Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  




Si vous voulez vous mettre au service des malades, à Lourdes, quelques jours par an,

découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes !

Le site :
http://hospitalite-nd-lourdes.com/missions/accueil-des-pelerins.html

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Pèlerinages des diocèses de Bologne et de Cesena-Sarsina

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3141
Date d'inscription : 17/03/2013

22042018
MessagePèlerinages des diocèses de Bologne et de Cesena-Sarsina



« Dans la sainteté, s’inscrit la pleine réalisation de toutes les aspirations du cœur humain », a affirmé le pape François devant 13 000 participants aux pèlerinages des diocèses de Bologne et de Cesena-Sarsina, qu’il a rencontrés ce Samedi 21 avril 2018, place Saint-Pierre.

Discours du pape François :

Chers frères et sœurs,

Je vous salue avec affection. Merci pour votre présence si joyeuse ! Par cette visite auprès de la tombe de Pierre vous me retournez celle que j’ai accomplie le 1er octobre de l’année dernière dans votre Communauté diocésaine.

Je salue l’Archevêque de Bologne, Monseigneur Matteo Zuppi, et l’Evêque de Cesena-Sarsina, Monseigneur Douglas Regattieri, si prévenants pendant ma visite. J’adresse ma bienvenue aux autorités civiles ici présentes, ainsi qu’aux prêtres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs, avec une pensée spéciale pour tous ceux qui s’unissent spirituellement à ce pèlerinage, en particulier pour les malades et ceux qui souffrent.

Je garde un vif souvenir des rencontres que j’ai vécues dans vos villes. Je n’oublie pas l’accueil que vous m’avez réservé et les moments de foi et de prière que nous avons partagés, avec les fidèles provenant de tous les coins de vos diocèses respectifs. Cela a été un don de la Providence afin de confirmer et renforcer le sens de la foi et de l’appartenance à l’Eglise, qui doit nécessairement se traduire en attitudes et en gestes de charité, spécialement envers les personnes les plus fragiles. Vos Evêques ont souligné combien ma visite pastorale a été un motif d’engagement renouvelé de la part de toutes les composantes de vos communautés. Je remercie Dieu pour cela et vous exhorte à continuer avec courage sur le chemin commencé.

Dans la ville de Cesena, nous avons commémoré le troisième centenaire de la naissance du Pape Pie VI, avec une pensée également pour Pie VII. Le souvenir de ces deux Evêques de Rome, tous les deux originaires de Cesena, a constitué pour vous, qui composez la communauté diocésaine, une véritable occasion pour réfléchir sur le chemin de l’évangélisation parcouru jusqu’à aujourd’hui et sur les nouvelles étapes missionnaires qui vous attendent. Héritiers de ces figures importantes, et d’autres, de pasteurs et d’évangélisateurs, vous êtes appelés à poursuivre sur cette route, vous engageant généreusement pour annoncer l’Evangile à vos concitoyens, en témoignant par les œuvres, qui ne doivent pas être nécessairement grandes. Les chrétiens sont les levains de l’amour, de la fraternité, de l’espérance par de nombreux petits gestes quotidiens. Aimez ces petits gestes quotidiens. Petits, ils sont petits comme le levain, petits, mais ils font tant de bien.

L’opportunité de la visite à Bologne fut offerte, comme vous le savez, par la conclusion du Congrès Eucharistique Diocésain. Que la ferveur suscitée par cet évènement ecclésial, qui a rassemblé de nombreuses personnes autour de Jésus eucharistique, puisse se prolonger dans le temps, ne faiblisse pas mais grandisse et porte des fruits, laissant une emprunte indélébile sur le chemin de la foi de votre Communauté chrétienne. Ainsi que je l’ai rappelé dans la récente Exhortation apostolique Gaudete et exsultate, « partager la Parole et célébrer ensemble l’Eucharistie fait davantage de nous des frères et nous convertit progressivement en communauté sainte et missionnaire » (n. 142). En fait, l’Eucharistie fait l’Eglise, l’agrège et l’unit dans le lien de l’amour et de l’espérance. Le Seigneur Jésus l’a instituée pour que nous restions avec Lui et formions un seul corps, pour que d’étrangers et indifférents les uns aux autres, nous devenions unis et frères.

L’Eucharistie nous réconcilie et nous unit, parce qu’elle alimente la relation communautaire et encourage les attitudes de générosité, de pardon, de confiance dans le prochain, de gratitude. L’Eucharistie, qui signifie « action de grâce », nous fait percevoir l’exigence du remerciement : elle nous fait comprendre qu’ « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20,35), elle nous apprend à donner la primeur à l’amour et à pratiquer la justice dans sa forme accomplie qui est la miséricorde ; à toujours savoir remercier, même quand nous recevons ce qui nous est dû. Le culte eucharistique nous enseigne aussi la juste échelle des valeurs : à ne pas mettre en première place les réalités terrestres, mais les biens célestes ; à avoir faim pas seulement de nourriture matérielle, mais aussi de celle « qui dure pour la vie éternelle » (Jn 6,27).

Chers frères et sœurs, les hommes et les femmes de notre temps ont besoin de rencontrer Jésus Christ : c’est lui la route qui conduit au Père ; c’est lui l’Evangile de l’espérance et de l’amour qui rend capable de se pousser jusqu’au don de soi même. La voilà notre mission, qui est à la fois responsabilité et joie, héritage de sagesse et don à partager. Elle demande une généreuse disponibilité, un renoncement de soi et un abandon confiant à la volonté divine. Il s’agit d’accomplir un itinéraire de sainteté pour répondre avec courage à l’appel de Jésus, chacun selon son charisme particulier. « Pour un chrétien, il n’est pas possible de penser à sa propre mission sur terre sans la concevoir comme un chemin de sainteté, car « voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification » (1 Th 4, 3). Chaque saint est une mission ; il est un projet du Père pour refléter et incarner, à un moment déterminé de l’histoire, un aspect de l’Évangile. » (Gaudete et exsultate, 10).

Je vous encourage à faire résonner dans vos communautés l’appel à la sainteté qui concerne chaque baptisé et chaque situation de vie. Dans la sainteté, s’inscrit la pleine réalisation de toutes les aspirations du cœur humain. C’est un chemin qui part des fonds baptismaux et qui amène jusqu’au ciel, et il s’accomplit jour après jour en accueillant l’Evangile dans la vie concrète. Avec cet engagement et avec cet élan missionnaire, destiné à redonner une nouvelle impulsion à l’évangélisation de vos Diocèses, vous donnerez une suite concrète aux exhortations que je vous ai adressées au cours de ma visite. Ne vous lassez pas de chercher Dieu et son Règne au-delà de toutes choses et de vous engager au service des frères, toujours de manière simple et fraternelle. Que la Vierge Marie, « la sainte parmi les saintes, la plus bienheureuse, celle qui montre la voie de la sainteté et nous accompagne » (Ibid. ,176), soit le point d’appui sûr dans votre itinéraire pastoral et missionnaire.

Je vous remercie encore pour cette rencontre. S’il vous plait, je vous demande de continuer à prier pour moi, et de tout cœur je vous adresse la Bénédiction Apostolique, que j’étends à tous ceux qui font partie de vos Communauté diocésaines. Merci.
-------------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Pèlerinages des diocèses de Bologne et de Cesena-Sarsina :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Pèlerinages des diocèses de Bologne et de Cesena-Sarsina

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: