Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le pape reçoit les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2515
Date d'inscription : 17/03/2013

08102016
MessageLe pape reçoit les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée


Vendredi 7 Octobre 2017

Le pape reçoit les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

« Aujourd’hui, toutes les terres sont des ‘terres de mission’, toutes les dimensions de l’humain sont des terres de mission qui attendent l’annonce de l’Évangile », a souligné le pape François devant les participants au chapitre général des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI), qu’il a reçus ce vendredi 7 octobre 2016 au Vatican. Dans un monde où « le champ de la mission (…) semble s’élargir chaque jour, embrassant toujours de nouveaux pauvres », l’Eglise a « besoin de vous », leur a-t-il assuré.

Discours du pape François :

Chers frères,

C’est avec une joie particulière que je vous accueille, vous qui représentez une famille religieuse missionnaire consacrée à l’évangélisation dans l’Église. Je vous salue tous avec affection, en commençant par le Supérieur général, élu depuis peu, et son nouveau Conseil. Vous êtes ici pour le chapitre général, en l’année où vous célébrez le bicentenaire de votre fondation, par saint Eugène de Mazenod, jeune prêtre désireux de répondre à un appel de l’Esprit. Au début de son histoire, votre Congrégation s’est employée à raviver la foi que la révolution française éteignait dans le cœur des pauvres des campagnes de la Provence, entraînant aussi de nombreux ministres de l’Église. En quelques décennies, elle s’est diffusée sur les cinq continents, continuant le chemin initié par le fondateur, un homme qui a aimé Jésus avec passion et l’Église sans conditions.

Aujourd’hui, vous êtes appelés à renouveler ce double amour, faisant mémoire des deux-cents ans de vie de votre institut religieux. Votre jubilé, par une heureuse et providentielle coïncidence, s’inscrit dans le Jubilé de la miséricorde. Et en effet, les Oblats de Marie Immaculés sont nés d’une expérience de miséricorde, vécue par le jeune Eugène un Vendredi saint devant Jésus crucifié. Que la miséricorde soit toujours le cœur de votre mission, de votre engagement évangélisateur dans le monde d’aujourd’hui. Le jour de sa canonisation, saint Jean-Paul II a défini le père de Mazenod comme un « homme de l’Avent », docile à l’Esprit-Saint pour lire les signes des temps et seconder l’œuvre de Dieu dans l’histoire de l’Église. Que ces caractéristiques soient présentes en vous, ses fils. Soyez vous aussi des « hommes de l’Avent », capables de saisir les signes des temps nouveaux et de guider vos frères sur les voies que Dieu ouvre dans l’Église et dans le monde.

L’Église vit, ainsi que le monde entier, une époque de grandes transformations dans les champs les plus divers. Elle a besoin d’hommes qui portent dans leur cœur le même amour de Jésus-Christ que celui qui habitait le cœur du jeune Eugène de Mazenod, et le même amour sans conditions pour l’Église, qui s’efforce d’être toujours une maison plus ouverte. Il est important de travailler pour une Église qui soit pour tous, une Église prête à accueillir et à accompagner ! Le travail à accomplir pour réaliser tout cela est vaste ; et vous aussi, vous avez votre contribution spécifique à offrir.

Votre histoire missionnaire est l’histoire de nombreux consacrés qui ont offert et sacrifié leur vie pour la mission, pour les pauvres, pour rejoindre des terres lointaines où se trouvaient encore des « brebis sans berger ». Aujourd’hui, toutes les terres sont des « terres de mission », toutes les dimensions de l’humain sont des terres de mission qui attendent l’annonce de l’Évangile. Le pape Pie XI vous a décrit comme « les spécialistes des missions difficiles ». Le champ de la mission, aujourd’hui, semble s’élargir chaque jour, embrassant toujours de nouveaux pauvres, des hommes et des femmes au visage du Christ qui demandent aide, consolation, espérance dans les situations les plus désespérées de la vie. On a donc besoin de vous, de votre audace missionnaire, de votre disponibilité à apporter à tous la Bonne Nouvelle qui libère et console.

Que la joie de l’Évangile resplendisse avant tout sur votre visage, fasse de vous des témoins joyeux. En suivant l’exemple de votre fondateur, que la charité entre vous soit votre première règle de vie, la prémisse de toute action apostolique ; et que le zèle pour le salut des âmes soit la conséquence naturelle de cette charité fraternelle.

Au cours de ces journées de travaux de votre chapitre, vous avez élargi votre regard et votre cœur aux dimensions du monde. Que cette expérience fraternelle de prière, de confrontation et de discernement communautaire soit un stimulant pour un nouvel élan missionnaire, point de départ pour de nouveaux horizons, pour rencontrer de nouveaux pauvres, pour les emmener avec vous rencontrer le Christ Rédempteur. Il est nécessaire de chercher des réponses adéquates, évangéliques et courageuses aux interrogations des hommes et des femmes de notre temps. C’est pourquoi il faut regarder le passé avec gratitude, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance, sans vous laisser décourager par les difficultés que vous rencontrez dans la mission, mais forts de la fidélité à votre vocation religieuse et missionnaire.

Alors que votre famille religieuse entre dans son troisième siècle de vie, que le Seigneur vous accorde d’écrire de nouvelles pages d’évangélisation féconde, comme celles de vos confrères qui, dans les deux-cents ans passés, ont témoigné, parfois même par leur sang, d’un grand amour du Christ et de l’Église. Vous êtes Oblats de Marie Immaculée. Que ce nom, défini par saint Eugène comme « un passeport pour le ciel », soit pour vous un engagement constant dans la mission. Que la Vierge Marie soutienne vos pas, surtout dans les moments d’épreuve. Je vous demande, s’il vous plaît, de la prier aussi pour moi. Que ma bénédiction, que je vous donne de tout cœur, ainsi qu’à votre congrégation tout entière, vous accompagne toujours sur votre chemin.
-------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le pape reçoit les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le pape reçoit les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: