Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Les jeunes doivent suivre Jésus pour changer le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Les jeunes doivent suivre Jésus pour changer le monde Empty
MessageSujet: Les jeunes doivent suivre Jésus pour changer le monde   Les jeunes doivent suivre Jésus pour changer le monde Icon_minitimeDim 15 Oct 2023 - 16:47

Les jeunes doivent suivre Jésus pour changer le monde Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


À l’occasion du «Leadership summit» organisé au Collegio San Carlo, un établissement d’enseignement catholique de Milan, ce 13 octobre 2023 le Pape a envoyé un message aux adolescents y participant, les exhortant à confronter leurs rêves avec ceux de Dieu, il les a invités à se former pour mieux aider ceux qui ne sont pas capables de se défendre.

Message du Saint-Père aux participants au Leadership Summit
du collège San Carlo de Milan :

Chers jeunes,

J'ai appris que le « Leadership Summit » se tiendra au Collège Saint-Charles de Milan le mois prochain, en octobre, et je souhaite adresser à vous tous, participants, mes salutations et mes vœux, accompagnés d'une brève réflexion.

En ces temps marqués par de graves crises sociales et climatiques, avec vos enseignants et éducateurs, vous vous interrogez sur la manière de contribuer au changement du monde. Cela est très positif. En effet, il est important que vous ayez de grands rêves : Dieu en a aussi ! Et il est important de rencontrer des adultes qui n'éteignent pas les rêves, mais qui vous aident à les interpréter et à les réaliser. Confrontez toujours vos rêves à ceux de Dieu !

Si vous voulez vivre le changement en protagonistes, je vous invite à découvrir le charme inépuisable de la personne de Jésus : Il renouvelle toutes choses ; Il révèle une autorité différente de celle qu'exhibent les puissants d'hier et d'aujourd'hui. Sa manière de transformer les situations ne submerge pas mais soulève, ne contraint pas mais libère. Jésus transforme l'homme de l'intérieur, chacun de vous aussi, pour que vous puissiez exprimer vos meilleures énergies et les talents que vous avez à faire fructifier. Suivez-Le avec une pleine confiance, en considérant votre croissance non pas comme un moyen de vous élever au-dessus des autres, mais comme un moyen de vous abaisser au service des autres. Le plus grand est celui qui sait se pencher sur celui qui est tombé et prendre en charge une partie de ses fardeaux, avec une tendresse qui est vraie force.

J'ai vu que vous voulez être des protagonistes en valorisant au mieux les cinq sens que Dieu nous a donnés. Cela est sage, car la réalité est supérieure aux idées et requiert ouverture, attention, compassion, requiert une sensibilité intégrale. Et permettez-moi de vous rappeler que font aussi partie de cette sensibilité ceux que les maîtres de sagesse appellent les « sens spirituels ». Ils ne s'opposent pas aux sens psychophysiques, mais les éclairent et les renforcent. Je vous le dis parce que le vôtre est un établissement éducatif catholique, et « catholique » signifie précisément qu'il a une vision ouverte et intégrale de la personne humaine, dans toutes ses dimensions, celle que l'Écriture Sainte nous révèle et que Jésus-Christ a réalisée dans sa plénitude.

Chers étudiants, tirez le meilleur parti de ces opportunités que l'école vous offre ! Ne les tenez pas pour acquises. De nombreux jeunes de votre âge dans le monde, surtout des filles, n'ont même pas la possibilité d'étudier. Engagez-vous aussi pour eux, et luttez pour leurs droits. Parce que la foi est « une flamme qui brûle d'autant plus ardemment qu’elle se partage, qu’elle se communique, pour que tous puissent connaître, aimer et professer Jésus-Christ qui est le Seigneur de la vie et de l’histoire » (Homélie de la XXVIIIe Journée Mondiale de la Jeunesse, Rio de Janeiro, 28 juillet 2013).

Je vous remercie pour votre engagement. Je bénis de tout cœur vous, vos enseignants et éducateurs et vos familles. Que saint Charles et la Vierge Marie vous aident à ressentir la joie de l'Évangile et à chercher à l'incarner dans la vie. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi.

FRANÇOIS
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Les jeunes doivent suivre Jésus pour changer le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes: pour changer le monde, ouvrir son cœur
» Messe à Sainte-Marthe : suivre Jésus non par intérêt, mais pour la foi
» Angélus: «Chercher Jésus, rencontrer Jésus, suivre Jésus: voilà le chemin»
» Le Pape aux catéchistes : les chrétiens ne doivent pas avoir peur de changer
» Catéchése : Les jeunes sont une espérance pour le monde

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: