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 « Faire silence pour écouter la tendresse de Dieu »

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MessageSujet: « Faire silence pour écouter la tendresse de Dieu »   « Faire silence pour écouter la tendresse de Dieu » Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 18:26

« Faire silence pour écouter la tendresse de Dieu » 1_0_755024

Discours du Jeudi 12 Décembre 2013

« Faire silence pour écouter la tendresse de Dieu »

Dans notre préparation à la fête de Noël nous tirerions bénéfice de faire un peu silence dans nos vies pour écouter Dieu qui nous parle avec la tendresse d’un père et d’une mère : voilà en résumé le thème développé par le Pape François dans son homélie de la messe célébrée lors de ce deuxième jeudi de l’Avent. Partant de la lecture du jour tirée du prophète Isaïe, le Pape souligne non pas tant « ce que dit le Seigneur », mais « comment il le dit ».

Dieu nous parle comme font des parents avec leur enfant :

« Quand l’enfant fait un mauvais rêve, il se réveille, il pleure…le père va le trouver et lui dit : n’aie pas peur, n’aie pas peur, je suis là. Ainsi nous parle le Seigneur. ‘Ne crains pas Jacob, faible vermisseau, Israël misérable mortel'. Le Seigneur a cette manière de nous parler : il s’approche…
Citation :
Quand nous regardons un père et une mère qui parlent à leur enfant, nous voyons qu’ils deviennent eux-mêmes petits et parlent avec la voix d’un enfant, et ont des gestes d’enfants. Quelqu’un qui regarde cela de l’extérieur peut penser : mais ces gens-là sont complètement ridicules ! Ils retournent en enfance ? Oui, parce que l’amour d’un père et d’une mère doit s’approcher, je dirais même s’abaisser au monde de l’enfant. Si les parents lui parlent normalement, l’enfant évidemment comprendra tout aussi bien, mais ils veulent adopter la manière de parler de l’enfant. Ils se font proches, se font enfants eux-mêmes. Et le Seigneur fait pareil ».
Dieu descend vers nous et se fait l'un de nous :

Les théologiens grecs, rappelle le Pape, expliquaient cette attitude de Dieu avec « une parole bien difficile: synkatabasi », autrement dit « la condescendance de Dieu qui descend et se fait l’un de nous » :
« Et ensuite, les parents disent aussi des choses un peu ridicules à l’enfant : « Petit chéri, petit jouet chéri… » et plein d’autres choses. Le Seigneur aussi dit cela : « Jacob, faible vermisseau », « tu es comme un vermisseau pour moi, une chose si petite, mais je t’aime tellement ». Tel est le langage du Seigneur, le langage d’amour d’un père, d’une mère. Les paroles du Seigneur, oui, nous entendons ce qu’il nous dit. Mais aussi nous voyons comment il nous le dit. Et nous devons faire ce que fait le Seigneur, faire ce qu’il dit et le faire comme il le dit : avec amour, avec tendresse, avec cette condescendance envers les frères ».

Dieu, explique le Pape François en citant la rencontre d’Elie avec le Seigneur, est comme « la brise suave » ou, comme le dit le texte original, « un fil sonore de silence » : ainsi « s’approche le Seigneur, avec cette sonorité du silence propre à l’amour. Sans se donner en spectacle ». Et « il se fait petit pour me rendre grand ; Il va à la rencontre de la mort, avec cette condescendance, pour que moi je puisse vivre » :
« Telle est la musique du langage du Seigneur, et en nous préparant pour Noël, nous devons l’entendre : l’entendre nous fera du bien, beaucoup de bien. Normalement, Noël apparait comme une fête bruyante : nous tirerons bénéfice de faire un peu silence et d’entendre ces paroles d’amour, ces paroles de proximité, ces paroles de tendresse… » « Tu es un vermisseau, mais moi je t’aime ! » Pour cela, faire silence, en ce temps où nous sommes vigilants et dans l’attente ».
Source : news.va
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