Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape remercie la police vaticane pour son efficacité discrète

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape remercie la police vaticane pour son efficacité discrète  Empty
MessageSujet: Le Pape remercie la police vaticane pour son efficacité discrète    Le Pape remercie la police vaticane pour son efficacité discrète  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 17:07

Le Pape remercie la police vaticane pour son efficacité discrète  Cq5dam.web.800.800


L'évêque de Rome a reçu, ce jeudi 3 février 2022, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique, les membres de l'Inspectorat de la sécurité publique vaticane, branche de la police nationale italienne détachée au Vatican.

Discours du Saint-Père :

Monsieur le chef de la police,
Monsieur le Préfet et Monsieur le Gérant,
Chers officiels et agents !

Bonjour et bienvenue!

Je suis heureux de saluer chacun d'entre vous à cette occasion, et j'étends également mes pensées à vos familles et collègues qui ne sont pas présents. Merci aux Chapelains qui vous soutiennent spirituellement. Je vous suis reconnaissant, Monsieur le Chef de la Police, des aimables paroles que vous m'avez adressées, également au nom des représentants des structures centrales et périphériques du Ministère de l'Intérieur qui collaborent avec vous, dans un esprit de service et disponibilité assidue.

Cette réunion traditionnelle qui est la nôtre, dans les premières semaines de l'année, est une excellente occasion de vous exprimer mon estime et ma reconnaissance. En ces mois marqués par la pandémie, vous avez su bien moduler votre travail, alliant les dispositions sanitaires et les règles d'ordre public aux besoins des pèlerins. C'est aussi grâce à votre professionnalisme que la vie autour de ces lieux sacrés et de la Cité du Vatican s'est déroulée avec sérénité. C'est le résultat de votre travail, merci ! Votre vigilance jour et nuit protège les personnes qui vont prier dans la Basilique et qui viennent à ma rencontre. Votre activité ponctuelle facilite également les événements spirituels et religieux qui se déroulent sur la place, ainsi que les visites de touristes.

C'est un travail considérable et délicat, auquel vous assistez avec diligence et sollicitude, en vous efforçant, même dans les situations les plus complexes, d'être patient et disponible. Je voudrais également rappeler votre assidue collaboration à l'occasion de mes voyages à Rome ou de mes visites pastorales en Italie. Je vous suis également reconnaissant pour le style : votre présence est discrète mais efficace, rendue encore plus profitable par la collaboration avec la Gendarmerie vaticane. Ce dialogue entre vous et la Gendarmerie est très important et je vous remercie infiniment de le faire avancer. En plus de vous exprimer ma gratitude, je voudrais vous encourager, afin que votre service, parfois difficile, soit toujours soutenu par sa motivation fondamentale, à savoir prendre soin des personnes, protéger la dignité et la sécurité de chacun un. C'est si précieux : la personne au centre, toujours. Peut-être que quelqu'un vient avec des demandes ou parfois avec des problèmes ou des besoins qui ne sont pas justes, ils sont parfois un peu lourds. Mais merci de votre patience et de traiter les gens comme ils sont dans la vie. C'est ainsi que Dieu nous traite !

Dans la liturgie d'hier, nous avons célébré la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple, également appelée "la fête de la rencontre". Car l'Evangile raconte la rencontre de Marie et Joseph, jeunes mariés qui viennent de devenir parents, avec deux personnes âgées, Siméon et Anne. Différentes générations et histoires se rencontrent, et Jésus est au centre On pense que vous, avec votre travail, permettez que de nombreuses rencontres aient lieu ici aussi où le Seigneur est au centre. Dans le temple de Jérusalem, il a été reçu. Votre service permet à Jésus d'être encore accueilli par tant de personnes. Saint Joseph et Notre-Dame, qui l'ont amené dans le temple, veillent sur vous et vous gardent avec vos familles. Je leur confie les espoirs et les préoccupations que vous portez dans votre cœur.

Je ne voudrais pas terminer sans un souvenir pour ceux d'entre vous qui ont donné leur vie au service, même pendant cette pandémie. Merci. Merci pour le témoignage. Ils sont allés au travail, ils sont allés en silence. Mais qu'ils ne restent pas silencieux dans nos cœurs. Le souvenir vient toujours avec gratitude.

Chers amis, je vous assure que je me souviens de vous dans mes prières. Je vous donne de tout cœur ma Bénédiction, en l'étendant à votre famille et à vos proches. Et je vous demande, s'il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi. Merci.

Après la Bénédiction, il ajouta :

"Deux choses : je vais essayer de vous saluer debout, tout le monde, mais ce genou ne me le permet pas toujours. Je vous demande de ne pas vous vexer si à un moment je dois vous saluer assis. Et l'autre chose : le chef de la police a mentionné cette statio orbis de mars 2020, où nous avons demandé au Seigneur de nous aider dans la pandémie. Le ministère de la Communication a fait un livre. Après avoir entendu cela, j'ai dit à ma secrétaire d'aller chercher le livre et d'en donner un à chacun de vous. Je ne sais pas si tout le monde sera disponible ici, mais ceux qui ne le reçoivent pas aujourd'hui arriveront demain ou après-demain. Merci."
--------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape remercie la police vaticane pour son efficacité discrète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape remercie la police italienne pour son professionnalisme
» Sécurité : le pape remercie la Police italienne pour son attention et sa discrétion
» Police italienne : le pape remercie les « gardiens » du Vatican
» Le Pape remercie la Bavière pour son sapin de Noël
» Le Pape remercie les Gardes suisses pour leur service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: