www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3500 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Messe à Ste-Marthe : que faire pour que la vie du chrétien ne soit pas un cimetière ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3653
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste-Marthe : que faire pour que la vie du chrétien ne soit pas un cimetière ? Empty
27092019
MessageMesse à Ste-Marthe : que faire pour que la vie du chrétien ne soit pas un cimetière ?

Messe à Ste-Marthe : que faire pour que la vie du chrétien ne soit pas un cimetière ? Or260919_11


Le chrétien doit lutter contre la tiédeur spirituelle, afin que sa vie ne devienne pas « un cimetière » : c’est l’invitation du pape François à la messe qu’il a célébrée à la Maison Sainte-Marthe au Vatican, ce 26 septembre 2019.

Commentant la première lecture (Ag 1, 1-8 ), le pape a fait observer que le peuple d’Israël « n’avait pas envie de se relever, de recommencer ; il ne se laissait pas aider par le Seigneur qui voulait le relever ».

« C’est le drame de ce peuple, a-t-il souligné, et le nôtre aussi, quand nous sommes pris par l’esprit de tiédeur… quand nous disons : “Oui, oui, Seigneur, ça va … mais doucement, doucement Seigneur, laissons les choses comme cela … Mais demain je le ferai !”, pour dire la même chose demain et demain repousse à après-demain et après-demain repousse à après… et ainsi, une vie de renvoi de décisions de conversion du cœur, de changement de vie. »

Pour le pape, celui qui se laisse gagner par cette tiédeur voit sa vie finir « en chiffon parce qu’on n’a rien fait, on a seulement conservé la paix et le calme intérieur ». Mais il s’agit de « la paix des cimetières ».

« Quand nous entrons dans cette tiédeur, dans cette attitude de tiédeur spirituelle, nous transformons notre vie en cimetière, a-t-il poursuivi : il n’y a pas de vie. Il y a seulement de la fermeture pour que les problèmes n’entrent pas, comme ces gens qui disent “oui, oui, nous sommes en ruines mais ne prenons pas de risque : c’est mieux, nous sommes déjà habitués à vivre ainsi”. »

« Demandons au Seigneur la grâce de ne pas tomber dans cet esprit de “chrétiens à moitié” ou… “chrétiens à l’eau de rose”, comme cela, sans substance. Des chrétiens bons, qui travaillent beaucoup – ‘Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu’. Des vignes qui promettaient beaucoup, et à la fin n’ont rien donné. »

Que le Seigneur nous aide, a conclu le pape, à « nous réveiller de l’esprit de tiédeur », à lutter contre « cette anesthésie suave de la vie spirituelle » et à prendre à bras-le-corps « les petites choses qui ne vont pas, que le Seigneur veut que nous changions ».
--------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe : que faire pour que la vie du chrétien ne soit pas un cimetière ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe : que faire pour que la vie du chrétien ne soit pas un cimetière ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: