Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Répondre au sujet
 

 Aux Pèlerins des diocèses d'Alexandrie et de Spoleto

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux Pèlerins des diocèses d'Alexandrie et de Spoleto Empty
MessageSujet: Aux Pèlerins des diocèses d'Alexandrie et de Spoleto   Aux Pèlerins des diocèses d'Alexandrie et de Spoleto Icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 18:09

Aux Pèlerins des diocèses d'Alexandrie et de Spoleto Cq5dam.web.800.800


Environ 1500 pèlerins italiens étaient rassemblés, ce samedi 17 septembre 2022, en salle Paul VI, pour une audience avec le Pape François. Aux pèlerins du diocèse d’Alessandria, le Saint-Père a parlé de l’actualité du Pape saint Pie V, originaire de cette région. Aux jeunes confirmands et confirmés du diocèse de Spoleto-Norcia, il a rappelé de l’importance du baptême, fondement de la vie chrétienne.

Discours du Saint-Père :

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue!

Je remercie Mons. Welsh et Mons. Boccardo pour leurs présentations. Je vais d'abord me tourner vers les pèlerins d'Alessandria - par ordre alphabétique!

Chers frères et sœurs du diocèse d'Alessandria, le 450e anniversaire de la mort de Saint-Pie V, le seul pape du Piémont, né à Bosco Marengo, dans le territoire actuel du diocèse d'Alessandria, offre le point de départ pour un certain temps très actuel considération.

Le pape Pius V, alias Antonio Ghislièreri, a été confronté à de nombreux défis pastoraux et gouvernementaux en seulement six ans de pontificat. Il était un réformateur de l'église, qui a fait des choix courageux. Depuis lors, le style du gouvernement de l'Église a changé et ce serait une erreur anachronique d'évaluer certains travaux de San Pio V avec la mentalité d'aujourd'hui. Nous devons donc faire attention à ne pas le réduire à une mémoire nostalgique, à une mémoire embalmée, mais à saisir son enseignement et son témoignage. Avec ce regard, nous pouvons voir que l'axe de soutien de toute sa vie était la foi.

Comment pouvons-nous refuser vos enseignements aujourd'hui? Premièrement, ils nous invitent à être des chercheurs de la vérité. Jésus est la vérité, en un sens non seulement universel mais aussi communautaire et personnel; Et le défi est de vivre aujourd'hui la recherche de la vérité dans la vie quotidienne de l'Église, des communautés chrétiennes. Cette recherche ne peut mettre en œuvre que par le discernement personnel et communautaire à partir de la Parole de Dieu (cf. Evangelii Gaudium, 30.50.175).

Cet engagement, mis en œuvre dans le discernement, devient une communauté dans la connaissance de plus en plus intime de Jésus-Christ; Et puis lui, la vérité, le Seigneur, devient le fondement de la vie communautaire, tissé de liens d'amour. L'amour est explicite dans le partage des actions, de la dimension physique à spirituelle, des actions qui donnent une visibilité au secret que nous apportons à nos "vases de Crète" (cf. 2COR 4.7).

La parole de Dieu prend vie en particulier dans la célébration eucharistique, à la fois dans la "cantine de la Parole", et dans la "cantine de l'Eucharistie", où en quelque sorte nous touchons la chair du Christ. San Pio V a traité de la réforme de la liturgie de l'Église et, après quatre siècles, le Vatican Council II a mis en œuvre une nouvelle réforme pour mieux adhérer aux besoins du monde d'aujourd'hui. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de discussions sur la liturgie, en particulier de ses formes externes. Mais le plus grand engagement doit être placé de sorte que la célébration eucharistique devient réellement la source de la vie de la communauté (cf. Sacrosanctum concilium, 10).

En fait, la liturgie, face au carrefour du chemin des communautés, ainsi que les croix de nos vies personnelles, nous insère dans la prêtrise du Christ, nous donnant une nouvelle façon que Saint Paul résume comme ceci: « Je suis heureux dans la souffrance que vous vous défendez et que vous vous accompagnez de ce qui, des souffrances du Christ, manque dans ma chair, en faveur de son corps qui est l'Église "(avec 1,24). À la fin de la liturgie, après avoir touché la chair eucharistique du Christ, la communauté d'évangélisation est envoyée et "est mise à travers des œuvres et des gestes dans la vie quotidienne des autres, raccourcit les distances, diminue à l'humiliation si nécessaire, et prend en charge le La vie humaine, touchant la viande souffrante du Christ dans le peuple "(Evangelii Gaudium, 24).

Et puis nous ne pouvons pas oublier l'engagement de San Pio V pour recommander la prière, en particulier celle du chapelet. En fait, "les premiers pas de l'Église du monde ont été marqués par la prière. Les écrits apostoliques et le grand récit des actes des apôtres nous donnent l'image d'une église sur le chemin, une église industrieuse, qui trouve cependant la base et l'impulsion pour l'action missionnaire dans les réunions de prière "(Catechesis, 25 novembre 2020 ).

De cette façon, chers amis d'Alexandrie, je vous ai rappelé lors des quatre coordonnées qui nous guident sur le voyage ecclésial, selon Actes 2,42: "Ils persévèrent dans l'enseignement des apôtres et en communion, en cassant le pain et les prières ". Suivez l'enseignement des apôtres, la doctrine de l'Église; vivre dans la communion, pas dans la guerre entre nous; Vivre eucharistique, briser le pain et prier: beau, non? Ça peut être fait.

Je vous invite à marcher ensemble dans le renouvellement pastoral de votre diocèse, qui dans les prochains jours commencera la création des unités pastorales. Que "toutes les communautés s'assurent de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur la voie d'une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut pas laisser les choses telles qu'elles sont. Non, vous ne pouvez pas, vous devez toujours changer. Maintenant, nous n'avons plus besoin d'une administration simple. Faisons-nous dans toutes les régions de la terre dans un état de mission permanent "(Evangelii Gaudium, 25). Ce chemin synodal demande une croissance fatigante mais fructueuse de la communion fraternelle, entre l'évêque, les presbytères et les laïcs. Le Seigneur bénisse vos pas et les rend fructueux de fruits qui encouragent tous les fidèles.

* * *

Et maintenant je me tourne vers vous, les garçons et les filles du diocèse de Spoleto-Norcia. Vous êtes le groupe de confirmation: soit vous l'avez déjà reçu, soit vous le recevrez bientôt. Je suis très heureux que vous aussi soyez à cette audience. Vous nous donnez un sentiment de famille plus complet, car vous représentez la nouvelle génération; Vous êtes comme tant de fleurs qui s'épanouissent. Mais alors, et surtout, parce que vous êtes de jeunes disciples de Jésus: c'est la plus grande réalité, ce qui nous remplit de joie!

Le chemin du sacrement de la confirmation ou de la confirmation est beau, car il ravive l'expérience des premiers disciples de Jésus: Simone, Andrea, Giacomo, Jean, puis Marie de Magdala, Marta et Marie de Bethany, et les autres. Vous pouvez également ajouter vos noms à ces noms, chacun, ce que vous avez reçu dans le baptême.

Et à cet égard, je voudrais vous poser une question à chacun de vous. Faire attention. Connaissez-vous la date de votre baptême? À quoi répondez-vous? Oui ou non? Ceux qui la connaissent lèvent la main. Peu. Pensez-y. Connaissez-vous le jour où vous étiez baptisé ou baptisé? Non. Tout le monde répond en lui-même ... Aucun de vous, trois ou quatre ou cinq ne s'en souvient. Et les autres qui ne se souvenaient pas de cette date, lorsque vous rentrez chez vous, demandez à vos parents, ou aux grands-parents, ou aux parrains: "Quand ai-je été baptisé?". D'accord? Il semble que tu n'es pas d'accord ... Je suis d'accord? [Ils répondent: "Oui!"] Mais êtes-vous vivant ou mort, vous? Ok ou n'est pas d'accord? [Applaudissements] Que devez-vous faire dès votre arrivée à la maison? [Ils répondent: "Demandez la date de notre baptême"] "dans quel jour j'ai été baptisé?". C'est important! Il est particulièrement important pour votre confirmation ou vos confirmations, car la confirmation confirme le baptême. C'est pourquoi il est appelé confirmation. La vie chrétienne est une maison construite sur les fondements du baptême. Toujours. À l'âge de onze ans, à l'âge de vingt ans, à l'âge de quarante ans, à quatre-vingts ans. La fondation est toujours cela: le baptême. C'est pourquoi il est important de se souvenir du jour où nous avons été baptisés, et de le célébrer aussi dans le cœur! D'accord? Mais rappelez-vous bien le jour! Et ne l'oubliez jamais: ce fut le début de ma vie chrétienne, de mon amitié avec Dieu.

J'ai dit avant que la vie chrétienne ne soit une maison à construire. Vous venez d'un territoire où de nombreux bâtiments ont été ruinés ou endommagés par le tremblement de terre. Vous connaissez la différence entre une maison solide, qui résiste aux chocs, et une maison fragile, qui s'effondre. Jésus, comme vous le savez, a également utilisé cette image. Quand il voulait indiquer clairement que dans le royaume de Dieu, nous n'entrons pas avec de belles paroles: "Seigneur, Seigneur!", Mais faisant la volonté de Dieu, la mettant en pratique dans notre vie (cf. Mt 7,24-27 ). Il a dit: "Quiconque y entre, construit la maison sur le rocher".

Aujourd'hui, vous m'avez apporté une pierre de l'ancienne abbaye de Sant’eutizio, afin qu'elle soit bénie et placée comme symbole de sa reconstruction. Voici les gars et les filles, aujourd'hui je bénis chacun de vous parce que cela devient une pierre vivante pour construire la communauté chrétienne: la pierre vivante dans la famille, la pierre vivante dans la paroisse, la pierre vivante en compagnie d'amis, la pierre vivante dans l'environnement sportif ... etc Mais soyez vivant, pas mort. Vivant! Être des pierres vivantes: cela est possible avec la force du Saint-Esprit, qui, en confirmation, vous confirme comme baptisé, les enfants de Dieu et les membres de l'Église. Donc, je vous laisse ces deux mots: le baptême - quand j'ai été baptisé ou baptisé - et une pierre vivante. Baptême et pierre. Allez-y: pour construire la maison sur le rocher!

Et cela, je le dis à tout le monde, aussi à vous du diocèse d'Alexandrie. Et tout le monde vous bénisse chaleureusement. Notre-Dame vous accompagne toujours. Et pour, faveur, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci!
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux Pèlerins des diocèses d'Alexandrie et de Spoleto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pèlerinages des diocèses de Bologne et de Cesena-Sarsina
» Le Pape François aux séminaristes des diocèses de Calabre
» RENCONTRE AVEC LES JEUNES DES DIOCÈSES DES ABRUZZES ET DU MOLISE
» Aux pèlerins d'El Salvador
» Lutte contre les abus sexuels : le pape promulgue de nouvelles normes pour tous les diocèses du monde

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: