Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2000 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Garde suisse pontificale: une expérience de fraternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2511
Date d'inscription : 17/03/2013

10052016
MessageGarde suisse pontificale: une expérience de fraternité


Samedi 7 Mai 2016

Garde suisse pontificale: une expérience de fraternité

« Sachez valoriser la vie communautaire », recommande notamment le pape François à sa Garde suisse.

Le pape a en effet reçu les Gardes suisse, leurs familles et leurs amis, ce samedi, 7 mai, au lendemain de la prestation de serment des 23 nouvelles recrues – dont 10 francophones -, vendredi 6 mai.

Le pape recommande en effet aux Gardes de profiter de leur service au Vatican notamment pour faire l’expérience de la vie fraternelle : « Sachez valoriser la vie communautaire, le partage des moments de joie et de ceux plus difficiles, attentifs à celui d’entre vous qui se trouve en difficulté et qui parfois a besoin d’un sourire, d’un geste d’encouragement et d’amitié. »


Discours du pape François :

Monsieur le Commandant,

Révérend Aumônier

Chers Gardes,

Chères familles et chers amis de la Garde Suisse Pontificale,

Au lendemain de votre fête je suis heureux de vous rencontrer et de fêter avec vous, aussi pour exprimer mon estime et ma gratitude pour votre service, votre disponibilité et votre fidélité au Saint Siège. Mes salutations s’adressent en particulier aux nouvelles recrues et à leurs familles aussi bien qu’aux représentants des Autorités suisses ici présents. C’est beau de voir des jeunes comme vous, qui vouent quelques années de leur vie à l’Église, particulièrement au Successeur de Pierre : c’est une occasion unique de grandir dans la foi, pour expérimenter l’universalité de l’Église, pour faire une expérience de fraternité.

Grandir dans la foi. Vous êtes appelés à vivre votre travail comme une mission que le Seigneur lui même vous confie ; à prendre le temps que vous passerez à Rome, au cœur de la chrétienté, comme une opportunité pour approfondir votre amitié avec Jésus et pour avancer vers le but de toute vie véritablement chrétienne : la sainteté. Pour cela je vous invite à nourrir votre esprit avec la prière et l’écoute de la parole de Dieu ; à participer avec dévotion à la Sainte Messe et à cultiver une dévotion filiale envers la Vierge Marie, et réaliser ainsi votre propre mission, en travaillant tous les jours « acriter et fideliter », avec courage et avec fidélité.

Expérimenter l’universalité de l’Église. Les tombeaux des Apôtres et le siège de l’Évêque de Rome sont un carrefour de pèlerins en provenance du monde entier. Vous avez ainsi la possibilité de toucher du doigt la maternité de l’Église qui accueille en elle, dans son unité, la diversité de tant de peuples. Vous pouvez rencontrer des personnes de diverses langues, traditions et cultures, mais qui se sentent frères parce que rassemblés dans la foi de Jésus Christ. Cela vous fera du bien de découvrir leur témoignage chrétien et d’offrir, à votre tour, un témoignage évangélique serein et joyeux.

Faire une expérience de fraternité. Cela aussi est important : être attentif les uns aux autres, pour vous soutenir dans le travail quotidien et pour vous enrichir réciproquement, en vous souvenant toujours « qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20,35). Sachez valoriser la vie communautaire, le partage des moments de joie et de ceux plus difficiles, attentifs à celui d’entre vous qui se trouve en difficulté et qui parfois a besoin d’un sourire, d’un geste d’encouragement et d’amitié. Si vous assumez cette attitude, cela favorisera également l’exécution rapide et persévérante des tâches petites et grandes du service quotidien, en témoignant de la gentillesse et un esprit d’accueil, d’altruisme et d’humanité envers les autres.

Chers Gardes, je vous souhaite de vivre vos journées intensément, solides dans la foi et généreux dans la charité envers les personnes que vous rencontrez. Que la Vierge Marie, que nous honorons de manière particulière pendant le mois de mai, vous aide à expérimenter encore plus chaque jour cette communion profonde avec Dieu, qui pour nous croyants commence sur terre et aura sa plénitude dans le ciel. Nous sommes en effet appelés à être, comme le saint Paul rappelle, « des concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu » (Ep 2,19). Je vous confie vous, vos familles, vos amis et tous qui sont venus à Rome, à l’occasion de la prestation de serment, à l’intercession de la Vierge, à vos saints patrons, saint Martin et saint Sébastien. Je vous demande s’il vous plaît de prier pour moi et de tout cœur je vous accorde la Bénédiction apostolique.
------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Garde suisse pontificale: une expérience de fraternité :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Garde suisse pontificale: une expérience de fraternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: