Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux employés du Vatican: «Faites le bien qui ne fait pas de bruit»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux employés du Vatican: «Faites le bien qui ne fait pas de bruit» Empty
MessageSujet: Aux employés du Vatican: «Faites le bien qui ne fait pas de bruit»   Aux employés du Vatican: «Faites le bien qui ne fait pas de bruit» Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 14:06

Aux employés du Vatican: «Faites le bien qui ne fait pas de bruit» Cq5dam.web.800.800


Au programme de ses audiences pour la journée de ce jeudi 21 décembre 2023, le Pape a reçu les employés du Vatican pour les vœux de Noël. Il les a exhortés à «poursuivre votre travail dans un esprit de gratitude, avec sérénité et humilité, en donnant un témoignage chrétien sur place, dans vos relations avec vos collègues et collaborateurs».

Vœux de Noël aux employés du Vatican :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Cette année encore, Noël nous rassemble pour échanger nos vœux. Merci d'être venus, avec vos familles également !

En contemplant ensemble le Mystère de la naissance de Jésus, il est beau de pouvoir saisir le style de Dieu, qui n'est pas grandiose, qui n'est pas tapageur mais qui, au contraire, est le style de la discrétion et de la petitesse. Deux mots importants : discrétion et petitesse. Ils nous transmettent le trait doux de Dieu, qui ne vient pas à nous pour nous terrifier par sa grandeur ou pour s'imposer par sa magnificence, mais qui se rend présent de la manière la plus ordinaire possible, en devenant l'un de nous.

Discrétion et petitesse. Dieu se cache dans la petitesse d'un Enfant qui naît, dans un couple d'époux – Marie et Joseph – qui ne vit pas sous les projecteurs, dans la pauvreté d'une étable parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l’auberge. Ce sont les traits distinctifs du Fils de Dieu, qui ensuite se présente au monde comme une petite graine qui meurt cachée dans la terre pour porter du fruit. Il est le Dieu des petits, le Dieu des derniers et, avec Lui, nous apprenons tous le chemin à suivre pour entrer dans le Royaume de Dieu : non pas une religiosité apparente et artificielle, mais devenir petits comme des enfants.

Vous, très chers, connaissez bien ces deux mots. Votre travail ici au Vatican se déroule pour la plupart dans la discrétion quotidienne, en menant souvent des choses qui peuvent sembler insignifiantes mais qui contribuent à offrir un service à l'Église et à la société. Je vous en remercie, et je vous souhaite de pouvoir continuer votre travail dans un esprit de gratitude, de sérénité et d’humilité, en donnant précisément là, dans vos relations avec vos collègues, un témoignage chrétien. Ici aussi, d'ailleurs, d’abord ici, il y a besoin – vrai ? – de ce témoignage chrétien. Regardez la discrétion et la petitesse de Jésus dans la grotte ; regardez la simplicité de la crèche que vous avez faite à la maison ; et soyez certains que le bien, même quand il est caché et invisible, grandit sans faire de bruit. Le bien grandit sans faire de bruit, il se multiplie de façon inattendue et diffuse le parfum de la joie. N’oubliez pas ceci : le bien grandit sans faire de bruit et donne cette paix, cette joie au cœur, qui est tellement belle.

Ce style – la discrétion et la petitesse – je voudrais aussi le souhaiter à vos familles et à vos enfants. Aujourd’hui, nous vivons à une époque qui paraît parfois obsédée par le paraître, tout le monde cherche à s’exposer. C’est le temps du « maquillage » : tout le monde se maquille, non seulement le visage, mais aussi l’âme, et c’est laid ; ils cherchent à s’exposer, notamment à travers les réseaux sociaux. C’est un peu comme vouloir de précieux verres en cristal sans se soucier que le vin soit bon. Le bon vin se boit dans un verre ordinaire. Mais dans la famille, les apparences et les masques ne comptent pas – dans la famille, on sait tout – ou du moins ils ne durent pas longtemps ; ce qui compte, c’est que le bon vin de l’amour, de la tendresse, de la compassion réciproque ne vienne pas à manquer. Et c’est le style de Dieu : proximité, compassion et tendresse. Nous le savons bien – l'amour ne fait pas de bruit. Nous le vivons dans la discrétion et dans la petitesse des gestes quotidiens, dans les attentions que nous savons nous échanger. C’est ce que je vous souhaite : d’être attentifs, dans vos maisons et dans vos familles, aux petites choses de chaque jour, aux petits gestes de gratitude, au soin de prendre soin. En regardant la crèche, nous pouvons imaginer le soin, la tendresse de Marie et de Joseph pour l’Enfant qui est né. Je veux souhaiter ce style à vous tous.

Chères sœurs et chers frères, je vous adresse mes meilleurs vœux pour un saint Noël. C’est un vœu que j’étends aussi à vos enfants et aux jeunes, à vos familles, aux personnes âgées qui vivent avec vous, spécialement à vos chers malades. Frères et sœurs, ouvrons notre cœur à la joie : le Seigneur vient au milieu de nous ! Joyeux Noël à tous ! Et s’il vous plaît, priez pour moi. Merci !
----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux employés du Vatican: «Faites le bien qui ne fait pas de bruit»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : le bien se fait sans bruit, en silence
» Vœux de Noël du pape aux employés du Vatican
» Allocution du pape François aux employés du Vatican
» Rencontre avec les employés du Saint-Siège et du Vatican
» Vœux de Noël du pape François aux employés du Vatican

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: