Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Audience générale sur l’Esprit Saint, source de joie missionnaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale sur l’Esprit Saint, source de joie missionnaire Empty
MessageSujet: Audience générale sur l’Esprit Saint, source de joie missionnaire   Audience générale sur l’Esprit Saint, source de joie missionnaire Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 14:18

Audience générale sur l’Esprit Saint, source de joie missionnaire Cq5dam.web.800.800



Pour cette première audience générale de l’avent, François poursuit son cycle de catéchèses sur le zèle apostolique et s'intéresse, ce mercredi 6 décembre 2023, à l’Esprit Saint, protagoniste de l’élan missionnaire et source de créativité pour annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.

Catéchèse - La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant -
29. L’annonce est dans l'Esprit Saint :

Chers frères et sœurs,

Dans les catéchèses précédentes, nous avons vu que l'annonce de l'Évangile est joie, est pour tous et doit être tournée vers le présent. Découvrons maintenant une dernière caractéristique essentielle : il faut que l'annonce ait lieu dans l'Esprit Saint. En effet, pour « communiquer Dieu », la crédibilité joyeuse du témoignage, l'universalité de l'annonce et l'actualité du message ne suffisent pas. Sans l'Esprit Saint, tout zèle est vain et faussement apostolique : il ne serait que le nôtre et ne porterait pas de fruit.

Dans Evangelii gaudium, j'ai rappelé que « Jésus est le premier et le plus grand évangélisateur » ; que « sous quelque forme que ce soit, l’évangélisation, le primat appartient toujours à Dieu », qui « a voulu nous appeler à collaborer avec Lui et nous stimuler par la force de son Esprit » (n°12). Voilà le primat de l'Esprit Saint ! C'est pourquoi le Seigneur compare le dynamisme du Royaume de Dieu à « un homme qui jette le grain dans son champ : qu’il dorme ou qu’il se lève, la nuit ou le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment » (Mc 4, 26-27). L'Esprit est le protagoniste, il précède toujours les missionnaires et fait germer les fruits. Cette prise de conscience nous console beaucoup ! Et elle nous aide à en préciser une autre, tout aussi décisive : à savoir que dans son zèle apostolique l'Église n'annonce pas elle-même, mais une grâce, un don, et l'Esprit Saint est précisément le Don de Dieu, comme Jésus le dit à la Samaritaine (cf. Jn 4, 10).

La primauté de l'Esprit ne doit cependant pas nous induire à l'indolence. La confiance ne justifie pas le désengagement. La vitalité de la semence qui pousse d'elle-même n'autorise pas les agriculteurs à négliger le champ. Jésus, en donnant ses dernières recommandations avant de monter au ciel, dit : « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins [...] jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8 ). Le Seigneur ne nous a pas laissé des dispenses de théologie ou un manuel de pastorale à appliquer, mais l'Esprit Saint qui suscite la mission. Et l'esprit d'initiative courageux que l'Esprit insuffle nous amène à imiter son style, qui a toujours deux caractéristiques : la créativité et la simplicité.

Créativité, pour annoncer Jésus avec joie, à tous et dans le présent. En cette époque qui n'aide pas à avoir un regard religieux sur la vie et où l'annonce est devenue plus difficile, plus pénible, apparemment infructueuse dans divers lieux, peut naître la tentation de renoncer au service pastoral. On se réfugie peut-être dans des zones de sécurité, comme la répétition habituelle de choses qui se font toujours, ou dans les appels séduisants d'une spiritualité intimiste, ou encore dans une conception erronée de la centralité de la liturgie. Ce sont des tentations qui se déguisent en fidélité à la tradition, mais qui, plus que des réponses à l'Esprit, sont souvent des réactions à des insatisfactions personnelles. Au contraire, la créativité pastorale, oser dans l'Esprit, avec son feu missionnaire ardent, est la preuve de fidélité à l'Esprit. C'est pourquoi j'ai écrit que « Jésus Christ peut aussi briser les schémas ennuyeux dans lesquels nous prétendons l’enfermer, et il nous surprend toujours par sa créativité divine. Chaque fois que nous cherchons à revenir à la source pour redécouvrir l’originalité de l’Évangile, de nouvelles voies apparaissent, des méthodes créatives, des formes d’expression plus éloquentes, des signes plus parlants, des paroles chargées d’un sens nouveau pour le monde d’aujourd’hui » (Evangelii gaudium, 11).

Créativité, donc ; et puis simplicité, justement parce que l'Esprit nous mène à la source, à la « première annonce ». En effet, c'est « le feu de l’Esprit qui [...] nous fait croire en Jésus Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique la miséricorde infinie du Père » (ibid., 164). C'est la première annonce, qui « doit occuper le centre de l’activité évangélisatrice et de tout projet de renouveau ecclésial » ; pour répéter : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour, pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (ibid.).

Frères et sœurs, laissons-nous envelopper par l'Esprit et invoquons-le chaque jour : qu'il soit le principe de notre être et de notre agir ; qu'il soit au commencement de chaque activité, rencontre, réunion et annonce. Il vivifie et rajeunit l'Église : avec Lui, nous ne devons pas craindre, car Lui, qui est l'harmonie, tient toujours ensemble créativité et simplicité, suscite la communion et envoie en mission, ouvre à la diversité et ramène à l'unité. Il est notre force, le souffle de notre annonce, la source du zèle apostolique. Viens, Esprit Saint !

------------------------

Salutations :

Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins venus de France: l'Etablissement Notre-Dame-Sainte Famille et les Charpentiers des Ateliers Perrault qui œuvrent sur la cathédrale Notre-Dame de Paris. Que le Saint-Esprit nous guide pour annoncer l’Evangile. Que Dieu vous bénisse.

Je souhaite la bienvenue à tous les pèlerins anglophones, en particulier les groupes venus de Malte, d'Australie, du Japon, d'Indonésie et des États-Unis d'Amérique. Sur vous tous et sur vos familles, j’invoque la joie et la paix de notre Seigneur Jésus Christ. Que Dieu vous bénisse !

Chers frères et sœurs, aujourd'hui nous célébrons la mémoire de saint Nicolas, évêque de Myre. En professant fermement la foi en Jésus Christ, Fils unique de Dieu, il s'est toujours dévoué pour les plus vulnérables de la société. Suivons son exemple pour bien vivre ce temps de l'Avent.

Je salue cordialement les pèlerins de langue espagnole. Demandons à l'Esprit Saint, par l'intercession de notre Mère Immaculée - dont nous célébrerons la solennité vendredi prochain - de nous précéder et de nous accompagner dans chacun de nos apostolats et de renouveler en nous le zèle apostolique, en nous accordant créativité pastorale et simplicité évangélique. Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous protège. Merci beaucoup.

Je salue cordialement les fidèles de langue portugaise. Guidés par l'action de l'Esprit dans notre vie, engageons-nous avec créativité et simplicité dans la mission que le Seigneur nous a confiée : annoncer avec joie à tous Sa miséricorde infinie. Que Dieu vous bénisse !

Je salue les fidèles arabophones. Que l'Esprit Saint soit le principe de notre être et de notre agir ; qu'Il soit au commencement de toute activité, rencontre et annonce que nous faisons. Il vivifie et rajeunit l'Église. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !

Je salue cordialement les Polonais, et en particulier les artistes qui participent au concert "Psaumes de paix et d’action de grâce", commémorant la béatification de la famille Ulma. Ce dimanche, la Pologne célébrera la Journée de prière et d’aide matérielle pour l’Église de l’Est. Je remercie tous ceux qui, par leurs prières et leurs offrandes, soutiennent cette Église, spécialement en Ukraine martyrisée. Je vous bénis de tout cœur.

En saluant les pèlerins italophones, j’adresse une cordiale bienvenue aux formateurs des séminaires participant au cours promu par le Dicastère pour l’évangélisation. Chers prêtres, que l’assistance continuelle du Seigneur vous accompagne, afin que ces journées d’étude puissent raviver votre service à l’Église.

Je suis heureux d'accueillir la paroisse Sant’Antonio di Padova à Terni et la paroisse Madonna di Pompei à Andria, en espérant que la visite aux tombes des Apôtres suscite en chacun une ferveur spirituelle renouvelée.

Je salue les membres de la Fundación Teletón, du Mexique : chers Mexicains, je vous invite à collaborer pour les victimes d’Acapulco ; je vous invite à inclure toutes les personnes handicapées au Mexique. Luttons contre la société du déchet, défendons la dignité de chaque personne.

Mon bonjour va enfin aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes mariés et aux jeunes, avec une pensée particulière pour les élèves de l’Institut Leonardo Da Vinci de Santa Maria Capua Vetere et de Milazzo. Nous sommes désormais proches de la solennité de l’Immaculée Conception. Marie “a cru” en l'amour de Dieu et y a répondu par son “oui”. Apprenez d’elle la pleine confiance envers le Seigneur pour témoigner partout du bien et de l’amour évangélique.

Et n'oublions pas de prier pour ceux qui souffrent du drame de la guerre, en particulier les populations d'Ukraine, d'Israël et de Palestine. La guerre est toujours une défaite. Personne n'y gagne, tous y perdent. Seuls les fabricants d'armes y gagnent.

Et à tous ma Bénédiction!
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale sur l’Esprit Saint, source de joie missionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie Ste Marthe : la docilité à l'Esprit Saint est une source de joie
» Pentecôte: l'Esprit Saint, une source inépuisable d'harmonie
» Audience générale: Matteo Ricci, modèle d’esprit missionnaire et de cohérence
» Audience générale: l’Esprit Saint aide au discernement
» Audience générale: comprendre le péché est une œuvre de l’Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: