Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux chapelains d'écoles de Suisse romande

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5640
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux chapelains d'écoles de Suisse romande Empty
MessageSujet: Aux chapelains d'écoles de Suisse romande   Aux chapelains d'écoles de Suisse romande Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 15:17

Aux chapelains d'écoles de Suisse romande Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a salué une délégation catholique et protestante des aumôniers des écoles de Suisse romande, ce vendredi 7 octobre 2022. En se mettant à l’écoute des jeunes, ils renouvellent l’expérience des disciples d’Emmaüs, a affirmé François.

Message du Saint-Père :

Chers frères et soeurs,

Je vous remercie de m'avoir fait connaître votre expérience de service, aux côtés de jeunes étudiants de Suisse romande. Un travail difficile, mais qui donne certainement beaucoup à ceux qui le vivent avec une motivation forte et avec une âme généreuse.

Je remercie votre "porte-parole" pour sa présentation - très claire, même vos questions finales - qui a mis en lumière certains aspects de la réalité des jeunes. C'est précieux parce que ce ne sont pas des choses que vous avez lues sur les livres : c'est le fruit de votre séjour avec les garçons, les accompagner, les écouter... Et aussi les amener devant le Seigneur, dans la prière. C'est là, dans le silence, que refont surface les visages, les histoires, les sourires et les larmes, les rêves... Et c'est là que vous retrouvez aussi l'élan intérieur, parce qu'un travail comme le vôtre absorbe beaucoup d'énergie et peut épuiser l'esprit s'il n'y a pas la "sève" du Seigneur qui le recharge.

J'aime voir votre travail sur le fond du Synode pour et avec les jeunes, que nous avons vécu il y a quatre ans. Ce Synode n'a pas non plus été épuisé avec un beau document final, mais il a été le moment culminant d'un chemin ecclésial qui précède et qui suit l'assemblée. Et je dirais que, avec votre proximité avec les jeunes, vous aussi pouvez, en un sens, écrire de nouvelles pages de la Lettre qui est sortie de ce Synode : l'Exhortation apostolique Christus vivit (25 mars 2019).

Chaque fois que l'un de vous rejoint deux ou trois jeunes en chemin, il les écoute, il écoute les déceptions, les échecs, les doutes qu'ils portent en eux, et puis il leur parle de Jésus-Christ, en réveillant dans leurs coeurs l'espérance, là se renouvelle quelque chose de l'expérience des disciples d'Emmaüs. Il ne dépend pas de votre bravoure : c'est le Christ vivant qui passe, c'est son Esprit qui agit ; mais il est important que vous y soyez, votre présence est nécessaire à côté d'eux. Être là, accompagner.

Et un autre aspect qui mérite d'être souligné est l'oecuménique : vous êtes catholiques et protestants et vous travaillez ensemble. On s'est brûlés ! Maintenant, c'est bien de travailler ensemble, c'est bien de travailler ensemble. Et cela est bon, il donne un bon témoignage, et il peut aider l'Eglise à croître vers une unité toujours plus pleine, plus conforme à la volonté du Christ Seigneur. Je vous encourage à poursuivre dans cette voie.

Chers frères et soeurs, je vous remercie encore de votre visite. Je vous souhaite bonne chance dans votre travail. Je vous bénis de tout coeur, vous, vos collègues et vos familles. Et je vous demande de prier pour moi.
-----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux chapelains d'écoles de Suisse romande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapelains de l’aviation civile : Dieu dans les aéroports
» Audience à la Fondation de la Garde suisse
» Garde suisse pontificale: une expérience de fraternité
» Suisse : l'Église appelée à être Corps du Christ et non ONG
» Le Pape salue les nouvelles recrues de la Garde Suisse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: