Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Poursuivre les efforts en faveur des malades de la lèpre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Poursuivre les efforts en faveur des malades de la lèpre Empty
MessageSujet: Poursuivre les efforts en faveur des malades de la lèpre   Poursuivre les efforts en faveur des malades de la lèpre Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 18:17

Poursuivre les efforts en faveur des malades de la lèpre 2023_040


Ce lundi 23 janvier 2023, François a rédigé un message à l’attention des participants au 2e congrès sur la maladie de Hansen (la lèpre), qui se tient à Rome les 23 et 24 janvier, à quelques jours de la 70e édition de la Journée mondiale de la lèpre. «Non seulement la maladie ne peut être oubliée, mais les personnes non plus», alerte le Pape, qui plaide pour leur meilleure inclusion.

Message du Saint-Père aux participants au IIe Symposium sur la maladie de Hansen :
« Ne laisser personne pour compte » [23-24 janvier 2023]

Mesdames et Messieurs,
soeurs et frères !

Je vous salue tous cordialement à l'occasion du deuxième Symposium sur la maladie de Hansen. Je vous remercie pour votre engagement en faveur des personnes atteintes de cette pathologie, souvent oubliées et écartées de la société. Vous êtes comme le Bon Samaritain qui se penche pour soigner les plus faibles et leur rendre les droits refusés et la dignité.

Le symposium d'aujourd'hui est célébré à quelques jours de la 70e Journée mondiale des malades de la lèpre, initiée par Raul Follereau en 1953 pour sensibiliser l'opinion publique à une maladie que beaucoup croient éteinte. Ce qui doit nous préoccuper, aujourd'hui plus que jamais, c'est que non seulement la maladie peut être oubliée, mais aussi les gens.

La lèpre, également connue sous le nom de maladie de Hansen, est l'une des maladies les plus anciennes de l'histoire humaine. Ce que même la Bible, à elle seule, ne nous rappelle pas, c'est que la stigmatisation de la lèpre continue de provoquer de graves violations des droits de l'homme dans différentes parties du monde. "Nous avons grandi à bien des égards, mais nous sommes analphabètes en accompagnant, soignant et soutenant les plus fragiles et les plus faibles de nos sociétés développées. Nous nous sommes habitués à tourner le regard, à passer à côté, à ignorer les situations jusqu'à ce que celles-ci nous touchent directement" (Enc. Frères tous, 64). Nous ne pouvons pas oublier nos frères et soeurs. Nous ne devons pas ignorer cette maladie qui, malheureusement, touche encore un grand nombre de personnes, en particulier dans des contextes sociaux plus défavorisés.

Au contraire, convaincus de la vocation de la famille humaine à la fraternité, laissons-nous nous interpeller et interroger : "Nous nous inclinerons-nous pour toucher et soigner les blessures des autres ? On va se pencher pour se mettre les uns sur les autres ? Tel est le défi actuel, dont nous ne devons pas avoir peur" (ibid., 70).

Nous devons donc saisir l’occasion de la Journée mondiale des malades de la lèpre pour revoir nos modèles de développement et dénoncer et tenter de corriger les discriminations qu’ils provoquent. C’est une occasion propice de renouveler notre engagement à construire une société inclusive, qui ne laisse personne sur la touche.

En effet, la dénonciation doit toujours s'accompagner de la proposition, comme synthèse entre le bien qui existe déjà silencieusement et des visions prophétiques, capables d'inspirer une charité structurée et une cohabitation plus juste. En cela, votre contribution, l'encouragement et l'aide que vous apportez aux Eglises locales sont précieux, afin qu'elles soient aux côtés de ceux qui sont écartés et qu'elles sachent accompagner activement des processus d'inclusion et de développement humain intégral.

Nous devons nous demander, en particulier, comment collaborer au mieux avec les personnes atteintes de lèpre, en les traitant pleinement comme des personnes, en les reconnaissant comme des acteurs principaux dans leur lutte pour participer aux droits humains fondamentaux et vivre comme des membres à part entière de la communauté.

J'espère que cette conférence contribuera à rassembler les voix du monde entier et à discuter des mesures qui peuvent être prises pour promouvoir davantage le respect de la dignité humaine.

J'exprime ma proximité avec ceux qui souffrent de la maladie de Hansen et j'encourage à continuer à oeuvrer pour qu'ils ne manquent pas de soutien spirituel et de soins de santé. Que les communautés chrétiennes se laissent évangéliser par ces frères et soeurs et soient en première ligne dans l'engagement pour leur pleine intégration.

Chers amis, que Marie Très Sainte vous soutienne, ainsi que les nombreux saints et saintes qui ont servi le Christ dans les personnes atteintes de la lèpre. Je vous bénis de tout coeur et je prie pour vous, pour les malades, leurs familles et tous ceux qui s'en occupent affectueusement. Que chacun puisse expérimenter que Jésus est venu pour que chaque homme et chaque femme ait la vie et l'ait en abondance (cf. Jn 10, 10).
------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va

Alain Satohouannou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Poursuivre les efforts en faveur des malades de la lèpre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux Scalabriniens : "Poursuivre leur mission en faveur des migrants"
» Unir les efforts face à la souffrance humaine
» François encourage les efforts de la fondation Centesimus Annus
» Moyen-Orient: le pape demande « plus d’efforts » pour la paix
» Poursuivre la mission d'évangélisation de son fondateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: