Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Cet été (ou une autre période) si vous voulez vous mettre au service des malades, à Lourdes,
découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes,
et venez à la rencontre d'hospitalier(e)s des 5 continents !

Visitez le site :
https://www.lourdes-france.org/hospitalite-dame-lourdes
et inscrivez-vous !
Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr
Merci par avance et, qui sait, nous pourrions nous rencontrer à Lourdes cet été !
philippe, votre frère en Christ


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie Ste Marthe : la docilité à l'Esprit Saint est une source de joie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3005
Date d'inscription : 17/03/2013

14042016
MessageHomélie Ste Marthe : la docilité à l'Esprit Saint est une source de joie


Jeudi 14 Avril 2016

Homélie Ste Marthe : la docilité à l'Esprit Saint est une source de joie

Il faut être dociles à l’Esprit Saint, ne pas lui résister : c’est ce qu’a souligné François lors de la messe matinale à Sainte-Marthe, ce jeudi 14 avril 2016. Le Pape a mis en garde ceux qui justifient une telle résistance avec une soi-disante fidélité à la loi. Il a encore invité tous les fidèles à demander la grâce de la docilité à l’Esprit.

Philippe a évangélisé l’Éthiopien, haut fonctionnaire de la reine Candace. Le Pape François s’est appuyé sur cet épisode peu connu des Actes des Apôtres, dans la première lecture, pour aborder le thème de la docilité à l’Esprit Saint.

Ne pas résister à l’Esprit avec l’excuse de la fidélité à la loi

Le protagoniste de cette rencontre, en effet, n’est pas tant Philippe ni même l’Éthiopien, mi même l’Éthiopien, mais justement l’Esprit. «C’est Lui qui fait les choses, c’est l’Esprit qui fait naître et croître l’Église», a martelé le Saint-Père.

«Dans les jours précédents, l’Église nous a proposés le drame de la résistance à l’Esprit : les cœurs fermés, durs, imbéciles, qui résistent à l’Esprit. Nous avons vu les choses : la guérison de l’estropié faite par Pierre et Jean à la porte du Temple, les paroles et les choses grandes que faisait Étienne…» a rappelé le Pape, tout en précisant qu'ils sont restés fermés à ces signes de l’Esprit et ont fait de la résistance à l’Esprit. Ils cherchaient à «justifier cette résistance avec une soi-disante fidélité à la loi, c’est-à-dire à la lecture de la loi».

Aujourd’hui, a affirmé le Pape François en se référant à la lecture, l’Église nous propose le contraire : «non pas la résistance à l’Esprit, mais la docilité à l’Esprit, qui est justement l’attitude du chrétien». «C’est cette docilité à l’Esprit qui fait que l’Esprit peut agir et avancer pour construire l’Église». Lors de cet épisode, a souligné le Pape, il y a Philippe, un des apôtres, «occupé, comme tous les évêques, et ce jour-là, il avait sûrement son planning de travail». Mais l’Esprit lui dit de laisser ce qu’il avait prévu, et d’aller vers l’Éthiopien, «et il lui a obéi». François a donc retracé la rencontre entre Philippe et l’Éthiopien, à laquelle l’Apôtre a expliqué l’Évangile et son message de salut. L’Esprit, a-t-il dit, «travaillait dans le cœur de l’Éthiopien», il lui a offert «le don de la foi, et cet homme a senti quelque chose de nouveau dans son cœur». Et à la fin, il a demandé à être baptisé, il a été docile à l’Esprit Saint.

La docilité à l’Esprit nous donne la joie

Pour ces «deux hommes, un évangélisateur et un autre qui ne savait rien de Jésus», «l’Esprit avait semé la curiosité saine et non cette curiosité des bavardages.» Et à la fin, l’eunuque poursuit sa route avec joie, «la joie de l’Esprit, de la docilité à l’Esprit».

«Nous avons entendu, ces derniers jours, ce que fait la résistance à l’Esprit ; aujourd’hui nous avons un exemple de deux hommes qui ont été dociles à la voix de l’Esprit. Et le signe est la joie. La docilité à l’Esprit est source de joie. "Mais moi je voudrais faire ceci, cela… Mais je sens que le Seigneur me demande quelque chose d’autre. La joie je la trouverais là-bas, où il y a l’appel de l’Esprit."»

C’est l’Esprit Saint qui fait avancer l’Église

Une belle prière pour demander cette docilité peut se trouver dans le premier Livre de Samuel, la prière que le prêtre Eli suggère au jeune Samuel, qui dans la nuit a entendu une voix qui l’appelait : «parle, Seigneur, car ton serviteur écoute».

«C’est une belle prière que nous pouvons faire, nous, toujours : "parle Seigneur, car je t’écoute". La prière pour demander cette docilité à l’Esprit Saint, et avec cette docilité faire avancer l’Église, être les instruments de l’Esprit pour que l’Église puisse avancer. "Parle Seigneur, car ton serviteur écoute." Prions comme cela, de nombreuses fois chaque jour. Quand nous avons un doute, quand nous ne savons pas ou quand simplement nous voulons prier. Et avec cette prière, demandons la grâce de la docilité à l’Esprit Saint» a conclu le Pape François.
------------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie Ste Marthe : la docilité à l'Esprit Saint est une source de joie :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie Ste Marthe : la docilité à l'Esprit Saint est une source de joie

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: