Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).

AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Messe à Ste-Marthe : la tendresse de Dieu pour sortir du « pessimisme spirituel »

AuteurMessage
Admin
Admin

11122018
MessageMesse à Ste-Marthe : la tendresse de Dieu pour sortir du « pessimisme spirituel »

Le pape François a invité à se laisser consoler par la tendresse de Dieu, pour sortir du « pessimisme spirituel », lors de la messe qu’il a célébrée à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, ce mardi 11 décembre 2018.

Dans son homélie rapportée par Vatican News, le pape a commenté la première lecture (Is 40,1-11) : « Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié. »

Il s’agit, a-t-il expliqué, de la « consolation du salut », de la bonne nouvelle que « nous avons été sauvés ». mais « nous ne voulons pas prendre de risque » et « nous opposons de la résistance à la consolation », comme si « nous étions plus en sécurité dans les eaux turbulentes des problèmes ». « Nous parions sur la désolation, sur les problèmes, sur la défaite… Nous sommes attachés à ce pessimisme spirituel. »

« Et comment console le Seigneur ? s’est demandé le pape. Par la tendresse. C’est un langage que ne connaissent pas les prophètes de malheur : la tendresse. C’est un mot supprimé par tous les vices qui nous éloignent du Seigneur : vices cléricaux, vices des chrétiens qui ne veulent pas bouger, qui sont tièdes… la tendresse fait peur. » Mais elle est « la façon de consoler du Seigneur… La tendresse console. »

« L’état habituel du chrétien doit être la consolation, a insisté le pape François. Même dans les mauvais moments : les martyrs entraient au Colisée en chantant ; les martyrs d’aujourd’hui – je pense aux courageux ouvriers coptes égorgés sur une plage de Libye – meurent en disant “Jésus, Jésus !”: il y a là une consolation ; une joie y compris au moment du martyre. »

La consolation « n’est pas la même chose que l’optimisme, non », a-t-il aussi souligné : la consolation se voit dans les « personnes lumineuses, positives ». Dans les moments de souffrance, le chrétien ne peut pas perdre la paix, « parce qu’elle est un don du Seigneur ».

Et le pape d’inviter à prier, en conclusion : « Que moi aussi je me prépare à Noël au moins avec la paix : la paix du cœur, la paix de Ta présence, la paix que donnent Tes caresses. “Mais je suis si pécheur …” – oui, mais que dit l’Evangile d’aujourd’hui ? Que le Seigneur console comme le berger, s’il perd l’un des siens il va le chercher, comme cet homme qui a cent brebis et qui va chercher celle qui s’est perdue. Ainsi fait le Seigneur avec chacun de nous. Je ne veux pas la paix, je résiste à la paix, je résiste à la consolation… mais Il est à la porte. Il frappe pour que nous ouvrions notre cœur pour nous laisser consoler et pour nous laisser apaiser. Et il le fait avec douceur : il frappe avec des caresses. »
----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe : la tendresse de Dieu pour sortir du « pessimisme spirituel » :: Commentaires

Aucun commentaire.

Messe à Ste-Marthe : la tendresse de Dieu pour sortir du « pessimisme spirituel »

Page 1 sur 1