Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Rencontre avec les pauvres et réfugiés de Hongrie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Rencontre avec les pauvres et réfugiés de Hongrie Empty
MessageSujet: Rencontre avec les pauvres et réfugiés de Hongrie   Rencontre avec les pauvres et réfugiés de Hongrie Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 13:39

Rencontre avec les pauvres et réfugiés de Hongrie Cq5dam.web.800.800



Depuis l'église Sainte Elisabeth de Hongrie à Budapest, le Souverain Pontife a rencontré, ce samedi matin 29 avril 2023, les pauvres et les réfugiés ainsi que les structures d'Église qui leur viennent en aide comme la Caritas. Le Saint-Père a remercié l'Église hongroise pour son travail auprès des plus vulnérables et invité les chrétiens hongrois à «apporter toujours le parfum de la charité dans l'Église et dans votre pays».

Voyage apostolique en Hongrie :
Rencontre avec les pauvres et les réfugiés

Chers frères et soeurs, bonjour !

Je suis heureux d'être parmi vous. Merci, Mons. Antal, pour ses paroles de bienvenue et merci d'avoir rappelé le service généreux que l'Église hongroise accomplit pour et avec les pauvres. Les pauvres et les nécessiteux - ne l'oublions jamais - sont au coeur de l'Evangile : Jésus, en effet, est venu, "apporter aux pauvres l'annonce heureuse" (Lc 4, 18). Ils nous indiquent alors un défi passionnant, pour que la foi que nous professons ne soit pas prisonnière d'un culte éloigné de la vie et ne devienne pas la proie d'une sorte d'"égoïsme spirituel", c'est-à-dire d'une spiritualité que je me construis à la mesure de ma tranquillité intérieure et de ma satisfaction. La vraie foi, par contre, est celle qui dérange, qui risque, qui fait sortir à la rencontre des pauvres et rend capables de parler à la vie le langage de la charité. Comme l'affirme saint Paul, nous pouvons parler beaucoup de langues, posséder la sagesse et la richesse, mais si nous n'avons pas la charité, nous n'avons rien et nous ne sommes rien (cf. 1 Co 13, 1-13).

Le langage de la charité. C'était la langue parlée par Sainte-Élisabeth, vers laquelle ce peuple nourrit une grande dévotion et affection. En arrivant ce matin, j'ai vu sur la place sa statue, avec le socle qui la représente en recevant le cordon de l'ordre franciscain et, en même temps, donne l'eau pour désaltérer un pauvre. C'est une belle image de la foi : celui qui "se lie à Dieu", comme le fit saint François d'Assise à qui Élisabeth s'est inspirée, s'ouvre à la charité envers le pauvre, parce que "si l'on dit : "J'aime Dieu" et déteste son frère, c'est un menteur. Car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, ne peut aimer Dieu qu'il ne voit pas" (1 Jn 4, 20).Sainte Élisabeth, fille du roi, avait grandi dans le confort d'une vie de cour, dans un milieu luxueux et privilégié ; pourtant, touchée et transformée par la rencontre avec le Christ, elle sentit bientôt un rejet vers les richesses et les vanités du monde, ressentant le désir de s'en déshabiller et de prendre soin de ceux qui étaient dans le besoin. Ainsi, non seulement il dépense ses biens, mais aussi sa vie en faveur des derniers, des lépreux, des malades, jusqu'à les soigner personnellement et à les porter sur ses épaules. C'est le langage de la charité.

Brigitta nous en a parlé, que je remercie pour son témoignage. Tant de privations, tant de souffrance, tant de travail pour essayer d'aller de l'avant et de ne pas faire manquer le pain à ses enfants et, dans le moment le plus dramatique, le Seigneur est venu à sa rencontre pour la secourir. Mais - nous l'avons écouté de ses propres paroles - comment le Seigneur est-il intervenu ? Il, qui écoute le cri de celui qui est pauvre, "rend justice aux opprimés, donne le pain aux affamés" et "élève celui qui est tombé" (Ps 146,7-8 ), n'arrive presque jamais en résolvant de haut nos problèmes, mais se fait proche avec l'étreinte de sa tendresse en inspirant la compassion de frères qui s'en aperçoivent et ne restent pas indifférents. Brigitta nous l'a dit : elle a pu faire l'expérience de la proximité du Seigneur grâce à l'Eglise grecque-catholique, à tant de personnes qui se sont efforcées de l'aider, de l'encourager, de lui trouver un travail et de la soutenir dans les besoins matériels et dans le chemin de la foi. C'est le témoignage qui nous est demandé : la compassion envers tous, spécialement envers ceux qui sont marqués par la pauvreté, la maladie et la douleur. De la compassion qui veut dire "souffrir avec". Nous avons besoin d'une Église qui parle couramment le langage de la charité, idiome universel que tous écoutent et comprennent, même les plus lointains, même ceux qui ne croient pas.

Et à ce propos, j'exprime ma gratitude à l'Eglise hongroise pour l'engagement qu'elle a pris dans la charité, un engagement capillaire : vous avez créé un réseau qui relie tant d'opérateurs pastoraux, tant de bénévoles, les Caritas paroissiales et diocésaines, mais aussi des groupes de prière, des communautés de croyants, des organisations appartenant à d'autres confessions mais unies dans cette communion oecuménique qui jaillit précisément de la charité. Et merci pour la façon dont vous avez accueilli - non seulement avec générosité mais aussi avec enthousiasme - de nombreux réfugiés en provenance d’Ukraine. J'ai écouté avec émotion le témoignage d'Oleg et de sa famille ; votre "voyage vers l'avenir" - un avenir différent, loin des horreurs de la guerre - a en fait commencé par un "voyage dans la mémoire", parce qu'Oleg a rappelé l'accueil chaleureux reçu en Hongrie il y a des années, quand il est venu travailler comme cuisinier. La mémoire de cette expérience l'a encouragé à partir avec sa famille et à venir ici à Budapest, où il a trouvé une généreuse hospitalité. Le souvenir de l'amour reçu ravive l'espérance, encourage à entreprendre de nouvelles voies de vie. Même dans la douleur et la souffrance, en effet, on retrouve le courage d'aller de l'avant quand on a reçu le baume de l'amour : et c'est la force qui aide à croire que tout n'est pas perdu et qu'un avenir différent est possible. L'amour que Jésus nous donne et qui nous commande de vivre contribue alors à extirper de la société, des villes et des lieux où nous vivons, les maux de l'indifférence - est une peste l'indifférence ! - et de l'égoïsme, et elle ravive l'espérance d'une humanité nouvelle, plus juste et fraternelle, où tous puissent se sentir chez eux.

Beaucoup de gens, malheureusement, ici aussi, sont littéralement sans abri : beaucoup de soeurs et de frères marqués par la fragilité - seuls, avec divers désagréments physiques et mentaux, détruits par le poison de la drogue, sortis de prison ou abandonnés parce qu'ils sont âgés - sont frappés par de graves formes de pauvreté matérielle, culturelle et spirituelle, et n'ont pas de toit et de maison à habiter. Zoltán et son épouse Anna nous ont offert leur témoignage sur ce grand fléau : merci pour vos paroles. Et merci d'avoir accueilli cette motion de l'Esprit Saint qui vous a conduit, avec courage et générosité, à construire un centre pour accueillir des personnes sans domicile fixe. J'ai été frappé d'entendre que, parallèlement aux besoins matériels, vous prêtez attention à l'histoire et à la dignité blessée des personnes, en prenant soin de leur solitude, de leur peine à se sentir aimées et bienvenues dans le monde. Anne nous a dit que "c'est Jésus, la Parole vivante, qui guérit leurs coeurs et leurs relations, parce que la personne se reconstruit de l'intérieur" ; elle renaît, c'est-à-dire, lorsqu'elle expérimente que, aux yeux de Dieu, elle est aimée et bénie. Cela vaut pour toute l'Eglise : il ne suffit pas de donner le pain qui nourrit l'estomac, il faut nourrir le coeur des gens ! La charité n'est pas une simple assistance matérielle et sociale, mais elle se préoccupe de la personne entière et souhaite la remettre sur pied avec l'amour de Jésus : un amour qui aide à retrouver beauté et dignité.

Faire la charité, c'est avoir le courage de regarder dans les yeux. Vous ne pouvez pas aider un autre en regardant ailleurs. Pour faire la charité, il faut le courage de toucher : tu ne peux pas jeter l'aumône à distance sans toucher. Toucher et regarder. Et ainsi, en touchant et en regardant, tu commences un chemin, un chemin avec cette personne dans le besoin, qui te fera comprendre combien tu es dans le besoin, combien tu es dans le besoin du regard et de la main du Seigneur.

Frères et soeurs, je vous encourage à toujours parler le langage de la charité. La statue sur cette place représente le miracle le le plus célèbre de sainte Élisabeth : on raconte que le Seigneur a une fois transformé en roses le pain qu'il apportait aux nécessiteux. C'est ainsi aussi pour vous : quand vous vous engagez à apporter le pain aux affamés, le Seigneur fait fleurir la joie et parfume votre existence avec l'amour que vous donnez. Frères et soeurs, je vous souhaite d'apporter toujours le parfum de la charité dans l'Eglise et dans votre pays. Et je vous demande, s'il vous plaît, de continuer à prier pour moi.
----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Rencontre avec les pauvres et réfugiés de Hongrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déjeuner du pape avec des pauvres, des réfugiés et des détenus
» Amman : Rencontre avec des réfugiés et personnes handicapées
» A un centre d’accueil des réfugiés: « Il faut continuer avec courage »
» Réfugiés, antisémitisme, persécution des chrétiens: le dialogue avec le judaïsme
» Le Pape salue les organisateurs du concert de Noël avec les pauvres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: