Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux participants au « Christmas Contest »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5638
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux participants au « Christmas Contest » Empty
MessageSujet: Aux participants au « Christmas Contest »   Aux participants au « Christmas Contest » Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 17:51

Aux participants au « Christmas Contest » Cq5dam.web.800.800


Ce samedi 16 septembre 2023, le Pape François a salué les jeunes musiciens participant au "concours de Noël" et les a remercié de partager leur inspiration créative à travers la musique. Il les encourage à cultiver leurs rêves et talents dans un esprit d'harmonie avec les autres. Selon lui, la musique peut nous rapprocher de Dieu, surtout à Noël où l'amour divin se fait proche.

Message du Saint-Père :

Chers amis, bienvenue !

Je salue avec joie vous tous, jeunes musiciens participants au Christmas Contest 2023, organisateurs, accompagnateurs et bienfaiteurs. Je me réjouis de cette initiative, qui a pour but d’investir dans l’éducation pour donner la parole aux jeunes et à leur créativité. J’exprime également ma gratitude au Dicastère pour la Culture et l’Éducation, à la Fondation Gravissimum Educationis et à la République de Saint-Marin pour la collaboration fructueuse dans la réalisation de l’événement, ainsi qu’aux promoteurs du projet « Le bien fait des nouvelles », qui y est lié et qui pendant l’été a offert une importante possibilité de formation à des jeunes de pays lointains auprès du Dicastère pour la Communication. Merci à vous tous !

Chers jeunes, vous êtes des compositeurs ! Et la composition est un art exigeant, qui requiert, d’une part, la connaissance de la musique avec ses règles et son langage et, d’autre part, la capacité de donner voix aux questions, aux inspirations et aux désirs du cœur. C’est un art qui demande, en deux mots, harmonie et créativité, qui vont ensemble. En ce sens, nous pouvons dire que composer de la musique est une métaphore de la vie, dans laquelle nous avons besoin à la fois de nous accorder harmonieusement avec les autres, avec la société et avec ses lois, et de laisser de l’espace à l’originalité de la façon d’être et de s’exprimer de chacun.

Harmonie et créativité. Elles ne sont pas en contraste : en effet, la recherche de l’harmonie, qui demande engagement, dévouement et constance, dans la musique comme dans la vie, n’humilie pas, mais libère l’unicité de chacun, en offrant à l’artiste les instruments pour se communiquer de façon compréhensible aux autres, de sorte à devenir un don constructif pour la joie de tous. C’est pourquoi un premier merci va justement à cet engagement que vous mettez à étudier l’art harmonique de la musique, ce qui implique fatigue et de nombreuses heures d’exercice !

Dans le même temps, cependant, ce que l’artiste partage dans chacune de ses œuvres parle de sentiments uniques, personnels et intimes. Ainsi, dans les compositions que vous présentez au Concours, derrière chacun des titres que vous avez proposés, vous nous donnez la possibilité de vous rencontrer dans un moment irremplaçable, celui de l’inspiration, qui est entièrement vôtre, mais que vous avez voulu partager : un éclair de lumière, un frémissement d’amour, une trouée d’azur dans le ciel de la vie, un sursaut d’émerveillement devant la beauté, ou peut-être une pointe de douleur ou un cri de protestation, qui est apparu dans votre cœur et auquel vous avez donné voix par l’art. Voilà ce que vous nous donnez, et c’est pourquoi arrive ici un deuxième merci, car avec vos chansons vous nous faites cadeau d’un peu de vous-mêmes ! Cela est important, l’artiste se donne lui-même lorsqu’il compose l’œuvre.

Enfin, ce concours a lieu en vue du Concert de Noël, durant lequel seront exécutées les chansons des premiers classés. Il semble un peu tôt pour parler de Noël maintenant, à la mi-septembre. Cependant, les fêtes importantes, on commence à les préparer à l’avance, et la Naissance de Jésus mérite cela et bien plus ! Et puis la musique ne nous parle pas seulement de nous, mais aussi de la recherche de Dieu, et parfois de Dieu lui-même ! Et c’est une bonne chose, car l’harmonie et la créativité, dont j’ai voulu vous dire quelque chose, se trouvent d’abord en Lui, et Noël les montre d’une manière spéciale et émouvante, en nous offrant le fait que le Seigneur se fait petit pour nous, qu’il se fait homme pour nous communiquer la chaleur infinie de son amour divin. À Noël, Dieu, le Verbe éternel, vient pour nous écouter et se met à l’œuvre pour faire harmonie avec l’humanité, tandis que dans sa surprenante créativité il nous regarde à travers les yeux d’un enfant, nous étonnant par sa tendresse innocente. Et cela n’arrive pas seulement le 25 décembre, mais chaque jour ! Il y a une belle chanson dans mon pays qui commence ainsi : « Chaque jour est Noël » ; pour chacun de nous, chaque jour, il y a la possibilité de faire naître le Seigneur et de donner vie aux autres : « chaque jour est Noël ».

Chers amis, c’est beau de vous voir ici, de voir dans votre regard le rêve et la force de la musique, ainsi que le désir d’en faire un don de fête pour les autres ! Continuez, s’il vous plaît, à cultiver vos grands rêves, votre talent et votre passion : rêves, talent et passion, ensemble et avec créativité, feront du bien à vous et à tous ceux que vous rencontrerez sur votre chemin. Je vous remercie pour cette rencontre et je vous demande, s’il vous plaît, de dire une prière pour moi. Merci.
----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux participants au « Christmas Contest »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux participants au congrès de l'UNIAPAC
» Aux participants du Congrès International « Adam, où es-tu ? »
» Le pape accorde l'indulgence aux participants des JMJ de Rio
» Aux participants au 60e Congrès international de toxicologie
» Message aux participants à une rencontre du CCEE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: