. Je voudrais inviter chacun d'entre vous à vous offrir mutuellement le don de l'amitié et du témoignage chrétien – qui est un beau cadeau !

Et je répète : n'oublions pas de demander le don de la paix pour les populations qui souffrent à cause de la guerre, en particulier pour la martyrisée Ukraine et pour Israël et la Palestine.

À tous, ma Bénédiction !
--------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: être ouvert dans l’annonce de la parole de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «laissons-nous conquérir par la beauté que la Parole de Dieu apporte dans la vie»
» Audience générale: l'envie et la vanité, ancrées dans «une fausse idée de Dieu»
» La Parole de Dieu «révèle Dieu et nous conduit à l’Homme»
» Audience générale: l’Évangile est parole vivante
» Le pape encourage les journalistes chrétiens à être « porte-parole d’espérance »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: