Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape encourage l'association "Famille de l'Espérance" à poursuivre sa mission

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape encourage l'association "Famille de l'Espérance" à poursuivre sa mission Empty
MessageSujet: Le Pape encourage l'association "Famille de l'Espérance" à poursuivre sa mission   Le Pape encourage l'association "Famille de l'Espérance" à poursuivre sa mission Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 14:16

Le Pape encourage l'association "Famille de l'Espérance" à poursuivre sa mission Familia-Dom-e-Compromisso


Ce vendredi 29 septembre 2023, le Pape francois a félicité l'association « Familia da Esperança » pour son 40ème anniversaire et son charisme de l'espérance. Il les a encouragé à poursuivre leur mission d'aide aux personnes vulnérables et dépendantes et les a remerciés pour leur témoignage et leur travail auprès des consacrés en difficulté.

Aux membres de l'association « Familia da Esperança » :

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !

Je vous remercie de tout cœur pour votre visite. Cette année, vous célébrez avec joie et gratitude les 40 ans depuis que vous avez reçu votre charisme spécifique, c'est-à-dire l'aventure de présenter le Seigneur Ressuscité, origine et fin de notre espérance, à ceux qui en ont besoin. Et votre charisme est si beau : le charisme de l'espérance ! Vous ne devez jamais abandonner cette vocation à l'espérance, la plus humble des vertus théologales, mais la plus quotidienne et la plus "forte".

Dans l'Évangile selon Matthieu, Jésus se présente ainsi : "J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, emprisonné et vous êtes venus me voir" (25, 35-36). Par ces mots, le Seigneur s'identifie à nos frères et sœurs les plus pauvres, les plus nécessiteux, les plus souffrants. Il y a quarante ans, votre charisme est né de la demande d'aide d'un jeune homme qui voulait se libérer de sa dépendance à la drogue : en lui - et en tous ceux qui sont venus après lui - vous avez reconnu le Christ qui vous disait : j'étais esclave de la drogue et vous m'avez accueilli, pour me redonner l'espérance et me faire comprendre qu'une nouvelle vie est possible. L'appel que Dieu vous fait, de porter l'espérance à ceux qui n'ont peut-être plus de sens dans leur vie, est un appel à les aimer inconditionnellement dans les personnes qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité sociale.

L'un des grands problèmes du monde d'aujourd'hui est l'indifférence, "la séduction de l'indifférence", comme je l'ai rappelé dans l'encyclique Fratelli Tutti. Vous, en revanche, vous n'êtes pas restés indifférents à la douleur que vous avez vue sur le visage de tant de jeunes, accablés par de grandes souffrances existentielles, surtout ceux dont la vie était détruite par la drogue et d'autres dépendances. Vous vous êtes faits "proches", voire "frères" de tant de personnes que vous avez recueillies dans la rue et, comme dans la parabole du bon Samaritain, vous les avez accompagnées pour les soigner, les guérir et les aider à retrouver leur dignité.

Vous savez bien que porter l'espérance signifie non seulement aider à vaincre les vices, à surmonter les traumatismes, à retrouver sa place dans la famille et la société. Rappelons les paroles du pape Benoît XVI, lorsqu'il vous a rendu visite à Guaratinguetá, en 2007 : "La réinsertion dans la société constitue, sans aucun doute, une démonstration de l'efficacité de votre initiative. Cependant, ce qui attire le plus l'attention, et confirme la validité du travail, ce sont les conversions, la redécouverte de Dieu et la participation active à la vie de l'Église". Votre charisme de l'espérance, en tant que don suscité parmi vous par le Saint-Esprit, vous amène à prendre soin des personnes dans leur intégralité matérielle et spirituelle, corps et âme.

Ce charisme vous est confié à tous. Les fondateurs ont été des instruments providentiels pour que ce don prenne forme, se consolide, trouve sa place dans l'Église et atteigne tant de personnes. Après 40 ans, dans la fidélité à l'inspiration originelle, de nouvelles personnes sont appelées à assumer la responsabilité de préserver et de faire fructifier ce patrimoine spirituel que le Seigneur vous a confié. N'ayez pas peur de cette nouvelle phase. Vivez-la avec humilité, confiance et en préservant la communion spirituelle entre vous. Et le Seigneur, qui a commencé ce chemin avec vous, restera à vos côtés et le mènera à son terme.

Je suis reconnaissant envers Dieu et envers vous pour votre témoignage dans les diverses œuvres de votre association, comme par exemple les "Fazendas da Esperança", répandues dans tout le territoire du Brésil et, depuis 1998, présentes aussi dans d'autres pays. Et je suis très reconnaissant aussi pour le travail que vous faites avec des prêtres, des séminaristes, des religieux et des religieuses, en les aidant à surmonter les défis et les problèmes psychologiques qui frappent certaines personnes consacrées à Dieu. Continuez ce beau travail, qui est si nécessaire à l'Église !

Chers amis, je vous souhaite tout le bien pour votre chemin sur la voie de l'espérance. Que la Vierge Marie vous accompagne. Je bénis de tout cœur votre grande Famille et votre mission. Et je vous demande s'il vous plaît de prier pour moi. Merci !
--------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape encourage l'association "Famille de l'Espérance" à poursuivre sa mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poursuivre la mission d'évangélisation de son fondateur
» Aux Scalabriniens : "Poursuivre leur mission en faveur des migrants"
» CVX: justice et paix, famille et mission, les priorités apostoliques
» Prière, annonce et mission, trois sentiers pour la famille vocationiste
» Regnum Christi : le pape François invite à poursuivre le «discernement»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: