Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Répondre au sujet
 

 L’importance des oblats dans la mosaïque des vocations

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

L’importance des oblats dans la mosaïque des vocations Empty
MessageSujet: L’importance des oblats dans la mosaïque des vocations   L’importance des oblats dans la mosaïque des vocations Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 16:14

L’importance des oblats dans la mosaïque des vocations Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Le Pape François a reçu une délégation de neuf oblats des saints Ambroise et Charles du diocèse de Milan (Italie), ce vendredi 14 avril 2023. Dans une brève adresse à ces prêtres séculiers et laïcs milanais, l’évêque de Rome a salué la particularité de leur charisme, qui allie fraternité, service et attachement diocésain, «école de fidélité» selon lui.

A la délégation des Frères oblats diocésains :

Chers frères, bonjour et bienvenue !

Je remercie pour son salut le Supérieur et je suis heureux d'accueillir un groupe de frères consacrés. Pour moi, les occasions où je peux rencontrer des frères consacrés sont précieuses : c'est un témoignage de la valeur de cette présence dans l'Eglise, qui mérite d'être redécouverte. C'est pourquoi je vous remercie et je vous encourage parce que vous êtes un signe, petit mais important, je dirais indispensable, dans la mosaïque des vocations dans l'Église.

Tout d'abord, vous êtes le signe de la fraternité selon l'Evangile. Et vous l'êtes précisément avec votre être frères : pas avec les choses que vous faites, avec l'organisation, les activités... Toutes ces choses sont bonnes et elles nous veulent, mais la fraternité se construit avec une forme concrète de vie. Une forme stable, que chacun d'entre vous vit naturellement différemment, avec sa personnalité et ses dons et aussi ses limites ; mais la caractéristique commune et qualifiante est cette fraternité. Et je pense - et j'espère - que cela est pour vous un motif de joie intérieure, parce que c'est votre façon de ressembler à Jésus, qui a vécu cette dimension de l'être frère de tout homme, frère universel. C'est un aspect propre du mystère de l'Incarnation. C'est la première chose que je vous souhaite : la joie d'être frères.

Vous êtes des frères oblats. C'est le deuxième aspect : l'oblation, le don de soi dans le service. Jésus, de la forme de Dieu, a pris la forme d'un serviteur ; mais attention : pas un service de ceux que tout le monde dit : quel bon !, un service à applaudir, "qui fait l'actualité". Non, non. Un service caché, humble, parfois même humiliant. C'est - nous le savons - la voie à suivre pour tout chrétien. Mais vous l'avez par charisme : l'oblation. Et ici aussi, à ceux qui vivent ainsi, l'Esprit Saint donne une joie intérieure. Mère Teresa en parlait souvent : la joie de servir. Quand Marie est allée aider Élisabeth, il n'y avait pas de photographes qui l'attendaient, il n'y avait pas de journalistes. Personne ne l’a su. Et c'est là que réside la joie : que seul le Seigneur le sache ! Le bonheur du service. C'est mon deuxième voeu.

Et le dernier est lié au fait que vous êtes diocésains. Frères Oblats Diocésains. C'est aussi une dimension de l'Incarnation : être fidèle à une terre, à un peuple, à un diocèse. Parfois, on veut sauver le monde. Mais Dieu te dit : sois fidèle à ce service, à ces personnes, à cette oeuvre... Jésus a sauvé le monde en donnant sa vie pour les brebis perdues de la maison d'Israël, et ainsi il a accompli la fidélité du Père ; il a aimé jusqu’à la fin ceux que le Père lui avait donnés, il a versé son sang pour eux, et ainsi il l'a versé pour tous. C'est la loi de l'amour : on ne peut pas aimer l'humanité dans l'abstrait, on aime cette personne, ces personnes. La fidélité est un bien rare ! Un psaume le disait déjà : "La fidélité entre les fils de l'homme a disparu" (Psaume 12, 2). Le service diocésain est une école de fidélité. Et vous le faites avec votre frère oblat.

Fraternité, offrande, diocèse. C'est un bon programme de vie. Que le Seigneur vous accompagne toujours sur cette route et que la Vierge vous garde dans la joie et dans la fidélité. Je vous bénis de tout coeur et je vous demande de prier pour moi. Merci !
----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
L’importance des oblats dans la mosaïque des vocations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience Générale : Cracovie2016, une « mosaïque de fraternité » dans un monde en guerre
» Vocations sacerdotales : servir celui qui est dans le besoin
» Les oblats bénédictins, modèles d'hospitalité
» Les oblats encouragés à être missionnaires de l’espérance
» Le pape reçoit les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: