Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 François commémore les défunts au cimetière militaire du Commonwealth

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

François commémore les défunts au cimetière militaire du Commonwealth Empty
MessageSujet: François commémore les défunts au cimetière militaire du Commonwealth   François commémore les défunts au cimetière militaire du Commonwealth Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 21:31

François commémore les défunts au cimetière militaire du Commonwealth Cq5dam.web.800.800


En célébrant, ce jeudi 2 novembre 2023,  à Rome, la messe des défunts au cimetière de guerre du Commonwealth, François a articulé son homélie autour de trois mots: mémoire, espérance et miséricorde, demandant la paix au Seigneur.

Au Cimetière militaire de Rome :

La célébration d'un jour comme aujourd'hui nous amène à deux pensées : mémoire et espérance.

Mémoire de ceux qui nous ont précédés, qui ont passé leur vie, qui ont achevé cette vie ; mémoire de tant de gens qui nous ont fait du bien : en famille, parmi les amis... Et mémoire aussi de ceux qui n'ont pas réussi à faire tant de bien, mais qui ont été accueillis dans la mémoire de Dieu, dans la miséricorde de Dieu. C'est le mystère de la grande miséricorde du Seigneur.

Et puis espérance. Celle d'aujourd'hui est une mémoire pour regarder en avant, pour regarder notre chemin, notre route. Nous marchons vers une rencontre, avec le Seigneur et avec tous. Et nous devons demander au Seigneur cette grâce de l'espérance : l'espérance qui ne déçoit jamais ; l'espérance, qui est la vertu de tous les jours qui nous porte en avant, nous aide à résoudre des problèmes et à en chercher les issues. Mais toujours en avant, en avant. Cette espérance féconde, cette vertu théologale de tous les jours, de tous les moments : je l'appellerai la vertu théologale "de la cuisine", parce qu'elle est à portée de main et vient toujours à notre aide. L'espérance qui ne déçoit pas : vivons dans cette tension entre mémoire et espérance.

Je voudrais m'arrêter sur une chose qui m'est arrivée à l'entrée. Je regardais l'âge de ces morts. La majorité a entre 20 et 30 ans. Des vies fauchées, des vies sans avenir. Et j'ai pensé aux parents, aux mères qui recevaient cette lettre : "Madame, j'ai l'honneur de vous dire que vous avez un fils héros". "Oui, héros, mais on me l'a enlevé !". Tant de larmes dans ces vies fauchées. Et je ne pouvais pas ne pas penser aux guerres d'aujourd'hui. Aujourd'hui aussi, il en est de même : tant de personnes jeunes et moins jeunes... Dans les guerres du monde, même dans celles qui nous sont le plus proches, en Europe et en dehors : combien de morts ! On détruit la vie sans en avoir conscience.

Aujourd'hui, en pensant aux morts, en préservant la mémoire des morts et en préservant l'espérance, demandons au Seigneur la paix, pour que les gens ne s'entretuent plus dans les guerres. Tant d'innocents morts, tant de soldats qui y laissent la vie. Mais pourquoi ? Les guerres sont toujours une défaite, toujours. Il n'y a pas de victoire totale, non. Oui, l'un gagne sur l'autre, mais derrière il y a toujours la défaite du prix payé. Prions le Seigneur pour nos défunts, pour tous, pour tous : que le Seigneur les accueille tous. Et prions aussi pour que le Seigneur ait pitié de nous et nous donne espérance : l'espérance d'avancer et de pouvoir tous les retrouver ensemble avec Lui, quand Il nous appellera. Ainsi soit-il.
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François commémore les défunts au cimetière militaire du Commonwealth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aéronautique militaire doit être la gardienne de la vie, de la justice et de la paix
» Le Pape au cimetière du Verano
» Messe au cimetière du Verano (texte intégral)
» Recueillement au cimetière pour enfants morts in utero
» Messe à Ste-Marthe : que faire pour que la vie du chrétien ne soit pas un cimetière ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: