Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux participants du chapitre général des prêtres de Schönstatt

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux participants du chapitre général des prêtres de Schönstatt Empty
MessageSujet: Aux participants du chapitre général des prêtres de Schönstatt   Aux participants du chapitre général des prêtres de Schönstatt Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 14:37

Aux participants du chapitre général des prêtres de Schönstatt Cq5dam.web.800.800


Chers Pères :

Je remercie le nouveau Supérieur général, le Père Alexandre Awi Mello, pour ses aimables paroles, ainsi que pour son service en tant que secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Et d'autres services précédents, car nous connaissons celui-ci comme un "poulain", il a été mon secrétaire à Aparecida, puis mon guide lors de la visite à Rio de Janeiro, puis mon secrétaire causae. Merci pour votre collaboration durant ces dernières années en communion avec le Successeur de Pierre, en faveur de toute l'Église. Je vous souhaite un ministère fructueux dans cette nouvelle responsabilité qui vous est confiée. Je veux aussi remercier Catoggio, tu retournes en Afrique. Merci merci.

Chers Pères de la Communauté de Schönstatt, je prie l'Esprit Saint de faire fructifier tous les efforts que vous avez déployés au cours du Chapitre général.

Le mystère de la rédemption que Notre-Seigneur Jésus-Christ a opéré en faveur de toute l'humanité et du monde entier, a la note caractéristique du mot hébreu berith, pacte, alliance. Le sang de Jésus, versé sur la Croix et offert en sacrifice d'amour pour nous tous (cf. Mc 14,24 ; 1 Co 11,25) a constitué une relation irrévocable entre Dieu et les hommes : une alliance d'amour, une alliance de salut.

Et vous, chers frères, rendez un beau service à l'Église et au monde, notamment en accompagnant les familles dans les divers événements et vicissitudes qu'elles traversent, en annonçant à tous les membres la beauté de « l'Alliance d'Amour » que le Seigneur a établie avec son peuple. Aujourd'hui, il y a beaucoup de mariages en crise, de jeunes tentés, de personnes âgées oubliées, d'enfants qui souffrent. Et vous êtes porteurs d'un message d'espoir dans ces situations sombres qui traversent chaque étape de la vie. Et cela progresse un peu avec cette dépossession des valeurs humaines, dépossession que les colonisations idéologiques de toutes sortes opèrent sauvagement.

Le monde nous demande de plus en plus de répondre aux questions et aux préoccupations des hommes et des femmes de notre temps. Nous voyons fréquemment que la nature de la famille est attaquée par diverses idéologies, qui ébranlent les fondements qui soutiennent la personnalité de l'être humain et, en général, de toute la société. De plus, au sein des familles, il y a souvent une distance de compréhension entre les personnes âgées et les jeunes. Récemment, dans la catéchèse du mercredi, il a affirmé que l'alliance entre les générations, c'est-à-dire entre les plus âgés et les plus jeunes, est ce qui peut sauver l'humanité (cf. Catéchèse de l'Audience générale, 17 août 2022), car ainsi l'identité personnelle et familiale est préservée; non seulement un patrimoine génétique ou un nom de famille est hérité, mais surtout la sagesse de ce que signifie être humain, selon le projet de Dieu. Le mystère de notre rédemption est donc intimement lié à l'expérience de l'amour dans les familles. Et n'oublions pas qu'en fin de compte, la foi se transmet toujours en dialecte par les familles, par les personnes âgées, par les grands-parents.

Je pense au modèle que nous offre la Sainte Famille, et en particulier à la Vierge Marie, qui prend soin avec un amour tendre et engagé de tous ses fils et filles, surtout les plus pauvres, de corps et d'esprit. Elle, dans le bel hymne du Magnificat, confesse les actions du Seigneur, qui « renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles, comble de biens les affamés et renvoie les riches les mains vides » (Lc 1, 52- 53), se référant à la promesse, à l'alliance faite avec « nos pères » dans la foi (cf. Lc 1,55). La Bienheureuse Vierge Marie, vénérée avec grand amour par chacun des membres de la communauté de Schönstatt avec le titre de « Mère trois fois admirable », est un modèle basilaire pour tous, qui encourage la création de ponts fondés sur la charité fraternelle et la communion des biens avec les plus nécessiteux, en même temps qu'elle nous donne la sagesse et le courage d'aller à la rencontre de ceux qui se sont éloignés de l'amitié avec le Seigneur, pour les récupérer avec le témoignage de la vie nouvelle en Christ, qui se caractérise par la miséricorde.

J'ai sur ma table de chevet l'image de la Vierge intronisée, ce qu'Alexandre fit, et au bout de quinze jours il apporta une couronne pour la couronner. En d'autres termes, j'ai fait toute votre cérémonie [de votre "secte" je l'ai (rires)]. De telle sorte qu'à chaque fois que j'entre dans ma chambre, la première chose que je vois, c'est ça, et je dois me souvenir de vous.

Je vous encourage, chers frères, à aller de l'avant dans vos apostolats, en vous renouvelant toujours avec la grâce de l'Esprit Saint et en ayant le courage d'ouvrir de nouveaux chemins au service des familles, pour faire resplendir la beauté de l'Alliance - Alliance, la beauté de l'Alliance ― établie entre Dieu et les hommes, avec la spiritualité et la vie des valeurs chrétiennes. Que Notre-Seigneur Jésus-Christ, par la Mater Admirabilis, accorde toujours d'abondants fruits de sainteté à tous les membres de la communauté de Schönstatt. Que Dieu vous bénisse et n'oubliez pas de prier pour moi. Merci beaucoup.
---------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux participants du chapitre général des prêtres de Schönstatt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux participants du Chapitre général de l'Ordre des Augustins Récollets
» Aux participants du Chapitre Général de l'Ordre des Serviteurs des Malades
» Les prêtres du Sacré-Cœur de Jésus célèbrent leur chapitre général
» Chapitre général des carmes déchaux
» Audience au chapitre général des religieux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: