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 Liturgie: François met en garde contre «l’esprit mondain du retour en arrière»

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Liturgie: François met en garde contre «l’esprit mondain du retour en arrière»  Empty
MessageSujet: Liturgie: François met en garde contre «l’esprit mondain du retour en arrière»    Liturgie: François met en garde contre «l’esprit mondain du retour en arrière»  Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 14:50

Liturgie: François met en garde contre «l’esprit mondain du retour en arrière»  Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu, ce jeudi 1er septembre 2022, les membres de l’Association des professeurs et amateurs de liturgie, groupe italien célébrant son 50e anniversaire. Il leur a rappelé que la liturgie est une œuvre vivante, tel un arbre avec des racines, et a redit son opposition à un retour en arrière «déguisé en tradition».

Aux membres de l'Association italienne des professeurs de la liturgie :

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !

Je suis heureux de vous rencontrer en ces jours où vous célébrez le 50e anniversaire de l'Association des professeurs et chargés de cours en liturgie. Je me joins à vous pour rendre grâce au Seigneur. Tout d'abord, nous remercions ceux qui, il y a cinquante ans, ont eu le courage de prendre l'initiative et de donner vie à cette réalité ; puis nous remercions toutes et tous ceux qui ont participé à ce demi-siècle, offrant leur contribution de réflexion sur la vie liturgique de l'Église ; et nous remercions pour la contribution que l'Association a apportée à la réception en Italie de la réforme liturgique inspirée par Vatican II.

Cette période de vie et d'engagement correspond, en fait, à la saison ecclésiale de cette réforme liturgique : un processus qui a connu différentes phases, de la première, caractérisée par l'édition des nouveaux livres liturgiques, à celles articulées de sa réception dans les décennies suivantes. . Ce travail d'accueil est toujours en cours et nous voit tous engagés dans une étude approfondie qui demande du temps et des soins, des soins passionnés et patients; elle requiert une intelligence spirituelle et une intelligence pastorale ; elle exige une formation, pour une sagesse de célébration qui ne s'improvise pas et doit être continuellement affinée.

Votre activité d'étude et de recherche s'est également mise au service de cette tâche, et j'espère qu'elle continuera à l'être avec un enthousiasme renouvelé. Je vous encourage donc à la poursuivre dans le dialogue entre vous et avec les autres, car la théologie aussi peut et doit avoir un style synodal, impliquant les différentes disciplines théologiques et les sciences humaines, "en réseau" avec des institutions qui, même en dehors de l'Italie , cultiver et promouvoir les études liturgiques.

En ce sens nous comprenons - et c'est indispensable - votre volonté d'écouter les communautés chrétiennes, afin que votre travail ne soit jamais séparé des attentes et des besoins du peuple de Dieu, ce peuple dont nous faisons partie ! - il a toujours besoin de se former, de grandir, mais il possède en lui ce sens de la foi - le sensus fidei - qui l'aide à discerner ce qui vient de Dieu et qui le conduit réellement (cf. Exhortation apostolique Evangelii gaudium, 119 ) , également dans le contexte liturgique.

La liturgie est l'œuvre du Christ et de l'Église, et en tant que telle, elle est un organisme vivant, comme une plante, elle ne peut être négligée ou maltraitée. Ce n'est pas un monument en marbre ou en bronze, ce n'est pas un musée. La liturgie est aussi vivante qu'une plante et doit être cultivée avec soin. Et puis, la liturgie est joyeuse, avec la joie de l'Esprit, pas d'une fête mondaine, avec la joie de l'Esprit. Pour cette raison, il n'est pas clair, par exemple, qu'une liturgie avec un ton funéraire ne fonctionne pas. Elle est toujours joyeuse, car elle chante les louanges du Seigneur.

C'est pourquoi votre travail de discernement et de recherche ne peut séparer la dimension académique de la dimension pastorale et spirituelle. « L'un des principaux apports du Concile Vatican II a précisément été d'essayer de surmonter le divorce entre la théologie et la pastorale, entre la foi et la vie » (Constitution apostolique Veritatis gaudium, 2). Nous avons besoin, aujourd'hui plus que jamais, d'une vision élevée de la liturgie, telle qu'elle ne se réduise pas aux détails de la rubrique : une liturgie qui ne soit pas mondaine, mais qui fasse lever les yeux au ciel, sentir que le monde et la vie sont habité par le Mystère du Christ; et en même temps une liturgie « terre à terre », propter homines, pas loin de la vie. Pas avec cette exclusivité mondaine, non, cela n'a pas d'importance. Sérieux, proche des gens. Les deux choses ensemble : tourner notre regard vers le Seigneur sans tourner le dos au monde.

Récemment, dans la Lettre Desiderio que vous avez souhaitée sur la formation liturgique, j'ai souligné la nécessité de trouver des voies adéquates pour une étude de la liturgie qui dépasse la sphère académique et atteigne le peuple de Dieu. ce sens, avec les précieuses contributions de nombreux universitaires et de diverses institutions universitaires. J'aime rappeler avec vous la figure de Romano Guardini, qui s'est distingué par sa capacité à diffuser les acquis du mouvement liturgique en dehors de la sphère académique, d'une manière accessible et facile, car chaque fidèle - à commencer par les jeunes - pouvait grandir dans la connaissance vivante et expérientielle du sens théologique et spirituel de la liturgie. Que sa figure et son approche de l'éducation liturgique, à la fois moderne et classique, soient pour vous une référence, afin que votre étude conjugue intelligence critique et sagesse spirituelle, fondement biblique et racines ecclésiales, ouverture à l'interdisciplinarité et attitude pédagogique.

Les progrès dans la compréhension et aussi dans la célébration liturgique doivent toujours s'enraciner dans la tradition, qui vous porte toujours en avant dans ce sens que le Seigneur veut. Il y a un esprit qui n'est pas celui de la vraie tradition : l'esprit mondain du « retard », qui est à la mode aujourd'hui : penser qu'aller aux racines, c'est revenir en arrière. Non, ce sont des choses différentes. Si vous allez aux racines, les racines vous élèvent, toujours. Comme l'arbre, qui pousse à partir de ce qui vient de ses racines. Et la tradition, c'est vraiment aller aux racines, car c'est la garantie de l'avenir, comme disait Mahler. Au lieu de cela, faire marche arrière signifie revenir en arrière de deux étapes parce que "ça a toujours été fait comme ça" c'est mieux. C'est une tentation dans la vie de l'Église qui vous conduit à un restaurationnisme mondain, déguisé en liturgie et en théologie, mais c'est mondain. Et l'arriération est toujours mondanité : c'est pourquoi l'auteur de la Lettre aux Hébreux dit : « Nous ne sommes pas des gens qui reculent ». Non, vous continuez, selon la ligne que la tradition vous donne. Revenir en arrière, c'est aller contre la vérité et aussi contre l'Esprit. Faites bien cette distinction. Car dans la liturgie nombreux sont ceux qui se disent « selon la tradition », mais ce n'est pas le cas : tout au plus seront-ils traditionalistes. Un autre a dit que la tradition est la foi vivante des morts, le traditionalisme est la foi morte de certains vivants. Ils tuent ce contact racine en revenant en arrière. Attention : aujourd'hui la tentation est de revenir en arrière déguisé en tradition.

Et, enfin, peut-être le plus important : que votre étude de la liturgie soit imprégnée de prière et de l'expérience vivante de l'Église qui célèbre, pour que la liturgie « conçue » jaillisse toujours, comme d'une sève, du vécu liturgie. La théologie se fait avec un esprit ouvert et en même temps « à genoux » (cf. Veritatis gaudium, 3). Cela est vrai pour toutes les disciplines théologiques, mais plus encore pour la vôtre, qui a pour objet l'acte de célébrer la beauté et la grandeur du mystère de Dieu qui se donne à nous.

Avec ce souhait, je vous bénis tous cordialement ainsi que votre voyage. Et je vous demande de bien vouloir prier pour moi. Merci.
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Source : www.vatican.va
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