Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape reçoit l’Ordre de Malte au terme de son chapitre général

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape reçoit l’Ordre de Malte au terme de son chapitre général Empty
MessageSujet: Le Pape reçoit l’Ordre de Malte au terme de son chapitre général   Le Pape reçoit l’Ordre de Malte au terme de son chapitre général Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 15:29

Le Pape reçoit l’Ordre de Malte au terme de son chapitre général 2023_054


François a reçu en audience, ce lundi 30 janvier 2023, les participants au chapitre général extraordinaire de l'Ordre souverain militaire de Malte, qui a permis d’élire plusieurs membres du gouvernement de l’ordre hospitalier. Le Saint-Père est revenu sur les principales décisions prises, ainsi que sur la vocation des membres, appelés à porter au monde le message évangélique de guérison et de consolation.

Aux participants au Chapitre général de
l'Ordre souverain militaire de Malte :

Chers frères et soeurs !

Je remercie le Cardinal Silvano Tomasi pour ses aimables paroles, et je profite de cette occasion pour manifester ma gratitude pour tout le travail qu'il a accompli en tant que mon Délégué Spécial, avec le Groupe de Travail qui l'a accompagné ces dernières années. Je remercie Fra’ John Dunlap, Lieutenant de Grand Maître, pour les expressions de fidélité et d'espérance qu'il m'a adressées en votre nom à tous.

Je salue avec plaisir les nouvelles Hautes Charges et les membres du nouveau Souverain Conseil, élu au cours du Chapitre Général que vous venez de conclure. De là, reprenez avec un élan renouvelé votre engagement de tuitio fidei et obsequium pauperum, en donnant gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement et en témoignant que suivre le Christ dans le service aux pauvres et aux malades est un chemin qui remplit l'âme. En effet, il vous permet de rencontrer le Seigneur dans chaque visage de frère dans le besoin, dans chaque main que vous serrez dans l'accueil, dans chaque circonstance où vous revivez l'idéal que le Bienheureux Gérard, votre fondateur, réalisa en donnant sa vie au service des "Pauvres de Notre Seigneur".

J'ai été heureux d'apprendre que les personnes nommées le 3 septembre dernier dans le gouvernement provisoire ont trouvé la confiance de la grande majorité des Capitulaires. Ils, venant de différentes réalités territoriales sur les cinq continents, ont exprimé leur satisfaction et leur confiance à ceux qui ont "traversé" l'Ordre vers ce nouveau parcours, pour appliquer fidèlement la nouvelle Charte Constitutionnelle et le nouveau Code Melitense. Je suis également heureux d'apprendre qu'il y a eu un bon débat sur les sujets abordés. La dialectique ne sera certainement pas manquée, mais, comme je vous l'ai écrit dans le message que je vous ai adressé au début du Chapitre Général, la voie à suivre est celle qui nous vient directement du Christ : ut unum sint, afin que le monde croie (cf Jn 17, 21). De plus en plus unis pour témoigner de votre foi et de votre appartenance à l'Ordre ; de plus en plus cohérents avec la croix octogonale que vous portez avec fierté. Je suis sûr que dans l'élection du Grand Maître, vous trouverez un guide sûr, garant de l'unité de tout l'Ordre, dans la fidélité au Successeur de Pierre et à l'Eglise.

Dans le Chapitre des Profès, qui a précédé le Chapitre général, répondant à mon invitation et à ce qui est établi dans la Charte Constitutionnelle et dans le Code Melitense, vous avez abordé le thème de la reconstitution, selon l'inspiration originelle, de la vie communautaire et du plein respect du vote solennel de pauvreté. Vous avez également évalué concrètement les modalités de subsistance de la vie communautaire et l'engagement que prend à cet égard l'Ordre. Je l'en félicite. Je pense aussi qu'il est juste et prudent de ne pas obliger à la vie communautaire ceux qui, en émettant la profession, savaient qu'ils n'y étaient pas obligés, et d'affirmer en même temps que tout le monde est invité à l'embrasser. Ainsi, ceux qui feront la profession solennelle à partir de maintenant, conscients qu'elle implique la vie communautaire, en assumeront l'obligation en toute liberté.

Je me réjouis de la décision de rouvrir un noviciat et j'espère que d'autres pourront bientôt être ajoutés. Je prie le Seigneur, et je vous invite tous à le faire avec moi, d'envoyer d'abondantes vocations à votre Ordre, non seulement pour la profession religieuse, mais aussi à la deuxième classe, premier collaborateur des professeurs, et à la troisième classe. Pour maintenir en vie tant d'oeuvres méritoires, il est nécessaire de prier que le Seigneur envoie de "bons ouvriers", suscitant des vocations dans tous les milieux, en particulier à la profession religieuse, qui vit et exprime en plénitude la vocation de la jeunesse.

Vous avez également abordé la question de la formation initiale et continue des membres, en indiquant quelques lignes qui pourront en favoriser la mise en oeuvre. En particulier, une formation adéquate des professeurs, ainsi que des chevaliers de la seconde classe, est nécessaire au sens concret de la promesse d'obéissance émise. Il ne faut pas non plus négliger la formation de la troisième classe, dont j'espère que des vocations solides pourront naître pour les différentes dimensions de service dans l'Ordre.

Dans le Chapitre Général, mon Délégué Spécial, le Lieutenant de Grand Maître et les Hautes Charges du gouvernement provisoire, ont présenté, chacune pour leurs compétences, un rapport détaillé qui vous a informé sur l'état de l'Ordre. Tant les questions sur les différents thèmes que les réponses y afférentes vous permettront de poursuivre avec un élan toujours plus vif dans le dévouement aux très nombreuses oeuvres caritatives et humanitaires que vous menez, avec enthousiasme et ferveur chrétienne. En effet, les rapports des Hautes Charges, qui ont été approuvés à la quasi-unanimité, constitueront les lignes que le nouveau gouvernement devra suivre, par la volonté du Chapitre, en les mettant concrètement en application.

Chers amis, je voudrais m'arrêter brièvement sur les termes qui qualifient votre Ordre :

Souverain. Il s'agit d'une souveraineté tout à fait singulière, assumée au cours des siècles et confirmée par la volonté des papes. Elle vous permet d'accomplir des gestes généreux et exigeants de solidarité, en vous rapprochant des plus nécessiteux, sous la protection juridique diplomatique internationale.

Militaire. Pour la défense des pèlerins et des lieux saints, ainsi que de la chrétienté, votre Ordre a écrit des pages glorieuses. Aujourd'hui, ces actes cèdent la place au dialogue interreligieux. En outre, la foi en Christ et la suite de Lui vous engagent dans le témoignage de l'Evangile et dans la lutte contre tout ce qui s'y oppose.

Hôpital. L'Ordre tire son origine du service que le bienheureux Gérard offrait aux pèlerins à Jérusalem, dans l'Hôpital dédié à Saint Jean-Baptiste, devenu ensuite votre Patron. Dans ce lieu, Gérard, avec les premiers frères, accueillait les pèlerins et les nécessiteux, leur prêtant aussi les soins médicaux dont ils avaient besoin, et cela se retrouve aujourd’hui dans la pluralité de vos oeuvres. En soignant les Seigneurs malades, vous savez reconnaître en chacun d'eux le visage souffrant du Christ, quelle que soit la provenance, la nationalité, le credo religieux. Et alors, quand vous vous faites proches avec compassion et tendresse - ce sont les trois modalités du Seigneur : proximité, proximité, compassion et tendresse -, vous vous identifiez vous-mêmes à Jésus, bon Pasteur, bon samaritain. Ne l'oublions pas : les oeuvres doivent être bien organisées et bien gérées, mais elles doivent surtout être le signe de la charité du Christ, qui est comme la forme de toutes les oeuvres que vous devez avoir.

Chers frères et soeurs, vous avez écrit une page d'histoire très importante pour l'Ordre de Malte, merci, vous pouvez en être fiers. Je vous exhorte à rester fidèles au Christ, Maître et Seigneur, à aller de l'avant en portant dans le monde entier son message de guérison pour ceux qui sont malades et de consolation pour ceux qui sont affligés. De cela, un jour, nous rendrons compte à Dieu le Père : avoir été ses fidèles témoins, proches de notre prochain, non animés par des aspirations mondaines, mais ardents dans le service et le témoignage du Ressuscité.

Je vous bénis de tout coeur, vous, vos familles, les membres, les employés, les bénévoles, les personnes que vous aidez et vos oeuvres disséminées dans le monde entier et dans de nombreuses périphéries existentielles. Et je vous demande s'il vous plaît : n'oubliez pas de prier pour moi. Ce travail n'est pas facile ! Merci !
-----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape reçoit l’Ordre de Malte au terme de son chapitre général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discours du pape au 138e Chapitre général de l’Ordre
» Aux participants du Chapitre général de l'Ordre des Augustins Récollets
» Aux participants du Chapitre Général de l'Ordre des Serviteurs des Malades
» Gratitude du pape François pour l'Ordre de Malte
» A l’Ordre de Malte: après les divisions, le temps de la concorde

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: