Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Répondre au sujet
 

 Prière, annonce et mission, trois sentiers pour la famille vocationiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Prière, annonce et mission, trois sentiers pour la famille vocationiste Empty
MessageSujet: Prière, annonce et mission, trois sentiers pour la famille vocationiste   Prière, annonce et mission, trois sentiers pour la famille vocationiste Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 17:28

Prière, annonce et mission, trois sentiers pour la famille vocationiste Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu, ce lundi matin 22 mai 2023, les membres de cette communauté religieuse fondée par Giustino Maria Russolillo, (1892-1955), prêtre napolitain canonisé en 2022, revenant sur l'importance de l'annonce et du témoignage.

Aux participants au pèlerinage de la Famille vocationniste :

Frères et sœurs, bonjour et bienvenue!

Je vous remercie de votre visite et je suis heureux de vous accueillir un an après la canonisation de Saint Giustino Maria Russolillo, apôtre des vocations et fondateur de votre Famille Vocationniste.

Célébrer un anniversaire comme celui-ci signifie pour nous, en plus de nous souvenir avec gratitude des dons de Dieu et du chemin parcouru, aussi nous demander quelle lumière nous pouvons recevoir pour le présent et quel héritage nous sommes appelés à recevoir pour l'avenir du témoignage de Saint Giustino. En d'autres termes : quel message nous laisse-t-il pour renouveler notre suite du Seigneur. Chacun de nous doit se poser cette question à l'intérieur, s'interroger.

Votre vocation est d'offrir un "service à toutes les vocations" (S. Russolillo, L'Esprit et le Charisme de Don Giustino, Centre d'études vocationnelles, 60). Ce charisme découle du désir du jeune Giustino qui, encore séminariste, ressentit fortement dans son cœur le besoin de s'occuper des vocations, en particulier de celles au sacerdoce ordonné et à la vie consacrée. Et il y a encore tellement besoin de cela aujourd'hui : prendre soin des vocations. Et je vous demande, s'il vous plaît : prenez soin des vocations : semer, préparer, les faire grandir, les accompagner.

Et comment faire ? En regardant Saint Giustino, je voudrais vous indiquer trois chemins : la prière, l'annonce, la mission.

Tout d'abord, la prière. Que chacun réponde en lui-même à cette question, non à voix haute, mais dans son cœur : est-ce que je prie pour les vocations ? Ou est-ce que je dis seulement un Notre Père ou un Ave Maria un peu rapidement ? Est-ce que j'offre une prière intense pour les vocations ? La prière est la racine de toute notre activité et de tout apostolat. La primauté n'est pas de nos œuvres, de nos structures et de nos organisations, mais de la prière. Elle a la primauté. C'est pourquoi la première question est : est-ce que je prie pour les vocations ? Parce que lorsque nous entrons dans l'esprit de la contemplation et de l'adoration, le Seigneur nous transforme et nous pouvons être un reflet de l'amour du Père pour ceux que nous rencontrons sur le chemin, être des personnes nouvelles, lumineuses, accueillantes, joyeuses. Lorsque nous devenons ainsi, nous offrons le premier service aux vocations, car ceux que nous rencontrons, en particulier les jeunes, sont attirés par notre façon d'être et par le choix de vie que nous avons fait : ils peuvent voir la lumière de Dieu reflétée sur nos visages, sa tendresse et son amour dans nos gestes, sa joie dans le cœur de celui qui s'est donné entièrement à lui. Les vocations, en particulier celles de consécration spéciale, naissent souvent ainsi, en contact avec un prêtre ou une religieuse qui montrent une belle humanité, une paix du coeur, une joie invincible, un accueil aimant et chaleureux. Et c'est la prière qui nous fait devenir ainsi. Ne la négligeons pas ! Prions intensément pour les vocations.

Dans votre apostolat, ensuite, il ne faut pas oublier l'importance de l'annonce. Annoncer le Seigneur. Saint Giustino parlait du "devoir de la prédication quotidienne et de la recherche et de la culture perpétuelle des vocations" (Règles et Constitutions, I, 75, art. 802), recommandant notamment l'enseignement du catéchisme. C'est une indication qui conserve son importance et rend votre charisme actuel. Dans le contexte culturel actuel, en effet, alors que le sens de la présence de Dieu disparaît et que la foi s'affaiblit, il peut arriver que les gens, en particulier les jeunes, ne comprennent pas le sens et la direction de leur vie, et peut-être qu'ils se contentent de vivre au jour le jour, ou qu'ils la planifient sans se demander quel est leur chemin, quel rêve le Seigneur a pour eux. Et alors on voit la nécessité de revenir à l'évangélisation : annoncer la Parole, communiquer de manière simple et passionnée les contenus de la foi, et accompagner les personnes dans le discernement. Il y a besoin de cela dans l'Église : que les énergies de notre apostolat soient surtout orientées vers la rencontre et l'écoute, pour accompagner dans le discernement. C'est ce que je vous recommande : atteindre tout le monde avec la joie de l'Évangile, aider les personnes dans le discernement spirituel, vous dépenser dans l'évangélisation !

Enfin, je vous rappelle de cultiver et de renouveler toujours l'esprit missionnaire. Le vocationniste, dit Saint Giustino, est un apôtre, est un missionnaire, est un témoin de l'Évangile, et "toute la Congrégation Vocationniste doit être éminemment missionnaire" (Règles et Constitutions, I, 89, art. 971). Il s'agit de mettre en circulation, dans la vie de l'Église mais aussi dans les différents domaines de la société dans lesquels vous opérez, tout ce qui est utile pour communiquer la joie de l'Évangile, pour dialoguer avec les jeunes, pour manifester la proximité aux familles, pour féconder les activités humaines, surtout celles qui se déroulent dans le domaine éducatif. Une mission, celle-ci, pour laquelle le service de tant de laïcs qui partagent le charisme de Saint Giustino est nécessaire et précieux. Mais j'ajoute une autre chose : Giustino recommandait que chaque communauté vocationniste devienne "un cloître pour les religieux; une maison pour le clergé; un cénacle pour les vocations; un bureau pour le peuple; un dispensaire de lumière et de consolation; le cœur de la communauté paroissiale et diocésaine" (Œuvres, I, p. 363). C'est aussi de cette façon que l'on poursuit la mission : en devenant capables d'accuei, d'écoute, de proximité.

Chers frères et sœurs, je vous souhaite d'être toujours un espace ouvert pour l'accueil des personnes et le soin des vocations ; un lieu de prière et de discernement pour ceux qui cherchent ; un lieu de consolation pour ceux qui sont blessés ; une "boutique de l'Esprit" où celui qui entre peut faire l'expérience d'être modelé par l'artisan divin qu'est l'Esprit Saint. Et ne vous découragez pas dans les efforts et les difficultés : le Seigneur est près de vous et Saint Giustino intercède pour vous ! Avancez avec courage. Je vous bénis de tout cœur et, s'il vous plaît, priez pour moi.

Merci !
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Prière, annonce et mission, trois sentiers pour la famille vocationiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois dimensions qui rythment la vie en famille : la fête, le travail et la prière
» Prière du pape François pour le synode sur la famille
» Chapitre trois: « La Vocation de la Famille »
» CVX: justice et paix, famille et mission, les priorités apostoliques
» Le Pape encourage l'association "Famille de l'Espérance" à poursuivre sa mission

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: