Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape remercie la Bavière pour son sapin de Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape remercie la Bavière pour son sapin de Noël  Empty
MessageSujet: Le Pape remercie la Bavière pour son sapin de Noël    Le Pape remercie la Bavière pour son sapin de Noël  Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:09

Le Pape remercie la Bavière pour son sapin de Noël  1_0_755435

Discours du Vendredi 13 Décembre 2013

Le Pape remercie la Bavière pour son sapin de Noël


Le Pape a salué ce vendredi une délégation de pèlerins bavarois, venus à Rome à l’occasion de l’inauguration du sapin de Noël sur la place Saint-Pierre. Un arbre de 25 mètres de haut et de 7 tonnes, qui devait être éclairé à 16h30 heure de Rome. Cette année l'arbre provient de la ville de Waldmünchen, une petite localité de Bavière située non loin de la frontière tchèque.

Après avoir salué son auditoire, le Pape a salué dans un sourire un arbre « international » puisque celui-ci a poussé aux confins de l’Allemagne et de la République Tchèque.

« Ce majestueux sapin restera auprès de la crèche jusqu’à la fin des fêtes de Noël et sera admiré des romains, mais aussi des pèlerins et touristes venus du monde entier », a souligné le Saint-Père.

"Je vous remercie pour ce grand arbre a dit le Pape, en expliquant que ce don manifestait la proximité spirituelle et l’amitié de l’Allemagne, et en particulier la Bavière, envers le Saint-Siège, dans le sillon de la tradition chrétienne qui a fécondé la culture, la littérature et l’art de votre nation, et de l’Europe entière »


François a souhaité à ses hôtes et leurs proches de passer une belle fête de la Nativité, en faisant le vœu de se laisser « envelopper de la lumière » de Jésus.
Source : radiovaticana.va

Discours du pape François

Chers frères et sœurs,

Je suis heureux de vous accueillir le jour de la présentation de l’arbre de Noël, un sapin qui, cette année, provient de la ville bavaroise de Waldmünchen, et qui vient apporter un signe typique de Noël sur la Place Saint-Pierre. J’adresse à chacun de vous un salut cordial, en commençant par le maire de la ville. Je salue aussi les autres autorités civiles, en particulier Madame la ministre et Monsieur le sous-secrétaire, avec les délégations et les membres de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne auprès du Saint-Siège. Je salue avec affection fraternelle l’évêque de Regensburg et l’évêque de Plzen, diocèse limitrophe de la République tchèque. Oui, parce que cet arbre est « international » ! Il a poussé près de la frontière qui sépare l’Allemagne de la République tchèque. Merci pour votre présence !

Ce soir, après la cérémonie officielle de la remise de l’arbre de Noël, les lampes qui le décorent seront allumées. Ce sapin majestueux restera auprès de la crèche jusqu’à la fin des fêtes de Noël, et il sera admiré par les Romains et par les pèlerins et touristes venus du monde entier. Je vous remercie, chers amis, pour ce grand arbre et pour les autres, plus petits, qui sont destinés à différents lieux de la Cité du Vatican. Avec ces cadeaux, si appréciés, vous avez voulu manifester la proximité spirituelle et l’amitié qui lient toute l’Allemagne, et en particulier la Bavière, au Saint-Siège, dans le sillage de la tradition chrétienne qui a fécondé la culture, la littérature et l’art de votre nation et de l’Europe entière. Je vous suis proche par ma prière et j’accompagne le chemin de vos communautés chrétiennes et de tout le peuple allemand.

En cette belle occasion, je souhaite de tout cœur à vous tous ici présents ainsi qu’à vos concitoyens et aux habitants de vos régions, de passer la fête de la nativité du Seigneur dans la sérénité. À Noël, partout résonne la joyeuse annonce de l’ange aux bergers de Bethléem : « Aujourd’hui, vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David » (Lc 2,11). Ces bergers, dit l’Évangile, furent enveloppés d’une grande lumière. Aujourd’hui aussi, Jésus continue de dissiper les ténèbres de l’erreur et du péché, pour apporter à l’humanité la joie de la lumière divine et fulgurante, dont l’arbre de Noël est le signe et le rappel. Laissons-nous envelopper de la lumière de sa vérité, parce que « la joie de l’Évangile remplit le cœur et la vie tout entière de ceux qui rencontrent Jésus » (Exh. apost. Evangelii gaudium, 1).

De nouveau, j’adresse à chacun de vous mes vœux les plus fervents de Bon Noël, et je vous demande de les transmettre aussi à vos familles et à tous vos compatriotes. Je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi, et j’invoque volontiers sur vous tous la bénédiction du Seigneur. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, vous, vos familles, votre patrie et le monde entier. Amen.
Source : zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape remercie la Bavière pour son sapin de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël: la crèche et le sapin, signes de la compassion de Dieu
» Le pape remercie la police italienne pour son professionnalisme
» Le Pape remercie les Gardes suisses pour leur service
» Audience générale : le Pape remercie l'Afrique pour son accueil
» Le Pape remercie la police vaticane pour son efficacité discrète

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: